N vieillardii _ D neo-caledonica - IN SITU - Photos page 6

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Merci de ta réponse Kinabalu :wink:

Si tu as une petite plantule de Nepenthes pervillei je serais très intéressé :oops: (en fait j'ai lu un de tes messages où on en voit plein et je suis tombé amoureux de cette espèce après avoir vu ton reportage dessus)

Même microscopique et onéreuse je te la prends.

Louis



Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

waaaaa !
C'est mortelle ! ::e21
Génial, j'adore, franchement super reportage !!!
Bravo !

Choqué xD
-Nathan-
Have a nice day !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ca c'est du reportage hyper-classe...

bravo et merci m'sieur!

Bon sinon, je projette moi aussi de partir en Australie, plus pour des raisons familiales (j'ai mon frangin et ma belle-soeur qui sont expat' a Sydney et qui ont eu un petit bébé et j'aimerais bien aller les voir tous les trois).
Je planchais sur la fin de l'été (ici) et me disais que quitte à aller en Australie, autant faire un petit tour (genre une semaine) par le Sud-Ouest australien et ses droseras pygmées, tubéreux et ses céphalotus... Peut-être pourrions nous faire un peu de route en commun...
Modifié en dernier par Ferréol le 04 nov. 2008 20:04, modifié 2 fois.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Superbe Kina. très beau reportage et toujours aussi intéressant de quoi cogiter un bon moment.
En tout cas le sol ressemble beaucoup a de la pouzzolane peut être qu'en la concassant avec de la perlite ça peut être un substrat intéressant ...
En tout cas merci beaucoup ,c'est un vrai régal !!! :plus1: :e166
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour vos réponses, ça me fais vraiment très plaisir. :D :wink:

Comme expliqué précédemment, un échantillon est prévu pour Kholéric.

Dans l'ordre:

Papilio
Si tu as une petite plantule de Nepenthes pervillei je serais très intéressé Embarassé (en fait j'ai lu un de tes messages où on en voit plein et je suis tombé amoureux de cette espèce après avoir vu ton reportage dessus)

Même microscopique et onéreuse je te la prends.
Malheureusement Papilio pas pour le moment.
... Comme prévu le rempotage des bébés à eu lieu, et non sans soucis.
J'avais prévu de diviser une plantule ou deux pour deux membres du forum, et il me l'a été tout simplement impossible.
Une véritable toile de racines, un enchevêtrement inextricable, un nombre impressionnant de petites racines noires qui forme un tapis dense...
Par contre, je suis censé recevoir des graines toutes fraiches de Behemot ( Que je remercie beaucoup au passage :wink: ).
Si cela prends, comme celles actuellement ... Je t'enverrai dans ce cas bien entendu une plantule. For free.
Je te tiendrai au courant le moment venu.

Ferréol
Je planchais sur la fin de l'été (ici) et me disais que quitte à aller en Australie, autant faire un petit tour (genre une semaine) par le Sud-Ouest australien et ses droseras pygmées, tubéreux et ses céphalotus... Peut-être pourrions nous faire un peu de route en commun...
Que dire ... Bien entendu mon ami ! :wink:
Nous avons le temps d'en reparler d'ici là.

Mat :wink: , en effet les plus gros grains font réfléchir. Et comme toi la pouzzolane m'est venu tout de suite à l'idée.
Par contre le sol qui semble très dense, ne l'est pas du tout. C'est extrêmement friable.
De part mes observations, c'est un nepenthes qui semble pousser de manière très lente par contre. Il suffit d'observer les lianes qui serpentent le sol pour s'en apercevoir.
Ce qui est assez intéressant, c'est que le taux de germination semble assez faible dans ces crevasses de couleur terre. A l'inverse du pervillei par exemple.
Très rare, sont des plantules au pieds ou dans les parages des plants adultes.

Merci encore !

Kina :wink:
Modifié en dernier par Kinabalu le 04 nov. 2008 19:57, modifié 2 fois.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

Merci un bien beau reportage
et de tres belles photos aussi
tres sympa de nous en faire profiter

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

20/20 c'est du lourd, c'est magnifique.
Je suis vraiment sur le c.. des variations de ce N.vieillardii, j'adore la photo des deux uppers entrelacés. Incroyable ces variations de couleurs et ce substrat qui semble lourd, vraiment argileux. Le surnuméraire, je me demande si on peut pas tester un mélange avec des argiles du type akadama, peut-être même le substrat pour plantes aquatiques...il faut oser.
Pour le Drosera...comment dire...heu...à tomber. Ces tapis de plantes dressées sur leur monticule d'anciennes feuilles m'ont coupés le souffle, que c'est beau.
Un délice à voir et à revoir. Vivement que tu nous contes le récit de vive voix !

Lolo qui y retourne

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci mon Ami ! :D :wink:

Je ne suis pas calé en matière de droséra comme certains d'entre vous, et toi plus particulièrement.
Une question qui me chatouille donc :

Ces petits "palmiers carnivores" ( formation de pièges anciens les uns sur les autres ) ne s'érigent-ils pas ainsi afin d'éviter des zones qui pourraient être sous les eaux ?
Du coup les pièges sont actifs même en cas d'inondations, non ?

Il me tarde de commencer une petite collection :D

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Kinabalu a écrit :Ces petits "palmiers carnivores" ( formation de pièges anciens les uns sur les autres ) ne s'érigent-ils pas ainsi afin d'éviter des zones qui pourraient être sous les eaux ?
Du coup les pièges sont actifs même en cas d'inondations, non ?
Boarf, je ne pense pas, je pense qu'ils poussent comme ça parce qu'ils n'ont pas le choix, ils poussent toujours du même bourgeon et vers le haut, ça donne donc ce résultat...

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Par contre, je suis censé recevoir des graines toutes fraiches de Behemot ( Que je remercie beaucoup au passage Clin d'oeil ).
Si cela prends, comme celles actuellement ... Je t'enverrai dans ce cas bien entendu une plantule. For free.
Je te tiendrai au courant le moment venu.
Un très grand merci à toi :D
Si tu veux un bout de rhizome d'un de mes Bambous dis le moi surtout.

Louis

Répondre