Pourrissement des pousses

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Pourrissement des pousses

Message par Liol »

Bonjour à tous !

Je suis un curieux de longue date qui ne s'est lancé que très récemment dans la culture des PC. Fasciné par certains terrariums que j'ai eu l'occasion de voir (j'ai épluché l'index des terrariums, en verité :lol:), je me suis lancé dans la réalisation du mien voilà plus d'un mois.

Dans un premier temps, j'y avais installé un Capensis, qui a migré dehors avec les beaux jours, deux Aliciae dont la migration est elle aussi en cours, ainsi que deux Pinguicula (X Tina et X Wezer, récement), et surtout, une belle Adelae qui me fait des misère. J'y ai également ajouté une sensitive qui devient envahissante et devrait bientôt changer de crêmerie.

Le problème est survenu il y a deux semaines, quand D. Adelae a commencé à subir la pourriture sur chacune de ses nouvelles feuilles en train de s'ouvrir. Cela commençait par le haut, puis finissait par noircir la feuille jusqu'à la base. J'ai pensé à une maladie, mais aucune propagation.
A l'époque, la plante avait deux hampes florales, que je me suis résolu à couper après avoir épuisé toutes mes solutions (rempotage dans de la sphaigne du chili pure, anti fongique, contrôle plus sévère de l'hygrométrie). Miracle, la plante repart de plus belle, et multiplie ses feuilles. Je pensais en avoir fini...

Mais depuis deux jours, les nouvelles pousses pourrissent à nouveau, de la même manière, sans que la plante ne soit pourtant en fleur. Pire, le D. Aliciae restant dans le terrarium, et qui commençait à me faire une hampe florale, a subit la même chose... Plus de hampe florale.

Aliciae vient de jardinerie, mais Adelae a été commandé sur Karnivores.com, en premium.

Le terrarium est rempli d'un mélange provenant du même magasin, avec une circulation d'eau dans des billes d'argiles (séparée de la tourbe par du geotextile)
L'éclairage est assuré par 4 x 18 W (2 Grolux, et 2 Osram Biolux), et l'hygrométrie est maintenue entre 70 et 80 par un hygrostat et un brumisateur ultrasonique.
Enfin, la température est d'au moins 24 °C en journée, et ne descend pas en dessous de 18 la nuit.

Je dois dire que je suis assez inquiet, sachant que je ne vois plus aucune solution, et qu'un petit D. Prolifera doit bientot venir tenir compagnie à D. Adelae ... :(



DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Message par DJSaa03 »

Bonsoir,

Alors je ne sais pas si sa peut t'aider. Mais je c que adelae n'est pas facile a maintenir avec une mauvaise hygrométrie. Elle me faisait a peu près la même chose que toi, sauf qu'elle était dehors et "vernon" ma conseillé de faire une sorte de cloche pour bien garder l'humidité. Depuis elle va un peu mieu.

Tu a peu être trop d'humidité.
-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

la mienne pousse tres bien et a triplé de volume depuis sont achat
elle ressemble a une regia, mais avec des feuille plus large et qui tombe
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

jujernault : Tu as bien de la chance... Et effectivement, j'ai vu en photo de très belles Adelae, et la mienne tire vraiment la tronche en comparaison. Pourtant, j'avais bon espoir avec la reprise, elle me faisait des feuilles toujours plus grandes...

Elle n'a rien attrapé depuis sa mise en terre, cependant. Cela pourrait il venir de là ?


DJSaa03 : Oui, j'avais lu la solution de la cloche, mais une cloche dans un terrarium, j'ai peur que l'effet ne soit pas très bénéfique (sans parler de l'esthétique).
J'ai un hygrostat Lucky Reptile II qui me maintient l'hygrométrie à 80 %, et celle-ci ne descend jamais en dessous de 70 %. Ce sont pourtant les valeurs que j'ai vues dans tous mes livres sur le sujet...

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Tiens, petite idée en passant. Là où est mon D. Adelae, et encore plus là où était D. Aliciae (sorti aujourd'hui), il n'y a pas une très grande épaisseur de tourbe, et il est possible que les racines trempent quelque peu dans l'eau. Cela pourrait expliquer les pousses qui pourrissent avant de s'ouvrir ?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Salut
Non au contraire! C'est simplement que le milieu est trop confiné, trop d'hygro, comme t'as dit DJSaa03.

Répondre