substrat pour pinguiculka medusina et pinguicula moctezumea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

substrat pour pinguiculka medusina et pinguicula moctezumea

Message par hamata »

bonsoir

j'aimerais avoir une recette de substrat pour les pinguicula medusina et pinguicula moctezumea ainsi que d'autres conseil de culture.



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

50% perlite, 30% tourbe blonde, 20% sable

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

ok mais se sont des plantes de milieux alcalin

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le même substrat que pour n'importe quel Pinguicula calcicole. Pour medusina je mets beaucoup de perlite.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

moi je les cultive comme sa depuis des années, sinon tu peut mettre 50% lititere de chat (non parfumé), 20% perlite, 30% sable pour moctezumae

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je n'y connais strictement rien en salade mais pourquoi ne pas utiliser un substrat calcaire pour des plantes calcicoles ? Car la perlite ou la litière (attapulgite sauf erreur) feront des substrats riches en minéraux, non acide certes mais qui n'apporteront pas les mêmes propriétés qu'un substrat calcaire (pH plus haut et apport en Ca et Mg).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. L'attapugite + perlite fera un substrat calcacaire et tout aussi pauvre en NPK que la tourbe, alors que je ne suis pas sûr qu'une terre pour plante classique calcicole soit pauvre en NPK, au contraire !

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. L'attapugite + perlite fera un substrat calcacaire et tout aussi pauvre en NPK que la tourbe, alors que je ne suis pas sûr qu'une terre pour plante classique calcicole soit pauvre en NPK, au contraire !
Je m'explique.
On peut séparer les substrats en deux types :
- plutôt organique (à base de sphaigne, d'écorce, de tourbe etc...)
- plutôt minéral (à base de quartz, perlite, vermiculite, litière etc...)

Ces deux types peuvent à nouveau être divisé :
organique :
- organique acide : tourbe, sphaigne ...
- organique neutre : écorce ...
- organique basique : me demande si ça existe

minéral :
- minéral acide (je ne vois d'exemple)
- minéral neutre (quartz)
- minéral légèrement basique (on va dire tamponnant le pH à ~8) (perlite, vermiculite, calcaire...)
- minéral franchement basique (chaux :lol: )

Pour le substrat minéral légèrement basique on peut séparer entre ceux qui ne vont pas (trop) apporter d'éléments en solution (dissolution lente) par exemple la perlite et ceux qui vont en apporter beaucoup plus (dissolution rapide) comme le calcaire.

Une plante calcicole a besoin de Ca et Mg (autrement elle ne vivrait pas dans un tel milieu) donc de la mettre dans de la perlite (pH non acide OK) ne lui apporte pas Ca et Mg comme le ferait du calcaire. La perlite est un silicate, le calcaire un carbonate (rien à voir).

Donc non, la perlite n'a rien à voir avec un substrat calcaire. C'est un substrat minéral comme le quartz.

Ensuite pour les NPK c'est une autre affaire. Chacun des substrats, organique ou minéral, peut contenir quelque chose qui en apporte.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Certes, certes. Mais je n'ai pas parlé de cultiver des pings en perlite pure (drôle d'idée, m'étonnerait que qui que ce soit ait essayé), mais dans des mélanges classiques. Avec de l'attapugite donc, entre autres. La perlite me sert de drainant et d'allégeant. Je dis juste que, pour le cas particulier de medusina, j'en mets en proportion plus importante que pour les autres, c'est tout.

Après, concernant les mélanges pour plantes classiques calcicoles, tant que je ne connaitrai pas leurs teneurs en NPK, je me méfie. Dans la mesure où les mélanges habituels pour pings calcicoles sont bon marché et facile à faire, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un risque.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :Après, concernant les mélanges pour plantes classiques calcicoles, tant que je ne connaitrai pas leurs teneurs en NPK, je me méfie. Dans la mesure où les mélanges habituels pour pings calcicoles sont bon marché et facile à faire, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un risque.
Effectivement mais je voulais surtout dire deux choses :
- Ne pas confondre substrat minéral (à base de silicates : perlite, pouzolane, litière, quartz ....) et substrat calcaire (contenant un carbonate : calcite ou dolomite comme les campanulata sur leurs falaises ou les betteraves en Brie)
- Un substrat pour calcicole doit contenir obligatoirement des carbonates (je ne sais pas), ne doit pas contenir quelque chose qui rend acide (un substrat calcaire ne peut être acide donc je pense que les calcicoles n'aiment pas ça).

en mettant une plante calcicole dans un substrat minéral, je pense que l'on a fait la moitié du chemin, mais pour que le substrat soit calcaire ... il faut en mettre (du calcaire). Calcaire c'est le nom commun pour les carbonates qui peuvent être de la calcite, de la dolomite, les deux ou d'autres carbonates moins courant.

Répondre