Sorte de coton très fin sur U.Alpina

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Sorte de coton très fin sur U.Alpina

Message par diodio »

Bonjour à tous,

Je ne sais quoi est apparu sur des feuilles d'U.Alpina et a gagné trois semaines plus tard des hampes d'U.Livida.Imaginez de la barbe à papa très fine blanche déposée en couche de 2 à 3 mm d'épaisseur sur les feuilles.Lorsque je tape dessus(hors du terra bien entendu dans le cas où il y aurait présence de spores), ça tombe en poudre et disparait.J'ai d'abord lavé intégralement la plante, 3 jours plus tard c'est revenu.Alors j'ai rasé le feuillage totalement, en repoussant c'est encore revenu.Je ne m'inquiète pas plus que ça car mis à part le côté ésthétique, cela n'a franchement pas l'air de nuire à la plante mais j'aimerais quand même trouver ce que c'est alors si quelqu'un a une idéé :lol: !!
Merci de votre attention.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Diodio (original ce pseudo!)

Probablement un champignon ta chose venue de l'espace. Et une culture en terrarium renforce l'hypothèse.
Si tu pouvais nous montrer une photo du phénomène ça pourrait nous aider.

Lolo

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Merci de ton aide!Bah justement le truc c'est que les plantes sont dans ma chambre d'étudiant à Paris et que là tout de suite je ne peux pas avoir de photo.En fait après la description façon confisier il y a une description bien moins gracieuse: je ne sais pas si tu vois mais parfois sur les crottes de chien il y a des poils blancs, enfin comme de la barbe a papa blanche :wink: , je suis quasiment sur que c'est le meme organisme.Je peux pas faire mieux pour décrire,dsl.

Mutique
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2010 9:38
Localisation : Valenciennes

Message par Mutique »

Bonjour, j'ai acquis il y a peu une U.Livida, celle ci n'est pas vraiment en grande forme depuis 1semaine (chute des fleurs) et comme Diodio, j'ai une sorte de toile sur le feuillage. Hier j'ai décidé de voir s'il n'y avait pas une bestiole qui pouvait provoquer ce phénomène et j'ai découvert une sorte de chenille noire. Du coup j'ai changé le substrat et le pot et jai immergé quelque instant la plante.... Et ce matin, la toile était de nouveau la... C'est désespérant. :cry:

Ps: Je suis désolée de ressortir un vieux sujet... :oops:

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Hello,

j'avais ça moi aussi sur des hampes et feuilles d'utri, c'est parti comme c'est venu sans aucune séquelle...

Vaut mieux ressortir les vieux sujets qu'en faire des doubles.
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Mutique
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2010 9:38
Localisation : Valenciennes

Message par Mutique »

D'accord. Mais est qu'un changement d'exposition ou d'hygrométrie pourrait accélérer son rétablissement?
Pour l'instant elle est exposée plein sud, collé a la fenêtre avec une sous tasse remplie d'eau de pluie...

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Moi c'est ça aussi les conditions, j'ai rien changé donc je sais pas. A savoir que ce "coton" est rester sur les plantes en fin d'hiver/début de printemps uniquement.
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Mutique
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2010 9:38
Localisation : Valenciennes

Message par Mutique »

Eh bien il ne me reste plus qu'à attendre... :wink:

Répondre