Différence Sphaigne et Sphaigne du Chili?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
GordoDeLaVega
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2010 13:13
Localisation : La Seyne sur mer

Différence Sphaigne et Sphaigne du Chili?

Message par GordoDeLaVega »

Bonjour à tous je post ici ma première question, après avoir préalablement cherché la réponse sur le forum en vain.

Je voulais savoir quelle était la différence entre la Sphaigne dite "vivante" et la sphaigne du Chili qui semble s'acheter "déshydratée" (morte?)

Laquelle des deux convient le mieux à la culture de Sarracenia et dionaea?

Merci :D



Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Salut GordoDeLaVega,
Alors, pour répondre à ta question, la sphaigne vivante est une mousse qui pousse dans les tourbières. Comme indiquées ci-dessus, elle est vivante, elle grandit et évolue contrairement à la sphaigne morte qui est une espèce de cette même mousse, mais qui a été cueillie à l'étranger ( la sphaigne est protégée en France ), bouillie et qui a été mise à séchée.
Tu peux mettre de la sphaigne vivante sur la surface de tes pots, elle garde de l'eau et a des vertus positives pour la plante. Tu peux aussi l'utiliser comme substrat à 100% mais il y a un risque de pourriture au fond du pot. Donc il est préférable pour tes dionées de la disposer à la surface des pots (si tu en a, elle n'est pas indispensable, elle est surtout jolie ).
Pour la sphaigne morte, tu peux l'utiliser pure comme substrat, elle est aérée et permet au plantes de développer leurs racines plus facilement. mais elle est a utiliser pure.
Mais si tu veux pas te compliquer, le substrat classique pour sarracénia et dionée c'est 70% tourbe blonde, et 30% de sable de quartz.
salut

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Oui et il faut faire attention car la sphaigne monte et peut étouffer ta dionée.
Le seul truc ou il faut faire être prudent! ;)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Répondre