Sarracenia minor (Okefenokee Swamp) Maladie?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Sarracenia minor (Okefenokee Swamp) Maladie?

Message par cysaguez »

Bonsoir à tous,
Pour faire simple, la victime est un pied de Sarracenia minor (Okefenokee Swamp) que j'ai depuis plus de quatre ans. Les symptômes sont de petites protubérances/excroissances sur les feuilles et tiges florales en développement. Ca commence par de petites cicatrices blanchâtres qui finissent par former des excroissances… Je vous laisse découvrir sur la photo. Quelqu’un a-t-il déjà vu ça? Qu’est-ce que c’est? Une idée?
Cyril
Image



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Jamais vu ces symptomes sur mes plantes, mais c'est clairement pas normal.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

au premier coup d'oeil, j'aurais dit "cochenille".
ce sont les petites traces blanches un peu diffuses qui me font penser à ça, un début d'invasion et c'est pour ça qu'on ne voit pas d'adulte.

mais il peut s'agir de moisissures aussi car les anciens pièges semblent porteurs de moisissures gris-vert comme on peut trouver dans un espace mal aéré.

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

vernon a écrit :il peut s'agir de moisissures aussi car les anciens pièges semblent porteurs de moisissures gris-vert comme on peut trouver dans un espace mal aéré.
Mal aéré! Mal aéré? Elles sont dehors toute l'année (et forte luminosité)... Par contre, il est vrai qu'elle a subit une attaque de cochenille (pas la farineuse, l'autre) l'année dernière. Je pensais m'en être débarrassé! Je vais surveiller...

A ce propos, quelqu'un a t'il une recette miracle pour se débarrasser de ces indésirables? Pour mes citronniers, j'utilise un insecticide "bio" à base d'huile paraffinique (ça bouche les voies respiratoires des p'tites bêtes). C’est super efficace! Aussi, je me demandais si quelqu'un a déjà utilisé ça sur des PC...

Merci,
Cyril

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

j'utilise un insecticide systémique à base de bromadiolone il me semble.
c'est radical.
en ce moment, je pulvérise légèrement mes plantes en croissance pour protéger les jeunes pièges.
je viens de re-regarder la photo à propos des "excroissances" : ça ne pourrait pas être les cristaux de quartz qui sont à la surface de ton substrat qui sont collés sur le jeune piège en formation???

même si on écarte la piste des champi, il faudrait couper tous les anciens pièges qui sont en train de pourrir et servent de logement aux parasites. les traces gris-vert trahissent quand même une atmosphère pas top.
elles sont dehors... mais à l'air libre??

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Merci Vernon pour toutes tes réponses...
vernon a écrit :ça ne pourrait pas être les cristaux de quartz qui sont à la surface de ton substrat qui sont collés sur le jeune piège en formation???
Oui pour ceux en haut de l'urne (les deux gros points blancs en haut). Tu peux voir les excroissances dont je parle à la base de l'urne, là où elle croise les deux première feuilles mortes... C'est tout petit et rougeâtre.

vernon a écrit :j'utilise un insecticide systémique à base de bromadiolone il me semble.
T'as pas un nom?
vernon a écrit :mais à l'air libre??
Toujours! Jamais couvert, jamais protégé du froid!

Cyril

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ok, j'ai vu les excroissances, comme de petites épines.
c'est peut-être consécutif aux attaques de cochenilles?
on remarque de fins fils qui partent du nouveau piège, ça renforce l'idée des cochenilles farineuses.
pour le produit, j'ai pas de nom, c'est fabriqué par Bayer et se présente sous forme d'une bombe aérosol.

Répondre