Nepenthes madagascariensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Nepenthes madagascariensis

Message par vercingetorix »

salut un pti prob sur une de ma nep elle developpe des tache brune rouille et les feuille jaunissent que faut 'il faire???


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

J'ai le même problème et je pense que j'ai quelques acariens qui ont élu domicile dans mon terrarium, malgrè la brumisation...

As-tu des photos à nous montrer ?

Personnellement le terrarium est trop loin de ma webcam ...

César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu l'as depuis combien de temps ce Nepenthes ?

et dans quelles conditions ?

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

mes nepi sont la depuis deux semaines
elles ont du subir un rempotage decale force de 3 jours (j'etais a st etienne pour etude et les plantes a clermont)
donc apres rempotage tres bine passé la semaine derniere un debut dsez jaunissement mais pas bcp et la cette semaine une bien touchée pour les feuilles du bas rien pour la tete de la plante....
autrement celle qui la semaine semblait la plus touchée n'a pas evoluée (donc j'ai coupé ce qui me genais)
pour les photos (j'ai pas de numerique et en plus j"arrive pas a afficher les photos...)
sinon
toutes mes nepi sont en terrarium de 300l en terre "commune" (pas en pot)
en temps normal le matin c'est dans le genre broulliard a coupé au couteaux le reste de la journée forte humiditée sans plus
dernieremnt pour eviter les champi j'avias mis un peu de dericlor(ca m'a tuer une heterodoxa grrr...)
voila si j'oublie quelque chose dites le moi...
Modifié en dernier par vercingetorix le 06 oct. 2003 8:05, modifié 1 fois.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

hum...ta plante a l'air de vivre dans d'excellentes conditions. ce ne sont donc pas les conditions qui sont en cause.

il faut donc aller voir du côté des maladies ou des prédateurs....je pense comme César, peut-être des acariens à première vue. ce qui est bizarre c'est que ces accariens soient arrivés si soudainement sur cette plante, sans infester les autres plantes...
on pourrait penser que les accariens étaient déjà sur la plante...mais alors pourquoi ne l'ont ils pas attaquée avant ? bizarre....

sinon, N.madagascariensis est une plante très particulière.....elle aime la chaleur, et beaucoup de lumière....vérifie si il y a des bestioles....si celà se trouve , ta plante est stressée suite au dépotage-rempotage, et elle manquerait d'un peu de lumière.....mais je n'y crois pas.

il y a des filaments type "fils d'araignée" ? (facile à voir avec le brouillard)

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

non pas de toille d'araignée
question rempotage elle n'en a pas connu elles est arrivée racine nue (peut etre le stress)
autrement je sais que mes ping formaient des feuilles vaguellée (d'apress jeff il pensait a un virus ou accariens sauf que maintenant y'a plus rien les feuilles de la ping sont redevenues normales (je suis pas sur que cela fu jeff mais bon c'etais un des connaisseur de ping)

derniere chose suite a une panne de courant mes cycles de jour nuit ont ete decalé au lieu de 8-22h c'etais 14-4h 6 heure de decallage miam
cela a duré 2 jours a ce qui parait (je suis a st etienne cf un autre message je sais plus où)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le décallage n'a rien à voir.....les plantes n'ont pas un biorythme comme les animaux ou les êtres humains....elles réagissent plutôt comme des machines ("0" ou "1") càd "lumière" ou "pas de lumière", pour inverser leur cycle (production d'oxygène//production de CO²)

il n'y a pas de toiles type toiles d'araignées ? même toutes petites ?

bon...alors essaye de surveiller ta plante qques semaines....elles devraient avoir subi un stress "tout simplement", et devraient s'adapter dans qques semaines (étonnant car des Nepenthes passant de bonnes conditions à d'autres bonnes conditions n'ont pas de période d'adaptation...)

revois tes conditions lumineuses.
ou ton substrat ?

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je pense avoir trouvé une chose 'interessante en effet mon voile de protection pour proteger de la secheresse de l'air c'etais defait et l'ai a du s'assecher (je n'ensuis meme pas sur car quand je sui s revenu il semblait a peu press bien placé maisy'avais plus ma ^ptite marre au milieu des plantes
par contre pour valider ce que tu dit toutes les autres poussent comme pas permis (heliamphora deux urnes de plus)
(nepi gymenphora en un mois trois feuilles de plus.....)

ps les symptomes ne pourraient pas etre du a un champi??? car au debut les darlingtonias malades etaient avec (1 semaine)
(pour decrire le champi ptite oreole blance un peu filamenenteuse et racien.....orange (niac)

autre chose pour g lapin
les 8graines de byblis qui etaient dans les terarium ont un comportrement etrange
4semblent bien et 4 s'asechent...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

bon, ben les conditions ne sont pas en cause alors....

pour le N.madagascariensis, peut-être un champignon comme tu dis....mais à voir.

sur Nepenthes, les champignon conduisent à un noircissement des feuilles, une fois que la plante est très infectée....elles sont noires, très molles, se détachent.....et là, plus rien à faire.
donc : la prévention est la seule lutte possible. essaye de traiter ta plante avec un antifongique ET avec un alguicide....et voit ce qui se passe.

isole déjà ta plante dans un bac individuel (tu peux la conserver ds le terra)
aussi, il faut se dire que plus on a de plantes, plus on a de pertes....2% de pertes sur 5 plantes ne se voit pas...mais sur 50, ça commence à être visible.....

le grand lapin

ps : les plantes produisent plein de graines...certaines sont viables, d'autres plus fortes, d'autres survivent alors que certaines vivent....nous sommes en présence de "vivant", donc tout est possible : beaucoup de candidats, peu d'élus !
Modifié en dernier par le grand lapin le 06 oct. 2003 0:46, modifié 1 fois.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ce qui est de nepi mada je'ai coupe se qui semblais dangereux donc jaune le reste me semble en bonne santé donc j'attends
pour ce qui est du fongicide j'en met un peu a chaque arrosage (une deux ou dix goutte selon l'emplacement ou j'arrose (de l'homeopathie en somme) c'est du dericlor..
autrement au train ou sa vas je pourrais faire de bouture de ventricosa et gymenphora l'an prochain .....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre