La table des 5 commandements.....pour cultiver les népenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

La table des 5 commandements.....pour cultiver les népenthes

Message par Kinabalu »

La table des 5 commandements.....pour cultiver les népenthes

:arrow: Pour débuter, cette petite liste vous propose des népenthes faciles de culture et plus particulièrement des népenthes de Basses altitudes :

-Népenthes Ampullaria, Gracilis, Mirabilis, Rafflesiana, Thorelli, et
quelques hybrides de basses altitudes comme X Thricocarpa, ou X Hookériana,
par exemple.

Cette fiche, est une approche simple qui va vous permettre de faire les premiers pas dans la culture de cette plante facile de croissance, mais qui à ses petites exigences afin de les voir évoluer sans trop de soucis en aquariums ou terrariums.

:!: Tout d'abord Il faut différencier deux types de népenthes:

:arrow: Les "Lowlands Pitcher plants", ou népenthes de basse altitude. Plante se situant entre le niveau de la mer (0), et 1000 mètres d'altitude.
:arrow: Les "Highlands Pitcher plants", ou népenthes de haute altitude. Plante se situant à partir de 1000 mètres d'altitudes et aux alentours de 3200 mètres.


Afin, de ne pas se tromper dans la culture de tel ou tel népenthes, voici un tableau récapitulant les principaux népenthes de plaine et de montagne, ainsi que leur altitude.
:!: Les népenthes dits intermédiaires, signifie que ces plantes peuvent s'acclimater aussi bien dans un terrarium de basse ou de haute altitude. :!:

:!: Népenthes de Plaines :

- Albo-Marganita 0-1100m
- Ampullaria 0-1100m
- Belli 250-800m
- Benstonei 450-600m
- Bicalcarata 0-950m
- Campanulata 300m
- Clipeata 600-800m
- Danseri
- Distillatoria + 500m
- Gracilis 0-1100m
- Longifolia 300-1100
- Hirsuta 200-900m
- Hispida 100-800m
- Insignis
- Longifolia 300-1100m
- Macrovulgaris 500-800m
- Masoalensis
- Mapuluensis 800m
- Merrilliana
- Northiana 0-500m
- Rafflesiana 0-1200m
- Sumatrana 0-800m

:!: Népenthes d'altitudes :

- Angasanensis 2200-2800m
- Argentii 1400m
- Aristolochioids 2000-2550
- Burbidgeae 1200-1800m
- Bongso 1000-2700m
- Boshiana 900-1880m
- Copelandii
- Densiflora 1700-3200m
- Diatas 2400- 2900m
- Dubia 1800-2700m
- Edwardsiana 1500-2700m
- Eymae 1500-1800m
- Ephippiata 1300-1900m
- Fusca 1200-2500m
- Gracillima 810-2100m
- Glandulifera
- Hamata
- Hurrelliana 1300m et +
- Inermis 1500-2600m
- Jacquelinae 1700-2200
- Khasiana
- Lamii 2600m +
- Lavicola 2000-2600m
- Lowii 1800-2600
- Macfarlanei 1000-2000m
- Madasgascariensis
- Macrophylla 2200-2400m
- Mikei 1100-2800m
- Mira 1800m
- Muluensis 1900-2400m
- Murundensis 2200-2500m
- Ovata 1700-2100m
- Pilosa 1500m – 1800m
- Platychila 900-1400m
- Rajah 1500-2600m
- Ramispina 1300-2100m
- Rhombicaulis 1700-1900m
- Sibuyanensis 1100-2200m
- Singalana 2000- 2900m
- Spathulata 1100-2900m
- Spectabilis 1400-2200m
- Stenophylla 900-2600m
- Talengensis 1800m- 2500m
- Truncata 1700
- Ventricosa 1200- 1500m
- Vierlladei
- Vogelii 1000-1400m
- Villosa 2400-3200m

:!: Népenthes Intermédiaires:

- Adnata 600-1100m
- Alata 800-2000m
- Eustachya 0-1600m
- Faizaliana 500-1500m
- Gymnanphora 600-2800m
- Mirabilis 0-1500m ( Preference pour : Plaines )
- Reinwardtiana 0-2100m
- Sanguinéa 500-1800m
- Tentaculata 700- 2400m
- Tobaica 380- 1800m
- Veitchii 0-1500m

Deux familles de népenthes donc 2 cultures différentes :

:!: Pour ces 2 familles, 5 facteurs très importants: la lumière, la température, l'humidité, le substrat, La ventilation.

Les népenthes de Basses altitudes:

La lumière:

En culture, ces népenthes requièrent une luminosité comprise entre 10 et 12 heures par jours minimum.
Une luminosité artificielle est alors recommandée tout au long de l'année, sous nos climats du faite de l'hiver et ses journées courtes d'ensoleillement, par le biais de tubes fluorescents, ou lampes à sodium.
De plus une luminosité naturelle est un plus à ne pas négliger ! si vous avez une fenêtre, derrière laquelle vous pourriez installer votre aquarium :
-Une exposition Est, Ouest, permet une bonne coloration des urnes.
-Une exposition Sud : les plantes devront être protéger,si ces dernières sont en aquarium, afin d'éviter une température trop élevée.
-Aucun souci avec le Nord, bien évidemment.
:!: Dans tous les cas de figure, penser à rajouter un apport de lumiére artificielle pour une bonne croissance de vos plantes.

La température:

:!: Point très important, car là est la différence avec les népenthes de haute altitudes.

Les températures idéales sont:

:arrow: Le jour: 25°-35°, 35° étant un maximum, et à cette température, pensez à ventiler absolument !
:arrow: La nuit : Ne pas descendre en dessous de 24°voir 22° minimum !. si la température est plus basse, vous obtiendrez des urnes petites( si vous en obtenez! ), sinon la plante sera très fragilisée.

L'humidité:

:!: Constante!, et toute l'année. entre 70% et 90% est vivement conseillée !.
les népenthes de basses altitudes, se situant généralement dans des zones marécageuses, ou dans une végétation dite dense, l'humidité avoisine le plus souvent les 80%-90% voir 95%!.
Une humidité atmosphérique élevée accentue la possibilité d'obtenir des urnes.
:!: Mais attention: Pas d'eau au pieds du népenthes, pas d'eau stagnante :!:

:!: Eau pour les népenthes: :!:

il est conseillé d'utiliser une eau pas trop dure, même si ces plantes le tolère un petit peu...mais par la suite peut causer un pourrissement du substrat rapidement!
il est conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisé, ou en bouteille du type Volvic. L'eau de pluie est une possibilité, mais ne recolter pas celle de ville, trop polluée!

Le Substrat:

Les pots en plastique sont recommandés. Le secret, un mélange très drainant.
Plusieurs mélanges possible:

:arrow: -40% Tourbe de coco, 60% de perlite
:arrow: -40% Tourbe blonde, 30% perlite, 30% vermiculite
:arrow: -50% de sphagnum, 50% perlite

Encore une fois, l'eau ne doit en aucun cas stagner à la base du pot, et doit facilement circuler à travers les racines!

La ventilation:

Importante en terrarium :!: , afin d'éviter une atmosphère trop confinée, ce qui pourrait apporter des maladies, voir la perte de vos plantes.
Une atmosphère humide et chaude, ne fait pas bon ménage si une ventilation naturelle ou "mécanique" n'est pas mise en place,
Pensez à créer des ouvertures dans vôtre terrarium, ou dénichez vous un petit ventilateur de type ordinateur de 12v, mais ATTENTIONS aux branchements! Et au contacte avec l'eau! Demandez alors conseille !!


Les népenthes de Hautes altitudes:


La lumière:

Comme l'indique cette seconde " famille " ces plantes sont sujets à un forte luminosité ! Du faites que ce soit des népenthes de Montagne, et le soleil est omniprésent à cette altitude, là encore En culture, ces népenthes requièrent une luminosité comprise entre 10 et 12 heures par jours minimum.

La température:

:!: ATTENTION, là se trouve la grande différence entre les deux familles.

Les températures idéales sont:

:arrow: Le jour : 25°-30°, 35°étant Le maximum! Pensez toujours à bien ventiler.
:arrow: La nuit : :!: Une température comprise entre 10° et 12° est conseillée :!: Les nuits sont très fraîches en montagne et humides.

L’humidité:

Comme les népenthes de basse altitude. Elevée toute l'année, entre 70% et 90%.

Le substrat :

Des pots en plastique, ajourés si vous le souhaitez, ou type paniers à Orchidées.
Plusieurs mélanges possible:

:arrow: 80% de sphagnum, 20% de perlite
:arrow: 70% de sphagnum, 15% de perlite, 15% de vermiculite.

:!: Bien entendu, d’autres mélanges sont possibles, mais un compost très drainant est important.
Les népenthes de montagne poussent dans des forêts dit de « mousseux « .
Milieu très humide et substrats assez lèger.

La ventilation:

Ne pas hésiter à ventiler vos plantes dans vos « petits volumes », ces plantes se situant à des altitudes relativement élevées Une chaleur prolongée trop importante risquerait de condamner vos plants, ou d’entrainer diverses maladies.
Pensez donc à brumiser vos népenthes quand la température excède les 30°, afin de les « rafraîchir » , et de baisser sensiblement La température.


Conclusion : Ces quelques points importants, vous permettront de réussir dans le genre, Népenthes.

:!: Si vous avez des suggestions, des remarques n’hésitez pas à m’envoyer un MP, concernant ce post… :!:

:!: … Et n’oubliez pas, la liste des noms a été crée afin de ne pas se tromper dans la culture des différents népenthes :!:


:!: Pour les maladies et choix de composts en cas de doute, n’hésitez pas et n’attendez pas! le Forumcarnivore.com est là pour vous aider, et vous renseigner. :!:

Alors tous à vos pots !........ :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

celin
Messages : 26
Enregistré le : 24 juil. 2008 11:02

Message par celin »

Sympa ce post. Mais au sujet des néons, dans un terra de 1M de hauteur il faut des néons de combien de watt ?
Je sais qu'il faut des néons de 6500K lumière du jour mais a quelle puissance ??
Je vois que vous avez quasimment tous des néons de plus de 50Watts alors que moi je cultive avec 2néons de 18W pour 1m de hauteur est ce assez ?

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

c'est très joli tout ça, c'est un beau classement^^
mais comment peut on faire avec des hybrides (x mixta pour moi) ou encore alata ou ventrata lorsque que l'on ne connait pas les parents?

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

On cherche les parents ? ;)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

et comment?
pour x mixta je sais que il y a du maxima...mais c'est tout, et encore, on sait pas vraiment si c'est bien du mixta ou du miranda.....enfin c'est pas évident


...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

C'est beaucoup plus simple que ça, pour les hybrides un peu compliqué (père et mère lowland et highland), il suffit de poser la question à ceux qui les cultivent, ça sert à ça un forum :D

ps : x mixta se cultive très bien en lowland
Nepenthes X mixta {Hort.Veitch ex Mast.}=[[Nepenthes northiana {Hook.f.}] X [Nepenthes maxima {Reinw. ex Nees}]]="lowland X intermédiaire à répartition étendue"
source : http://encyclo.free.fr/pages/lsttotal.htm

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

moonster a écrit :et comment?
pour x mixta je sais que il y a du maxima...mais c'est tout, et encore, on sait pas vraiment si c'est bien du mixta ou du miranda.....enfin c'est pas évident


...
comme l'a très bien montré Kohleric, ce forum est fait pour ça ;)

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

ouioui je sais bien bien mais bon, je faisais juste remarquer que c'est pas toujours évident avec les hybrides, donc en général quand on est un peu mal informé on est déçu de voir que personne n'as classé les hybrides^^
et puis si j'ai pas demandé sur le forum c'est que je n'ai pas besoin réel de savoir comment cultiver mon x mixta puisque il se port plutôt bien...^^

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

quelle super classement, vraiment pratique, merci pour tout ce travail!

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: La table des 5 commandements.....pour cultiver les népen

Message par #jpdanslesvapes »

Pour avoir une Nepenthes x ventrata, vendue en jardinerie comme une alata :wink:, je trouve qu'elle est très robuste et tolère les petites négligences de culture. Elle est dans ma chambre sous sa lampe de culture (10-12h par jour), arrosage abondant sans eau stagnante, lit de pouzzolane maintenu humide (à saturation), vaporisation régulière et nébulisation toute les 30 secondes programmé. Nous sommes en hiver et pourtant elle m'a fait un bon cadeau en se mettant à faire des urnes.

La patience est la clé, une fois achetée la plante doit s'acclimater, elle perd toutes ses urnes. L'acclimatation peut prendre plusieurs mois. Personnellement je coupe au scalpel stérilisé à la flamme toutes les parties sèches et les urnes "fanées".
D'autre part je ne déplace jamais la plante car cela perturberait sa croissance.

Enfin je ne suis pas un pro des plantes carnivores, j'ai renoncé à l'idée d'un terrarium car les Nepenthes sont des lianes et croissent très vite. Si je suis arrivé à faire "urner" ma Nepenthes, je pense que n'importe qui peut le faire. Je pense que la qualité de l'éclairage prime même sur l'hygrométrie en tout cas pour les hybrides. Les lampes horticoles led sont désormais suffisamment efficace avec les technologies de multichip, les leds à haut pouvoir de pénétration et le spectre sur mesure qu'elles délivrent. L'intensité lumineuse est assez époustouflante, 123.000 lux au contact de la lampe soit environ 90% de l'intensité lumineuse solaire sur Terre. Le rendement énergétique est également très satisfaisant avec un effet calorifuge minime.


L'hybridation des taxons permet un brassage génétique qui donne à la plante une robustesse supérieurs aux taxons. C'est comme pour les animaux, les races pures sont plus fragiles car leur patrimoine génétique est moins brassé.
Après cultiver un taxon ce peut être plus gratifiant mais plus complexe...

Répondre