Brumisateurs à ultra-sons / Foggers

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

alors cela veut dire qu'on pourrais refroidir l'eau avant de la mettre dans le terra!?



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

J'ai pu remarquer que les brumisateurs ne fonctionnent absolument pas dans une eau froide ou très froide.
Cela aurait été le rêve, si mon brumi. avait fonctionné dans mon Highlandfreezer, mais ce n'est pas le cas à cause de l'eau trop froide du fond.
L'appareil fonctionne très bien sinon, à une eau tempérée ou fraîche.
Pourquoi ? :?

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

Pour les heliamphora il faut des fort ecart de température et cela pourrais aider!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Pour éjecter une goutte d'eau, l'agitation thermique (c'est à dire la température) n'est pas négligeable alors. Mais les gouttes sont si petites qu'elles doivent se mettre quasi-instantanément à la température ambiente.

Pas la peine de chercher à utiliser de l'eau spécialment froide pour ça donc.

Au delà de ça, je ne pense pas qu'un brumi fasse baisser sensiblement la température d'un terra.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Mad pour ta réponse.
Pas la peine de chercher à utiliser de l'eau spécialment froide pour ça donc
.
Le souci est que "naturellement" l'eau reste très froide, étant donné que le thermostat se bloque la nuit autour des 12°.
Même le jour ou le thermostat empêche la température d'excéder 25°, le fond reste toujours froid. Donc pas de micro goutelettes malheureusement.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Salut je voudrais creer en gros le meme terra que toi (nan nan j'ai pas tricher sur toi sa fais un moment que j'y pense...)
Ma question est:Que vas-tu utiliser comme systeme de refroidissement,et comme chauffage?
ta une adresse msn?
Merci :wink:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Greg19,

ftopic9266-0.php :wink:

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Mad a écrit :Ce n'est pas physiquement de l'évaporation, les vibrations "expulsent" de la surface de l'eau des goutelettes, je pense que c'est isotherme.
Salut,

Oui, je pense que c'est plutôt de la cavitation. Avec les mains : quand la membrane va vers le bas, elle crée une dépression très forte, à cette pression, l'eau n'est plus liquide mais sous forme de vapeur, ensuite quand la membrane va vers le haut, cela doit faire partir cette vapeur vers le haut. Ensuite pour la production de la brume, ça doit faire comme une casserole sur le feu mais à T ambiante.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

kohleric a écrit :
Mad a écrit : quand la membrane va vers le bas, elle crée une dépression très forte, à cette pression, l'eau n'est plus liquide mais sous forme de vapeur, ensuite quand la membrane va vers le haut, cela doit faire partir cette vapeur vers le haut. Ensuite pour la production de la brume, ça doit faire comme une casserole sur le feu mais à T ambiante.
il ne me semble pas: un micron de dépression ne peut pas créer suffisamment de "vapeur" pour qu'elle puisse passer à travers 2cm d'eau.

Bon, après ces deux jours d'infos quelques infos rien que pour toi Gigi (et tous ceux à qui elles serviront, :lol:)

1°) avec ton système, même avec une bouée, tu auras un problème: la "vapeur" créée est une vapeur froide, elle n'aura donc pas tendance à monter. C'est parfait quand le niveau d'eau est en haut, mais quand tu arriveras au fond de ta cuve, elle ne dépassera plus le rebord, donc la "vapeur" (je vais expliquer ces guillemets bientôt^^), restera dans ta cuve...

2°) La partie intéressante, le "pourquoi un brumisateur à ultrason fait de la vapeur"
Imaginez une bassine d'eau. Vous demandez à quelqu'un de la tenir suffisament haute pouyr que vous puissiez passer dessous. Vous donnez une grosse claque au dessous de la bassine: un "cône" d'eau se forme au centre de la bassine (au dessus d'où vous avez tapé), et quelques grosses goûttes giclent dans tous les sens.
Maintenant vous refaites la même chose, et mais vous tapez à une fréquence régulière. Le cône se forme et commencera de plus en plus à "rester", et des gouttes jailliront de plus en plus. Moins vous taperez fort (et donc moins les ondes que vous produirez seront faibles) et plus vous taperez vite (et donc plus les ondes seront rapprochées), plus vous aurez des gouttes fines et abondantes. voilà donc pourquoi je mettais des guillements au mot "vapeur", cette vapeur n'est pas une vapeur (de l'eau sous forme de gaz), mais des micro goutellettes d'eau de la taille du micromètre, qui suivent, étant donné leur poids, le moindre mouvement d'air. donc ça ressemble plus aux gouttellettes en suspension autour d'une cascade qu'à la vapeur d'une casserole sur le feu :wink:

voilà tout est expliqué^^

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ApoKps a écrit :il ne me semble pas: un micron de dépression ne peut pas créer suffisamment de "vapeur" pour qu'elle puisse passer à travers 2cm d'eau.
hum, je ne suis pas sur car la fréquence est de trois fois la vitesse du son, à une telle vitesse, la dépression doit être monstrueuse même avec un volume déplacé assez faible. Après, je ne connais pas le fonctionnement précis.

Répondre