D. arcturi en culture

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

D. arcturi en culture

Message par lolo »

Hello tout le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un cultive le D.arcturi ? si oui quelle difficulté de culture, astuces, vous avez ? je trouve ce droséra plutôt sympa et il me tente bien... ceci dit JJ Labat l'indique "Amateur Chevronné"... tout mon inquiétude et ma question
Merci de vos retours
A+
Lolo



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Lolo,

D'autres me corrigeront peut-être, mais D. arcturi est un drosera qui aime le froid. Or, Labat vit au sud de la France. Je ne dis pas qu'il a tort, mais peut-être est-elle plus facile de culture si tu habites plus au nord, à l'image de darlingtonia?

a++
alexis

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Ce n'est pas plus difficile qu'un Pinguicula tempéré ou un Darlingtonia californica : de grands bacs.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

df

Message par lolo »

Très beau ton D.arcturi maxouz! 3 belles feuilles vertes c'est la classe.

Attention, tu l'a obtenu durant la bonne saison, le temps est frais en journée en ce moment, et froides sont les nuits :wink: . C'est à dire un climat agréable pour lui. Il passera bien l'hiver et le printemps s'il n'est pas trop chaud.

Il faudra faire bien attention quand les températures deviendront chaudes par chez nous (ça, arcturi va détester) et trouver un moyen de lui procurer de la fraîcheur. N'oublie pas que c'est un montagnard ce Drosera. Un endroit bien lumineux mais sans soleil brûlant, de la sphaigne vivante autour de lui peut aussi être un bon moyen de rafraîchir...

Lolo

L'image à laquelle lolo fait référence :
Image

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Okay, je lui mets de la sphaigne de suite... :wink: :wink:

Je l'ai placé avec mes cephalotus, mon D;regia qui eux aussi apprécient la chaleur, donc vu que ces plantes craignent le gel, et pas arcturi, je voulais savoir si je pouvais mettre des glaçons en début d'hiver, pour le stimuler à rentrer en hibernacle, car j'ai lu sur un article de Dionée, qu'un coup de gel , l'aidait à rentrer en hibernation...??


En totu cas merci lolo, pour tes conseils qui me serviront... :wink: :wink:
La vie est ainsi, il faut faire avec...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

maxouz a écrit :Okay, je lui mets de la sphaigne de suite... :wink: :wink:
Je l'ai placé avec mes cephalotus, mon D;regia qui eux aussi apprécient la chaleur, donc vu que ces plantes craignent le gel, et pas arcturi, je voulais savoir si je pouvais mettre des glaçons en début d'hiver, pour le stimuler à rentrer en hibernacle, car j'ai lu sur un article de Dionée, qu'un coup de gel , l'aidait à rentrer en hibernation...??
En totu cas merci lolo, pour tes conseils qui me serviront... :wink: :wink:
La sphaigne c'est pas obligé immédiatement, m'enfin tu peux si tu en as.
Pour les conseils de culture autant continuer sur le Forum Drosera

Lolo

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lolo a écrit :Pour les conseils de culture autant continuer sur le Forum Drosera
et hop ! C'est magique la modération, hein ? :wink:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Tu es top !!
Merci Doc :wink:

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

Je viens d' en recevoir de tout frais :lol: :lol: je vous dirais ce que ça donne d' ici 1 mois ou 2, n' hésitez pas y m' y faire penser.
Un petit question au passage, pour le substrat 70/30 tourbe et sable ou ça avec en plus un poil de perlite et vermiculite ?

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

personnellement je cultive les miens avec un substrat classique (70% tourbe blonde et 30% de silice) et ils se portent plutôt bien ! :D

Ca ne fait que 3 mois que je cultive cette espèce mais elle n'a pas l'air si difficile que ca à cultiver ?

Bon il est vrai que je n'ai pas encore passé l'été avec :wink:


Matthieu

Répondre