N. alata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

San, X ventrata est quasimment l'hybride de nepenthes le plus résistant et le plus tolérant qui existe. Donc à partir du moment où tu évites les grossières erreurs de culture, ta plante a de très grande chance de bien se développer et de devenir assez énorme.


Nico: je réponds ici à ta requète, faute d'un post dédié à n. alata.

J'ai eu le mien chez Lecoufle (une belle bouture), au printemps 2004. Il a quadruplé depuis, avec plein, plein de belles urnes. La plus longue des 4 tiges fait 70cm voir plus si je la déplie. D'où mes projets de boutures, comme tu sais.

Il était dans un tout petit pot de sphaigne: j'ai laissé un manchon de sphaigne et ai rempoté le tout dans un bète mélange à orchidée (en gros: tourbe, écorces, un tout petit peu de fibre de coco et d'allégeants).
Jusqu'alors il est en conditions lowland modérées (jamais en dessous de 18-20°C l'hiver, mais la température ne monte pas à des sommets l'été: 30°C maxi).
L'éclairage est un éclairage à la lolo: lumière naturelle 6 mois de l'année, complément progressif aux néons à partir de l'automne.

Franchement je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette plante. Je suis persuadé qu'elle peut s'adapter à des conditions très variées. C'est même une plante que je conseillerais à un débutant car j'ai vu d'autres très beaux n. alata et leurs propriétaires diasaient la mêm chose que moi: il est pas difficile du tout. Par contre il faut savoir que ça pousse, ça pousse... prévoir de la place!

Ca serait intéressant de savoir si certains arrivent à le cultiver hors terrarium. J'ai jamais essayé car j'aime beaucoup cette plante (ma 1ère vraie espèce de nep et ma plus grosse plante = :e113 ).

Dommage qu'on en voit jamais en jardinerie...

lolo

édité et séparé par NdL le 31/10/05 19h00


Saint muluensis priez pour nous!

scam
Messages : 8
Enregistré le : 09 août 2005 15:07
Localisation : Besançon

Message par scam »

Bonjour, on viens de m'offrir un N. alata encore toute petite d'en un pot d'environ 8-10cm de diametre, les urnes ne dépasse pes les 2cm de hauteur. Je me posais des questions quant à la culture de la plante: en effet je ne possede pas de terrarium et au vue de tes dires il semble que la plante prend beaucoup de hauteur. A contrario j'ai vu en jardinerie des plants plus adulte de nep, je ne sais pas si c'est la même espece mais il étaient tous dans des pots que l'on fixe en lair et les urnes tombaient. Est ce que je doit rempoter dans un pot plus grand pour que le plante pousse verticalement ou alors un pot que je suspens pour que les urnes tombe a coté du pot? Je voudrais placer la plante de ma chambre (humidité = tres faible) me conseillez vous de la couvrire d'un aquarium le temps de trouver une solution pour l'humidité + néons ou la laisser a l'air libre et la pulvérisé de temps en temps d'eau de pluie en plus de l'eau que je lui donne. Merci pour vos réponse.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

scam, peux-tu nous dire s'il te plait d'où provient ton nep. alata ?

Si il provient d'une jardinerie, tu dois être le 10e ce mois ci à posséder un nepenthes... X ventrata. :roll:

Je trouve ces histoires d'étiquettage vraiment casse-bonbons à la longue. Sous le nom de nep. alata j'ai quand même déjà trouvé en jardinerie: 2 neps X ventrata, 2 neps X ventrinermis, un X gentle et même un n. sanguinea... Les producteurs hollandais sont -ils réellement incapables d'imprimer de nouvelles étiquettes ?! :?

Bon, ceci dit: quel que soit ton nepenthes, il appréciera une certaine humidité. Il y a plusieurs astuces pour onbtenir cette humidité. Je te suggère la lecture attentive des post-it de la rubrique nepenthes (culture, post pour les débutants etc etc...) qui te donneront toutes les indications de base pour bien traiter ta plante.
Saint muluensis priez pour nous!

Clothilde
Messages : 28
Enregistré le : 10 avr. 2005 7:56

Message par Clothilde »

un lolo de plus a écrit :...........
Ca serait intéressant de savoir si certains arrivent à le cultiver hors terrarium. J'ai jamais essayé car j'aime beaucoup cette plante (ma 1ère vraie espèce de nep et ma plus grosse plante = :e113 ).édité et séparé par NdL le 31/10/05 19h00
vive la fonction recherche ! 3 ans ont passés et je passe sur ce post pour avoir des infos sur la culture du N. alata...J'avais l'intention d eculiver cette plante dehors hors terrarium, mais maintenant j'ai des doutes, je ne sais plus quoi faire !!!!
Quelqu'un pour me dire si sa culture est possible hors terrarium ?
un lolo de plus a écrit :...........
Dommage qu'on en voit jamais en jardinerie...lolo
]édité et séparé par NdL le 31/10/05 19h00[/size]
J'en ai touvé hier dans une grande surface de jardinerie actuellement bien achalandée (pour un débutant) en carnivores

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Clothilde a écrit :J'en ai touvé hier dans une grande surface de jardinerie actuellement bien achalandée (pour un débutant) en carnivores
Eh non, la plupart des neps vendus en jardinerie sont munis d'une étiquette "n alata" comme je l'écrivais plus haut... ça n'a aucun sens.

Par contre ces dernières années j'ai distribué pas mal de boutures de ce nep, je crois que certains ont essayé de le cultiver hors terra. Qu'est ce que ça donne alors ?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

Perso je cultive N.ventricosa et N. mirabilis x tobaica hors terra, je n'ai pas de problémes.
Ceci dit, elles poussent moins vite que celles en terra et gardent leurs urnes moins longtemps.
Il te faut pas mal de lumiére si tu veux des urnes

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je profite de ce topic pour vous faire partager des photos de mon Alata. 1lolo2+, c'est le clone de Districarnivores dont je t'ai parlé le w.e. dernier quand nous étions chez vous à admirer tes nep :D

"Nepenthes alata, urne verte/rouge"
Image

Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il ressemble énormément aux urnes inférieures du mien finalement.
Saint muluensis priez pour nous!

Clothilde
Messages : 28
Enregistré le : 10 avr. 2005 7:56

Message par Clothilde »

La nepenthes achetée la semaine dernière est une petite X hookeriana, celle de cette semaine une énorme X ventrata.
toutes deux marquées comme alata sans précision.
Je vais essayer de les cultiver toutes les deux hors terrarium avec billes d'argile en dessous.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Clothilde a écrit : Je vais essayer de les cultiver toutes les deux hors terrarium avec billes d'argile en dessous.
La culture hors terrarium ne marche quand même pas super bien, surtout à long terme.
On arrive à avoir des urnes (surtout avec ventrata) , mais moins souvent et moins longtemps.

Le coup des billes d'argiles pour créer de l'humidité par évaporation, ça marche un peu. Mais le mieux reste quand même de bricoler quelque chose garder l'humidité. (et quand les plantes sont petites, tu peux tenir 6mois-1 an avec une grosse cloche en plastique de diamètre 45cm)

Après ça dépend si tu acceptes d'avoir un truc moche ou pas pour abriter tes neps. Moi ça me dérange pas, mon 1er terra en plastique était moche mais efficace.

Au fait pour ceux qui cultivent le même vrai alata que moi: il est maintenant cultivé dans le terra highland et ça lui fait ni chaud ni froid (sans mauvais jeu de mot).

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre