pucerons/cochenilles => traitement naturel?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

pucerons/cochenilles => traitement naturel?

Message par Téquila »

Coucou

Bon, cette année, c'est l'invasion sur les hampes florales... des pucerons sur chacunes de mes drosera et sarracenia (uniquement sur les hampes florales)
Les produits chimiques et moi ça fait deux... je connais la methode de l'immersion, mais bon, je sais pas si ça peut etre appliqué sur les drosera? si oui, je m'y mets dès que j'ai des reponses ... c'est 24h d'immersion c'est ça?

Mais alros pour les sarra qui font plsu de 60cm de haut, avec un pot aussi grand, à part dans la piscine je vois pas où je pourrais les immerger... Est ce que si j'achète des larves de coccinelles, elles resteront sur les plantes de mon pot? cette methode par contre je pense que je peux oublier sur les drosera non?


Sinon pour les cochenilles, quelle methode bio connaissez vous? j'en ai que quelques unes ça n'est pas génant mais dans le doute, si elles se multiplient trop vite, qu'est ce que je peux mettre en place? la methode de l'immersion ça marche aussi? mais idem pas possible sur mes plantes trop grandes...

voili voilou
merci à vous :wink:



Avatar du membre
baptiste
Messages : 182
Enregistré le : 15 mars 2006 16:00
Localisation : bourges 18000

cochenille

Message par baptiste »

moi aussi j'ai des cactus qui sont dévasté par des cochenille
elle sont blache, je crois que l'on apelle sa des cochenille farineuse , j'ai vu sa sur un site
en plus elle font des espèce de toile
comment faire pour s'en débarasé ?
8 cactus ont péri
a+

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

en cherchant un peu sur le forum, il me semble avoir lu un remede au savon pour les cochenille.
pour l'immersion ca peut marcher, mais c'est un peu violent... je l'ai fait sur des drosera mais je ne suis pas super convaincue...
caro

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

J'ai traité une vigne sous serre en la pulvérisant avec un produit acheté chez Botanic (ma seule visite chez eux à Strasbourg) qui a assez bien fonctionné mais pour déloger les cochenilles qui se cachaient, j'ai brossé la vigne avec de l'eau dans la quelle j'avais rapé des morceux de savon de Marseille.

Cette combinaison de traitement a bien fonctionné mais je doute que les plantes carnivores résistent à ça à moins de dilué le produit chimique ou d'y aller doucement avec le savon de marseille et bien rincer - laver la plante par la suite.

Je suis plus partisant de l'immersion pour certaines Droseras.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

oui une emulsion d'huile et de savon ça marche bien sur les pucerons et cochenilles.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

et l'immersion chez les drosera ça peut se faire alors?

grain, c'est quoi les proportions? je pourrais essayer de pulvériser ça sur les sarracenia...

de toutes façosn shrek, je veux pas utiliser de produits chimiques :wink:

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Pour ma part je suis envahis par les pucerons ailés sur mes tomates.... galère.... Quelqu'un à une solution miracle ? J'ai pas mal de pieds donc ....

Désolé pour le HS

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

squatteur de post!!!

bon, moi j'ai immergé tout le monde qui est atteint... on verra bien...

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

j'ai pas bouquin sous les yeux mais je crois que c'est 1% d'huile et 1% de savon: c'est à dire 10ml d'huile et 10ml de savon pour 1l d'eau.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Salut,
Lorsque tu parles d'huile, laquelle: huile de table...
Quant au savon, celui de Marseille contient de la soude.Ne faut-il pas prendre du savon noir liquide qui contient déjà de l'huile.
Merci.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Répondre