[Heliamphora] enfin la fin du frigo....

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

[Heliamphora] enfin la fin du frigo....

Message par eclipse »

et bien apres 18 ans de bon et loyau service, j'ai enfin changé de frigo qui avait un peu de mal avec l'age
apres un dur combat a coup de scie sauteuse, meuleuse et autres outils j'ai pu recuperer le groupe froid pour l'installer dans mon terrarium.

apres quelques essaie en continue j'arrive de 24°C a 12°C et en fontionnement 3/4 d'heure pour 1/4 d'arret je descend a 15°C

LE 15°C me parait suffisant mais je pense qu'alexis tu te feras une joie de me le confirmer ( ou l'inverse ). D'ailleur je trouve qu'au final ca descend pas tant que cela !

bref peux etre une isolation de plus a prevoir sur les pourtours du terrarium.

Par contre baisser la temperatures de 10°C OKI mais vous faites cela pendant combien de temps ? Pour l'instant je joue avec les heures creuses EDF de 23h30 a 7h00 mais est-ce assez long comme periode froide ?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Les heliamphoras sont des plantes tropicales d'altitude. Je pense (mais d'autre confirmeront) que lorsque la nuit tombe sur les tepuys, la température chute rapidement. Quand je dis que ce sont des plantes tropicales, cela signifie qu'il y a 12h de jour/12h de nuit, à l'état naturel. Biensur sur tu peux diminuer un peu le temps de nuit. Je proposerais une nuit de 9-10h?
LE 15°C me parait suffisant mais je pense qu'alexis tu te feras une joie de me le confirmer ( ou l'inverse ). D'ailleur je trouve qu'au final ca descend pas tant que cela !
oui ça devrait jouer.
et bien apres 18 ans de bon et loyau service, j'ai enfin changé de frigo qui avait un peu de mal avec l'age
apres un dur combat a coup de scie sauteuse, meuleuse et autres outils j'ai pu recuperer le groupe froid pour l'installer dans mon terrarium.
C'est marrant que tu parles de ça, car je viens de retirer mon système de réfrigération! Je te rassure, c'est parce que je vais déplacer mes installations dans mon garage non-chauffé.
D'ailleurs, je vais sans doute devoir bricoler un système de ventilation à partir de l'air du garage, si ça chauffe trop.
Par chance, j'ai trouvé une acheteuse pour mon système froid!

a++
alexis

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

merci alexis

je verrais bien a l'usage

pour l'instant je suis en phase de 'test' avec les nepenthes, mon heliamphora vu le super temps est dehors dans la serre 10 la nuit pour 20/25 le jour selon les jours....

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

15°C ? mais c'est largement magnifique !

l'écart de température est important pour les plantes, descendre en dessous de cette température n'est pas vraiment nécessaire.

j'ai fait le test pendant qques mois à 16°C, puis à 8°C, la seule différence est un ralentissement notable de la pousse des plantes, et un épaississement des feuilles.

je te laisse la joie de découvrir les délices du terra "refroidi".
perso j'utilise ce système depuis presque trois ans maintenant, et je n'ai rien à y redire, habitant un appartement.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

et bien je vais partir sur la base de 15°C maintenant j'attends aussi de voir avec les chaleurs de l'ete.

Pour l'instant mes N. ventricosa ont l'air d'apprecier le traitement ainsi que les autres plantes mais patience...et puis vu que le super temps continue dehors, mon heliamphora reste dans la serre pour l'instant.

Fabrice

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
et bien je vais partir sur la base de 15°C maintenant j'attends aussi de voir avec les chaleurs de l'ete
selon mon expérience, il te faudra peut-être démarrer le groupe froid en journée, l'été........parfois , il fait quand-même trop chaud dans le terra à cette période, avec la chaleur dégagée par les lampes......

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Actuellement:

Sans le système de refroidissement, 29.5°C dans ma vitrine.
Avec le système, 25°C (car c'est le température demandé... essaye de ne pas trop la dépasser).

a++
alexis

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all

avec le recul j'ai en moyenne 24/28 le jour et 16/19 la nuit

le seul hic c que mes 2 heliamphoras sont dehors dans la serre !!!!

Fabrice

Répondre