céphalotus noir ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

monkeypox a écrit :Le principe est un peu alambiquée: Son principe est il de dire que les plantes les plus resistantes sont celles qui offrent la pigmentation la plus forte ? selectionner une plante parce qu elle est plus rouge que son voisin ou resitante a plus de chaleur et de soleil n'es t il pas sources de biais (condition de culture, maturité, etat d'enracinement des boutures...?)
Qu'en pensez vous? :wink:
C'est un cas typique de sélection artificiel... Les végétaux ou animaux utilisés pour l'alimentation ont été plus ou moins sélectionnés sur ce principe, même si au début les gens n'en étaient par forcément conscients. Par exemple, les variétés de blés d'hivers ont, probablement, été sélectionnés à partir de grains tombés durant la récolte et dont les pousses ont résisté à l'hiver. Et comme sélection artificielle alambiquée, il y a la variété "cular" du cochon domestique!
Moi, ce qui me surprend le plus, c'est la rapidité de sa sélection... Moins de trente ans, pour une espèce qui va mettre quelque chose comme 5 à 10 ans avant de fleurir, c'est ultra rapide (de 3 à 6 générations)! Si c'est le cas, le clone n'est probablement pas encore stabilisé!

Maintenant, en ce qui concerne l'association de caractères:
monkeypox a écrit :Son principe est il de dire que les plantes les plus resistantes sont celles qui offrent la pigmentation la plus forte ?
Ce n'est pas aberrant non plus... Pour reprendre notre cochon "cular", le caractère "cular" est systématiquement associé à une fragilité cardiaque! Si vous effrayez ce type de cochon, pas besoin de l'emmener à l'abattoir, il vous claquera entre les mains! En ce qui concerne les plantes, le fait que les individus les plus rouges/noirs soient plus résistants au soleil ne m’étonne guère… Les pigments rouges reflètent, entre autre, la lumière rouge (d’où leur couleur) et l’infrarouge qui vont provoquer un échauffement lorsqu’ils sont absorbés. Par ailleurs, les anthocyanes qui sont, en général, responsables de cette coloration rouge, possèdent des cycles aromatiques qui sont capables d’absorber une partie des UVs reçus par la plante. En conclusion, cette association de caractères ne m’étonne guère parce qu’elle pourrait correspondre à forme de résistance en empêchant la plante de prendre "un coup de soleil". Finalement, le fait que les anthocyanes absorbent les UV et reflètent le rouge peut éviter à la photosynthèse de s’emballer et de produire des radicaux libres susceptibles de nuire à la plante.

Finalement, pour ce qui est de:
monkeypox a écrit :selectionner une plante parce qu elle est plus rouge que son voisin ou resitante a plus de chaleur et de soleil n'es t il pas sources de biais
Le biais est le principe même de la sélection... C'est prélever un échantillon d'individus qui ne sont pas représentatifs de la population totale!

Cyril



chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

J'ai déja vu un ceph 'Dudley Watts' sur le CPUK, et il était tout aussi noir, c'est en effet une sélection a coloration très foncée, il me plait le petit :e112

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

voila un lien qui devrait vous interesser

http://www.cpukforum.com/forum/viewtopi ... highlight=

A+

Fabrice

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Hello,
oui c est moi qui est lancé le post.. après avoir loupé de peu l'enchere sur ebay.. :cry:
Apparement le vendeur a l'air d etre qqn de tres serieux.
Il aura de nouvelles pousses a proposer cet été mais la liste d'attente est trés trés longue du fait qu il est le seul a pouvoir la multiplier.
Il m'a dis qu il avait déjà donné une plante à un francais.. MAis qui donc cet heureux posseseur? :wink:

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Le vendeur est quelqu'un de très sérieux: gardenofeden sur le CPUK.
Il a aussi créé l'hybride alata*flava maxima de 1,20 m!

Laurent.

Répondre