D. prolifera - schizandra - adelae : substrat ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

D. prolifera - schizandra - adelae : substrat ?

Message par vercingetorix »

voila
je cherches des infos sur les trois soeurs
je veux recreer leur biotope exact
puisqu en juin je recuper un gros terra (que je possede mais je m en servirais autrement) pour faire un special australie
une partie sable pour les tubereux
une partie NO queensland pour les trois soeurs

et une partie albany....
sauf que je veux exactement (a deux trois choses pres) le milieux de ces dames donc si vous avez une idée donnez la moi

PS a moins que cela vous interesse pas la peine de rechercher sur le net je sais le faire.... mais pour le moment rien trouvé


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Elles ne vivent pas dans les mêmes conditions.
D'après le 3eme volume de Lowrie:
D. adelae: secteur montagneux parmi les roches sur des bancs de sable
D. prolifera: (VO) grows on moist rock ledges and creek banks in rainforest.
D. schizandra: (VO) grows in deep shade in wet sand along the banks of treams in rainforest

Elles semblent avoir évolué différemment à partir d'un même ancêtre, chacune s'étant adapté à un secteur différent. La première peut être dans un endroit dégagé et ensoleillé, schizandra se rencontre dans des endroits très ombragés, prolifera dans des secteurs plus ou moins sombres.

Voili voilà, je range mon bouquin :wink:
Modifié en dernier par Chloroplastik le 10 mai 2005 20:29, modifié 1 fois.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

merci chloro
ces infos sont parfaites je devrait pouvoir m en tirer
ps si tu as plus d info sur la flore je prends
merci encore
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Je déterre ce post, car j'ai en tête la réalisation d'un projet similaire, et je voulais savoir, ce que celui-ci a donné.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Je me permets une petite "incrustation" dans ce post. Je cultive avec succès D. prolifera et D. adelae dans de la sphaigne morte pure (éventuellement coupée avec un peu de perlite) dans une ambiance saturée d'humidité et pas trop lumineuse. Pour D. schizandra ça se corse: j'ai un plant qui se comporte plus ou moins bien dans de la sphaigne vivante pure, le tout dans un pot de confiture fermé et contenant 1 cm d'eau au fond. Le pot est placé à la mi-ombre.
Un autre specimen de D. schizandra végétait depuis 2007 dans les mêmes conditions et a fini par crever en début d'année. Cependant 3 micro-plants se développent depuis sur les rebords d'anciennes feuilles adultes ...
Je ne pense donc pas qu'on puisse facilement faire cohabiter les 3 Queesland sisters! :wink:

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

En fait ce que je souhaite faire, c'est dans un même terrarium, faire une partie du substrat commun (Tourbe, perlite et sable) et surfacer avec les critères coté au dessus, sable, roche...

Et voir pour faire un dénivelé pour que les racines soient plus ou moins dans l'eau...

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Vercingétorix et tous,

En Australie, notre guide cultivait du schizandra dans une serre chaude, à l'ombre des tables de culture, à une température dépassant les 35°C et les 90% d'humidité.

Dans le Queensland, je me suis balladé dans la rainforest à la recherche de prolifera mais nous nous sommes pris un peu tard et il commençait à faire nuit. L'ambiance dans la forêt est très humide avec de petites averses "crachinardes" régulières. L'humidité est telle que l'eau se condense en permanence sur les feuilles des arbres et ruisselle le long de celles-ci. Nous sommes sorties de la forêt avec les habits trempés et les chaussures couvertes de sangsues.

La température était comprise entre 25 et 30°C, nous étions au printemps.

En terme de tolérance, j'ai déjà cultivé avec succès du prolifera et de l'adelae en-dehors d'un terrarium, devant une fenêtre avec une exposition mi-ombre et une hygrométrie fluctuante comprise entre 50 et 70%. L'effet sur le prolifera de ce type de culture, est une vitesse de croissance inférieure à des conditions optimale de terrarium, des feuilles plus petites => pétiole plus court et une multiplication végétative faible.

Selon tous les tests que j'ai pratiqué moi-même et expériences réussies que j'ai constaté chez autrui, les conditions de culture fonctionnelles, qui me semblent les meilleurs sont:

1) culture en terrarium,
2) substrat 80% tourbe blonde + 20% sable grossier (particules quartzeuse de 1 à 2mm de dimamètre) pour les 3 espèces
3) sphaigne fraîche vivante au pied de prolifera et de schizandra
4) 8 à 10h d'éclairage par jour
5) hygrométrie moyenne supérieure à 80%. La sphaigne vivante au pied des plantes procure une hygrométrie locale dépassant les 90%.

Ces plantes ne sont pas très difficiles à cultiver et ont des seuils de tolérance, qui permettent d'obtenir de bons résultats avec des techniques de culture et substrats différents.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Merci Lionel pour ce retour d'expérience, j'aurai notement une autre petite question, toi qui semble connaitre très bien le Queensland, existe t 'il d'autre plante carnivore dans ces forets tropicales ? Genre Utriculaire ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Nepenthes mirabilis, rowanae et tenax poussent dans le nord du Queensland (cape York).

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

a la maison j'ai proliféra dans de la sphaigne vivante,pareil pour schizandra et adelae dans 100% de tourbes

Répondre