oïdium sur mon céphalotus???

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

oïdium sur mon céphalotus???

Message par un lolo de plus »

Depuis l'été dernier j'ai des traces blanches sur mon cépha. J'ai pensé à de l'oïdium, mais ça s'enlève en passant le doigt dessus, comme de la poussière. Par contre ça à l'odeur d'un champignon quand même.

A noter que le cépha en question est dehors, prend les rayons du soleil en direct pendant la journée, a supporté plusieurs nuit à -5°C cet hiver sans aucun souci, et pousse plutôt bien. Bref je n'ai pas l'impression que cette "maladie" le gène, il a même fait sa 1ère hampe florale à la fin de l'été dernier. Du coup j'ai peur de mettre des produits, car j'ai déjà tué 2 cépha en leur mettant des traitements....

Qu'est ec que je fais, je me contente de nettoyer les feuilles 1 par 1 avec un petit chiffon humide? J'ai très peur de mettre un antifongique.

Image

Image

merci pour vos futurs conseils!

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Lolo de + ,
les feuilles qui jaunissent et l'attaque de champignons me font penser à un substrat peut être trop tassé !
Aprés c'est peut être le coup de froid qui lui a mis une
sacrée claque car les conditions sont spéciales quand même !
Et pourquoi tu lui mets de la sphaigne en surfaçage? à quoi ça lui sert ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Salut personellement moi aussi je met de la sphaigne en surfacage pour des question d'humidité!

effectivement si le substrat n'as pas été changé depuis un certain temps ca pourrais venir de ca.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit : les feuilles qui jaunissent et l'attaque de champignons me font penser à un substrat peut être trop tassé !
Relativement peu de feuilles jaunissent, et ce sont de vieilles feuilles pour la plupart. C'est pour ça que je ne m'en suis pas trop inquiété.
(Effectivement la 1ère photo parait peut être plus jaunatre que dans la réalité)

Le substrat date de avril ou mai 2005, donc un peu moins d'1 an. C'est de la tourbe avec un peu de sable, un peu d'écorces, un chouia de vermiculite, et je crois bien que j'avais mis quelques restes de pouzolane. En gros 2/3 de tourbe et un tiers d'allégeants, de mémoire.

Donc substrat trop tassé... ben je ne sais pas, c'est possible mais il ne parait pas trop vieux pourtant. Comment puis-je estimer le tassement du substrat? Sur un pot de neps je sais l'évaluer, mais pour un cépha je me rend moins bien compte de ses besoins.

C'est dans un gros aquarium rond à poissons rouge, mais le substrat ne va pas jusqu'au fond. Il y a 3cm de "vide" au fond, puis un support en plastique percé pour que le substrat ne baigne jamais dans l'eau.


Aprés c'est peut être le coup de froid qui lui a mis une
sacrée claque car les conditions sont spéciales quand même !
Ben, pas mal de forumeurs laissent leur cépha dehors et s'en sortent bien comme ça, donc j'ai essayé. Et il ne semble pas avoir souffert pendant l'hiver, seule sa coloration a changé mais il me semble que c'est normal.

Je précise qu'il est sur un balcon abrité et partaitement coupé du vent, plein sud. Autrement dit même en cas de nuit très froide, dès qu'il y a 3 rayons de soleil la température remonte rapidement.
Et pourquoi tu lui mets de la sphaigne en surfaçage? à quoi ça lui sert ?


- c'est joli (du moins ça va le redevenir, car là il faut que je la taille, le dessus a "grillé" suite à un petit coup de secheresse)
-c'est antifongique et antimoisissures, ça fait merveille en surfaçage sur mes pots de neps
-ça maintient une certaine hygrométrie, tout comme l'aquarium de forme ronde. Au final ça me parait le bon compromis pour avoir localement un peu d'hygro sans utiliser un récipient complètement fermé et sources d'emmerdements.

Je ne prétends pas que tout ça est idéeal, mais c'est la première fois que j'arrive à maintenir un cépha, qu'il grandit, fait des pièges et des fleurs (en mai 2005 c'était une bouture de qq cm de diamètre). Donc j'en ai déduit qu'il était content, excepté cette maladie. Mais est-ce réellement de l'oidium?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

Salut,

Le mien en a toujours un petit peu, et je le cultive depuis 1ans et demi, 2 ans..il pousse bien

j'ai fait un traitement mais ça revient régulièrement.

Il passe aussi l'hiver dehors dans un bac avec sarracenia, droséras et dionée, mais à Montpellier il n'a même pas gelée(on ce croirait au sud ouest de l'australie).

je vais peut-être dire une bétise :oops: mais j'ai l'impression que c'est courant ces tâches blanches chez les céphalotus..

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Tibo, est ce que sur ton cépha aussi les taches s'en vont complètement quand on les frotte?
Saint muluensis priez pour nous!

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

oui, je crois bien, enfin je l'ai pas sous la main là, je te confirmerai ça plus tard.

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut !
ça ressemble effectivement à l'oïdium. Je te conseil de traiter avec un fongicide spéciale pour l'oïdium. Pour eviter d'avoir des problèmes prend le dosage le plus faible qu'il donne. Et diminue légérement la dose.
Evite de traiter le soir mais plutôt le matin vers 10H.
Et arrose ta plante si le substrat et un peu sec avant de traiter.

voilà,
nine

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

nine a écrit :Evite de traiter le soir mais plutôt le matin vers 10H.
Pour quelle raison? :?: C'est surprenant ce que tu me dis là, ça m'intrigue.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Il vaut mieux eviter de traiter ou d'arroser le soir pour laisser le temps a l'eau de sécher en quelques sorte. Sinon tu augmentes les risques de pourriture en hivers. En été c'est pas génant.
Tout comme il vaut mieux éviter de traiter une plante qui se trouve au soleil...

Répondre