[Heliamphora] Biotope Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

[Heliamphora] Biotope Heliamphora

Message par Alexis »

Bonjour,

J'essaye de recréer les conditions d'origines pour certaines de mes plantes, principalement les Nepenthes et les Heliamphoras.

Pour cela, je suis continuellement à la recherche d'information sur leur biotope, mais j'avoue que je sèche un peu avec les Heliamphoras...

Voilà ce que je sais (ou croit savoir...):

:arrow: Les températures journalières n'excèdent 25°C que très rarement la journée.
:arrow: Les températures noctures peuvent tomber jusqu'à 5°C (je parle des Heliamphoras des Tepuys, pas de celles de plaine)
:arrow: Les nuits sont très brumiseur et il y a fréquement de violentes averses.
:arrow: Ces plantes poussent en altitude sous les tropics, c'est-à-dire qu'elle reçoivent plein d'UV à la verticale.


Maintenant les questions:
:arrow: Le sol est principalement composé des végétaux des alentours en décomposition, c'est-à-dire?
:arrow: A-t-il quelque chose de tourbeux?
:arrow: Est-il particulièrement draînant (compte tenu des pluies importantes)?
:arrow: A moins que les Heliamphoras ne préfèrent vivre les pieds dans l'eau?
:arrow: Sont-elles parfois inondées?

Merci

Alexis



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour le sol j'en ai les meme connaissances mais du fais de l'hygrometrie dont tu parle et surtout du qualificatif usé pour decrire les pluie je me taterais a penser a un sol plutot pierreux recouvert d'algues terrestre' les hautes herbes augmentant la brume de sol
ajouté a cela la supposition des pieds dans l'eau serais acceptable si les heliamphora pousse dans une cuve du plateau (j'espere qu'on me comprends) mas tous a fait interessante car il est vrai qu'en voyant la plante l'idée qu'elle est les pieds dans l'eau colle bien...
pas vraiment une reponse mon blabla mais plutot une suggestion
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Rafa , tu traduis stp ?
CLIMA:

A temperatura média mensal fica entorno de 15º a 19º, dependendo da altura. Nas partes mais baixas, da Gran Sabana, a temperatura chega a 36º C. No cume do Monte Roraima, a temperatura varia entre 16º C dia, e durante a noite, varia entre 9º, podendo chegar ao patamar de 0º C. É de congelar !

A melhor epóca para visitar o Monte Roraima são os 4 primeiros meses do ano, porém no final do mês dezembro, já há grupos de Trekking que se aventuram por essas paisagens. A precipitação anual é alta, de aproximadamente 1500 mm.
j'ai perdu un lien vers une étude de la tourbe des tépuis (le lien ne fonctionne plus), très intéressante, qui disait, il me semble , que la tourb sur mes tepuyes était très chargée en fer......mais je ne suis pas sûr, je vais rechercher sur le net.

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

salut,

je ne sais pas trop si sa vous va mais on pourrais déplacer ce message dans la rubrique expérimentations, non?

sinon je trouve sa super bien se que tu fais alexis, essayer de recréer le biotope d'heliamphora, s'est un excelente idée!!!

:wink:
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

LA bibliothèque Dionée possede l'ouvrage suivant :
Image

"Neblina, de brumes et de senteurs". Tu y trouveras une multitude de vues
Voici un apercu (il est en Français) :
http://www.ecoguide.net/Pages/Pages_htm ... ook11.html
http://www.ecoguide.net/Pages/Pages_htm ... brume.html
http://www.ecoguide.net/Pages/Pages_htm ... blina.html
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

pour ma part ça y est mon biotope est oK il manque la brume !!!

à tous ceux qui s'interessent aux heliamphora et à leurs milieux je vous conseille de lire un livre excellent "neblina de brumes et de senteurs"
editions la martiniere de BEAU-DOUEZY et CAMBORNAC photos SAMPERS beaucoup de choses y sont.
je vois qu'ERIC a été plus rapide que moi.
mais aussi inspirez vous des photos de wistuba pour connaitre les milieux.

en fait chaque tepui à sa particularité et ont des altitudes differentes qui vont de dirons nous 1750m à 3014m
il y a un manque de decomposition de la matiere organique des vegetaux(du essentiellement à une absence d'oxygenation et une perpetuelle humidité.)d'ou une presence de tourbe.
on trouve outre les PC(brocchinia,heliamphora,genlisea,utricularia,drosera) , 8 grandes familles botaniques(selon le livre)
les rapateacées,les xyridaceae,les eriocaulaceae(dont fait partie le mikadoo gold)les theaceae, les ericaceae, les melastomaceae, les asteraceae et les orchidaceae
le sous sol est de type greseux (ferreux))avec des intrusions magmatiques.
si l'on regarde les photos :le sol est pratiquement nu (presque lunaire)avec quelques poches de vegetaux souvent baignant dans l'eau ,beaucoup de brume et d'humidité ,il y a aussi de tres grande et très profondes crevasses sur certains tepuis qui abrite une vegetation assez interessante et luxuriante.
j'essayerais de faire une synthese du climat sur la prochaine news ,enfin vous faire connaitre un peu ce monde et ses caracteristiques.
jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

On dirait que tu en reviens ... :wink:

Pour la brume, avec les diffuseurs à ultrason, cela devrait être plus facile.

Tu as des photos ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut
bien que j'eusses plutot voulu vous montrer mes installations lors de mon open day

voilà mon terrarium dimension 150x60x50
j'ai le systeme ultra son il faut que je l'installe c'est tout
Image
jeff

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Bonjour à vous tous,

Merci pour toutes ces informations!

Donc si j'ai bien compris, le sol est:
- tourbeux
- ferreux
- légèrement magmatique
- souvent détrempé là où poussent les végétaux.

:arrow: Pour le mélange du substrat, 1/2 tourbe, 1/2 pouzzolane + morceaux de fer??? (Le but étantde recréer le vrai substrat)

En ce qui concerne la brume: elle est principalement nocturne non?
Wistuba m'a dit "don't like permanent misting"...

Bon avant tout, je vais faire des recherches en bibliothèque, essayer de trouver le livre dont vous m'avez parlé (merci).

a++
alexis

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

C'est du bon brazilien (bon, portuguais) mais vous avez la chance que je comprends bien mes voisins :wink:.
CLIMA:

A temperatura média mensal fica entorno de 15º a 19º, dependendo da altura. Nas partes mais baixas, da Gran Sabana, a temperatura chega a 36º C. No cume do Monte Roraima, a temperatura varia entre 16º C dia, e durante a noite, varia entre 9º, podendo chegar ao patamar de 0º C. É de congelar !

A melhor epóca para visitar o Monte Roraima são os 4 primeiros meses do ano, porém no final do mês dezembro, já há grupos de Trekking que se aventuram por essas paisagens. A precipitação anual é alta, de aproximadamente 1500 mm.
"La temperature moyenne mensuelle est de 15C a 19C, variant en fonction de l'altitude. Dans les parties basses, de la Gran Sabana, la temperature atteint le 36C. Dans le sommet du mont Roraima, la temperature passe de 16C le jour, jusqu'a 9C la nuit, et parfois la temperature durant la nuit peut atteindre 0C et meme geler!.

Le mellieur moment pour visiter le mont Roraima sont les premiers 4 mois de l'annee, quoique a partir de la fin du mois de decembre il y a deja des groups de trekking que s'aventurent dans ces paysages. La precipitation annuel est haute, approximament 1500mm."

Ca m'ettone un peu que la temperature maximal en haut du sommet soit de seulement 16C, mais bon, je suis alle deux fois a la Gran Sabana mais je jamais eu l'opportunite de y monter. Par contre, a mon avis les Helis qui poussent en bas doivent etre des plantes carnivores les plus resistants qu'existent, parce que il fait vraiment chaud!. Une chose est certaine, il manque pas de l'eau ou elles poussent et en plus l'eau est toujours froide.

N.B.: on pourrait un jour organizer un voyage au mont Roraima, je serais ravi de vous montrer ce cote merveilleux de mon pays.

Rafael.

Répondre