Culture de Pinguicula Vallisneriifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Culture de Pinguicula Vallisneriifolia

Message par Papilio »

Salut à tous!

J'aimerais acquérir un Pinguicula Vallisneriifolia mais je ne sais pas trés bien comment le cultiver. Es-que quelqu'un pourrait me renseigner ? :D

Papilio
Modifié en dernier par Papilio le 08 sept. 2007 19:33, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

hello

c'est une temperée donc à mettre dehors. Substrat pour plante calcicole, j'utilise le melange d'Eric P. à base de litiere pour chat.
Apres rien de particulier, j'ai envie de dire qu'elle est relativement delicate sur le long terme, comme un peu toutes les temperées, les fortes temperatures qu'il fait de plus en plus fréquemment ne sont pas en faveur de la culture des temperées...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

foyout a écrit :c'est une temperée donc à mettre dehors. Substrat pour plante calcicole, j'utilise le melange d'Eric P. à base de litiere pour chat.
Pour cette tempérée, le meilleur substrat est le 100% minéral quoiqu'il est possible de la cultiver dans de la tourbe (mais?).Il faut préconiser une exposition de cette plante du côté soleil couché ou levant car elle a une sainte horreur des fortes températures, sinon elle risque de produire des hibernacles en plein été.La reproduction s'effectue par hibernacles et de stolons au printemps, la floraison s'effectue également au printemps.
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pas de tourbe pour vallisneriifolia c'est une calcicole , en andalousie là bas ou elle habite elle est toujours en epiphyte sur des rochers calcaires suintant dans des gorges aux dessus des torrents , pour avoir une très bonne hygrometrie .

des hibernacles en plein été c'est assez courant pour bon nombre de tempérées , en fait elles commencent toujours a les faire en aout , en culture et "in situ" .
les stolons ne se font pas seulement au printemps pour vallisnerifolia mais tout au long de leur periode de vegetation , vu cette été sur site .

la floraison pas seulement au printemps en juillet et aout aussi

un petit truc pour avoir des feuille assez longue , d'ailleurs valable aussi pour longifolia subsp longifolia penché le pot à 45° comme cela sur ces 2 especes j'obtiens facilement des feuilles de 15cm voir plus :lol:

jeff
http://fern72.free.fr
http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

jeff a écrit : les stolons ne se font pas seulement au printemps pour vallisnerifolia mais tout au long de leur periode de vegetation , vu cette été sur site .
la floraison pas seulement au printemps en juillet et aout aussi
Sans doute in-situ et dans des conditions optimales mais pas dans nos cultures où on essaye d'obtenir un substrat idéal
jeff a écrit :un petit truc pour avoir des feuille assez longue , d'ailleurs valable aussi pour longifolia subsp longifolia penché le pot à 45° comme cela sur ces 2 especes j'obtiens facilement des feuilles de 15cm voir plus
Sans incliné les pots , j'arrive sans problème à des feuilles de 10cm et donc un plante qui atteint aisement un diamètre de 20cm

jeff a écrit :pas de tourbe pour vallisneriifolia c'est une calcicole
Certes P. vallisnerifolia est considérée comm calcicole mais je la cultive depuis au moins 10 ans dans de la tourbe + du calcaire (bien sûr une hérésie) ;sans doute est-elle plus tolérante que prévu
Image

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Merci à tous pour vos précieux renseignements.

Papilio

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

la periode de vegetation pour cette espece depasse largement le printemps , enfin chez moi
elles sont d'ailleurs encore en feuille et commence a peine a faire leur hibernacle

10 cm pour une plante a l'horizontale cela fait déjà pas mal , surtout pour des tempérées .

je persiste à dire que l'inclinaison du pot vous permettera d'avoir des feuilles plus longues , equivalente souvent à ce que vous trouvez "in situ"

elle est calcicole , biensur si tu mets de la tourbe avec du calcaire tu vas augmenter ton PH
c'est pas une question de tolerance ici tu passe juste d'une tourbe acide à une tourbe alcaline sans plus et ta tourbe te servira uniquement de retenteur d'eau :wink:

"in situ" je n'ai pas vu beaucoup de matiere organique à leur pied

Image

n'est ce pas :roll:

jeff

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

elle est calcicole , biensur si tu mets de la tourbe avec du calcaire tu vas augmenter ton PH
c'est pas une question de tolerance ici tu passe juste d'une tourbe acide à une tourbe alcaline sans plus et ta tourbe te servira uniquement de retenteur d'eau
Tout a fait.Je met une couche de tourbe,saupoudré de calcaire et ainsi de suite;de plus je rempote la plante tout les 5 ans.
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

les ping tempérées n'ont pas besoin de pot profond leur systeme racinaire n'est pas très important ., inexistant dans le cas d'hibernacle non stolonifere .

pour les stolons , vallisneriifolia est une des exceptions ils ont plutot tendance a courir en surface qu'a rentrer dans le substrat .
Image
c'est ce que j'ai vu "in situ"
dans le cadre de culture "ex situ" je n'ai pas encore vu de formation de stolons.

jeff

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

[quote"jeff"]dans le cadre de culture "ex situ" je n'ai pas encore vu de formation de stolons.
/quote]

C'est vrai que dans une culture mineral, il est rare de voir des stolons se développer mais dans la tourbe (alcalin) il est possible d'avoir des stolons qui reprennent à condition que le subtrat ne soit pas trop vieux ni trop dur pour permettre la fixation des nouvelles plantes
Image

Répondre