Prairie de grassettes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Prairie de grassettes

Message par Timo »

Bonjour tout le monde, j'ai un projet en tête ce serait de créer une prairie de grassettes. Je trouve en effet ces plantes tellement mignonnes en été que les associer dans un même contenant les rendraient encore plus naturelles. L'avantage, c'est que les racines sont petites, d'où la facilité de réalisation.
Cependant je ne connais pas la taille que peut prendre une grassette adulte mais je suppose qu'elle peut être assez large comme on peut le voir chez Truffaut. Aussi je vous demande conseil pour savoir selon vous qu'elle serait la meilleure distance entre chaque plante, car j'aimerais y laisser du substrat apparent et y rajouter des gallets.


La vie en vert.

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

tu veux faire un peu comme ça??
2eme photo en partant du haut.


http://patty67.skyrock.com/3.html

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

pas mal du tout !

1 bon point pour la grand mère également.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Oui trés réussi ce pot de grassettes.

Pour ta réalisation Timo, en fait ca dépend des Pings que tu veux insérer : si tu met par exemple Pinguicula lusitanica alors tu peux les serrer entre elles, ca n'a pas d'importance vu leur taille.
par contre si tu met des Pings plus envahissantes, comme les hybrides vendus en jardineir alors il faudra les séparer de 5-10 cm pour prévoir leurs développement sans qu'elles s'étouffent entre elles :)

Ah aussi ne mélange pas les espèces mexicaines et tempérées !

Matthieu

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Maker a écrit :Ah aussi ne mélange pas les espèces mexicaines et tempérées !
ainsi que les calcicoles, etc..

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Oui c'est un petit peu le genre de réalisation que je veut réaliser. La tienne est géniale, les cailloux se marient à merveille avec l'ensemble.
Moi ce sera pinguicula weser et pinguicula hans. Elles doivent prendre un peu plus de place je crois. Il me semble qu'elles sont d'origine mexicaine, dites moi si je me trompe.
Que se passerait il si ont mélangeait plusieurs pinguicula d'origine différente ? Est ce un problème de température ? :?
La vie en vert.

niccarni
Messages : 132
Enregistré le : 25 mai 2008 8:46
Localisation : loiret(45)
Contact :

Message par niccarni »

Non ça vient pas de chez moi cette prairie de pinguicula
sinon si tu les mélange certaines risque de mourir car elles n'ont pas toutes les même conditions

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

OK merci, j'ai hâte d'être en été et que l'hiver soit fini :) .
La vie en vert.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Bon d'accord les rempotages ont commencé, mais la prairie de pinguicula en est encore au stade projet :? . Le truc c'est que je suis assez indécis pour la mise en scène.
J'y mettrais bien une petite coupelle d'eau camouflée par des caillous, là ça ressemblerait à une tourbière, mais comme les grassettes poussent aussi en montagnes, je ne sais pas quoi en penser. C'est sûr, je vais y mettre du relief (buttes, vallons).
Comment trouver un mariage parfait plantes décor ? :harpe:
Vos idées ne pourront être que les bienvenues.
La vie en vert.

Répondre