Formes de Drosera rotundifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Formes de Drosera rotundifolia

Message par Ferréol »

salut,

j'ai vu cet été dans une population de drosera rotundifolia plusieurs pieds (une dizaine) dont les hampes florales étaient doubles (malheurusement , je venais de finir ma pellicule photo sur une orchidée plutôt rare (Liparis loeselii pour ceux que ca intéresse) donc pas d'image mais promis j'y retourne l'an prochain et j'essaie de les retrouver. Au départ de la rosette , la hampe est normale puis au niveau des premieres fleurs, cette hampe se divise en deux pour former deux crosses, quelqun a-t-il déja vu quelque chose d'identique?
D'autre part, quelqun a-t-il la liste des differentes formes, variétés et bizarreries observées chez cette espèce?

Ferréol



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Ferréol,

en effet, c'est une observation que j'ai pu faire également dans les Vosges (tourbière de Lispach).
cette variété est nommée D.rotundifolia var. furcata dans sa région de prédilection, l'Asie....je ne sais pas si on peut appliquer le même nom de variante à ces plantes françaises.

sinon : il existe une variation à fleurs roses de cette plante aux USA, plus précisément en Alaska.

et il existe des plantes "poilues" en Norvège.

en Corse, il existe une variété "Corsica" de cette plante, qui a la particularité de former des feuilles carnivores sur la hampe florale (qui est aussi poilue)

aux USA, il aurait été trouvé une variation à fleurs cleistogames (fleurs sans pétales auto-fécondes) ; j'ai vainement contacté son "découvreur"... donc l'info est à prendre avec des pincettes.

sinon, en faisant des recherches sur cette plante, j'ai trouvé plusieurs autres "noms" :
Breviscapa
Bracteata
Gracilis
Longipetiolata
Maritima
Cristata
Comosa
Distachya
Pygmaea
ces noms ne sont pas reconnus par la botanique officielle, mais il y a quand-même des informations à en tirer : selon la région où pousse la plante , elle a d'autres formes.....pygmée, poilue, à hampe florale longue, à pétioles fins etc.....

ce sont ces particularités que recherchent les collectionneurs....

le grand lapin

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

ca ressemblait effectivemnt a ta photo (sauf que la bifurcation était plus pres des premieres fleurs).
Merci pour toutes ces précisions.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Ferréol,

c'est effectivement cette bifurcation bien symétrique qui permet de déterminer drosera rotundifolia var.furcata.

j'ai consulté qques planches d'herbier européennes, et cette bifurcation y est indiquée de temps en temps.

conclusion : ce n'est pas "exceptionnel" pour les variétés européennes, et semble donc être une expression presque normale du génome.


le grand lapin

leopoldes

drosera rotundifolia furcata

Message par leopoldes »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette variété de Drosera rotundifolia.
Je cultive pourtant depuis de nombreuses années des Drosera de l'hémisphère Nord mais je ne connaissais pas furcata.
Est-ce que l'un d'entre vous possède cette plante ou des graines de cette plante?

bien à vous

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

malheureusement, je ne possède pas cette plante et je ne sais pas ou on pourrait s'en procurer.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai réussi à récupérer des graines de D.rotundifolia var.furcata cette année, graines qui traînaient dans un tirroir depuis deux ans.....mises en culture, elles n'ont encore rien donné. j'espère que notre hiver alsacien leur fera du bien (stratification), et que j'aurais la joie de voir cette plante pousser au printemps....

dernière info, la plante-mère venait de chez JJ Labat. je ne sais pas s'il cultive encore cette variété.

le grand lapin

Répondre