[Heliamphora] refroidir le substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

[Heliamphora] refroidir le substrat

Message par Téquila »

COucou,

J'habite dans le sud ouest ( toulouse ) de la france et j'ai peur que cet été il fasse beaucoup trop chaud dans mon terra pour que je puisse garder une heliamphora en bonne santé... Est ce qu'on peut mettre des glaçon dans le bac à eau pour la rafraichire?

Avez vous de meilleures méthodes? Non couteuses...

L'heliamphora que je vais aquérir est un hybride : heterodoxaXionasii

Merci



Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

salut téquila,

pour t problemes de températures je ne voi pas trop de solution, tu peu mettre un ventilo mais bon sa ne va pas trop le refroidir, des glacon mais c beaucoupde boulot pour peu de degres en moins je pense.

Sinon j'habite en dordogne moi, et je déscend parfois à toulouse, il faudra qu'on se rencontre une fois si tu veux.
sa pourrait etre sympa! :wink:
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

Je suis exactement dans le meme cas que toi: meme endroit, meme hybride que j'attends d'une semaine a l'autre.
Je suis en train de terminer un caisson réfrigéré par module Peltier, je vous donne les explications et resultats des que c'est testé. Par contre cela a couté quand meme de l'argent au final.

Pour ce qui est d'une solution a pas cher, peut être pourrais-tu tester un truc du genre:

une réserve d'eau avec un voile (tissu, buvard, ou autre très absorbant ?) qui trempe dedans, et qui s'étend dans ton enceinte (petite si possible pour que ce soit efficace, et bien isolée). Et la tu mets un petit ventilateur qui souffle dessus.

Avec un peu de chance:
- Ca va augmenter l'humidité
- Ca va faire descendre la temperature car l'evaporation est un processus consomateur d'énergie.

Par contre l'eau dans la réserve va vite descendre, il faudra a mon avis une grosse réserve...

Peut etre que du monde a déja testé ce genre de système ? Vous en pensez quoi ?

Nicolas

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour à tous.
Hormis de protéger le pot des rayons du soleil, j'utilise volontier le pot en terre. L'évaporation est plus importante créant un peu plus de fraicheur qu'avec un pot en plastique hermétique, et les racines respirent un peu mieux. Je ne cultive pas d'Héliamphora (hélas) mais ce système fonctionne pour d'autres plantes carnivores. Il y a de la marge avant l'apparition d'une accumulation de sels minéraux...
A plus.
jean rémi.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

A noter qu'il est plus cher de refroidir des glaçons que d'installer un système de réfrigération issu d'un frigo...

a++
alexis

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Autre astuce, essaye un pot ajouré (=pot passoir). L'évaporation de l'eau demande de l'énergie ce qui fait baisser la température.

a++
alexis

Répondre