pour récupérer les graines très petites...

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

pour récupérer les graines très petites...

Message par Carnilex »

Salut,
C' est une question qui peut vous paraître bête mais comment fait-on pour récupérer les graines très petites (du genre aliciae ou capensis) après la stérilisation pour les mettres dans le tube ?
Parce qque la dernière fois j' était bien embêté :? :roll:
Merci :)



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tu peux, par exemple, placer une feuille de papier sous la hampe tu l'inclines puis tu la coupes.

en la secouant (pas la feuille bien sur) tu obtiendra les graines.
puis tu peux laisser un peu sécher la hampe pour que les graines restantes se libèrent.

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Peut-être que je me suis mal exprimé mais je voulais savoir comment on fait pour récupérer les graines qu' on a stérilisé avant de les mettre en culture in vitro...
Moi je les avais mis dans une feuille de papier pliée plongé dans l' Hypochlorite de Calcium mais après...en dépliant la feuille pour récupérer les graines...la feuille était tellement attaquée par l' Hypo. C. qu' elle se déchirait toute seule et j' arrivait pas à récupérer les graines...

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

j'utilise des filtres à café stérilisés.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

ok mais une fois sur le papier filtre comment les attrape tu?les graines de droséra c'est hyper minus,j'ai pince bout plat,bout pointu mais pas simple,et autre question comment fait tu pour que tes filtres a café soit stérile?
merci

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Pour te repondre, lorsque je mets les graines dans le tube directement (j'essaye de les compter), ensuite je mets l'hypo et demarre le chrono.
Ensuite pendant le temps ou tu agites le tube que tu bouche avec le doigt (ou le pouce), tu regardes si tes graines flottent ou coulent. Si elles flottent, avant le top final, tu mets ton tube a l'envers (l'entree vers le bas) et tu ouvres les vannes pour faire ecouler violemment (ou par a-coups) et les graines restent collées sur la paroi. Ensuite avec un grand couteau, je vais chercher les graines au fond du tube. Si elles coulent, je garde le tube avec l'entree vers le haut et je le renverse viollement par a-coups aussi pour faire partir l'eau le temps que la graine recoule (puisqu'au depart elles sont collées au fond du tube), tu bouche le tube et tu recommences l'operation, a la fin, je vide le reste sur les mouchoirs du plan de travail et la avec la pince a epiler c'est parti.
A+
Paul

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

bonjour
je remonte ce post mais je pense que c'est une question récurrente.
pour récupérer tes graine,utilise une lamelle de papier filtre et elles remonte par capillarité, sinon a la pipette et hop dans le prochain bain.
surtt fait plusieurs bain d'eau stérile (perso, j'en faisais 3)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

En fouillant quelques vieilles publications, je suis tombé sur une étude qui démontrait qu'un rinçage à l'acide chlorhydrique dilué (genre 1M) était plus efficace qu'un rinçage à l'eau pour éliminer les restes d'hypochlorite. Je suppose qu'il peut être pas mal de faire un rinçage a l'eau distillée après celui à l'acide...

Pour récupérer les graines, une pince fine est utile.

Une autre solution consiste à verser les graines avec un peu de l'eau de rinçage et d'éliminer l'eau en surface du milieu de culture avec une pipette stérile.

Répondre