Quelle est l'espèce de cette Sarracenia ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ferréol a écrit :j'ai beau me creuser les méninges en regardant un maximum de photos de Sarracenia oreophila pour essayer de trouver un caractère qui permette à coup sur de différencier Sarracenia oreophila de Sarracenia flava et le seul que j'ai pu trouver c'est la présence de phyllodes arquées chez oreophila
Je manque clairement de recul avec Sarracenia oreophila pour l’identifier sans peine, par contre je n’ai aucun mal avec S. flava est celui-ci n’en est pas un.
Ferréol a écrit :or sur la plante de Dyonisos il n'y en a pas et j'ai un collègue qui cultive la même plante depuis quelques années et qui n'a jamais observé dessus la moindre phyllode.
L’idée que ce serait un hybride de S. flava et S. oreophila n’est qu’une hypothèse qui circule, ça pourrait être tout autre chose comme une introgression de S. alata...
Autant que je m'en souvienne, les premières fois où j’ai vu des photos de cette plante pour identification le propriétaire demandait si c’était bien un S. oreophila et depuis ça lui colle à la peau.
Ferréol a écrit :"ça vient de jardinerie, c'est forcement un hybride". Depuis toujours les jardineries vendent des Sarracenia purpurea d'espèce pure, peut-être issues de croisement entre différentes sous-espèces mais ça reste du Sarracenia purpurea alors pourquoi pas la même chose chez flava?
Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas que des hybrides en jardinerie. Mais à ce jour je n’y ai jamais vu de S. flava pur. Pour la petite histoire, si on partage le point de vue de Naczi alors il y a des chances que même les S . purpurea soient aussi des hybrides :lol:
Ferréol a écrit :Si cette plante est un croisement de différentes formes ou sous espèces de flava, qui sont d'ailleurs assez nombreuses, ça reste un flava.
Il n’y a chez Sarracenia flava que des variétés qui ne se différencient que par les couleurs. Un croisement donnera des paternes différents, mais la forme caractéristique reste la même, et ce n’est pas celle que je vois là.


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Dionysos
Messages : 7
Enregistré le : 04 avr. 2009 10:23
Localisation : Bordeaux

Message par Dionysos »

Merci pour toutes ces infos (et dsl de m'être trompé de section du forum).

Effectivement c'est une plante qui vient d'une jardinerie et sur l'étiquette il y avait juste marqué ''Sarracenia".

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Chez moi, tous mes Sarracenia flava font des phyllodes (ce qui est plutot inesthétique).

Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait fait un croisement d'introgression pour supprimer la production de phyllode.

Une majorité de phyllodes sur un Sarracenia diminuerait l'attractivité et donc les ventes!

Répondre