Lumière, éclairage, ampoules .....

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

Salut à tous, je voulais savoir si mon système d'éclairage était bon, je pense en rajouter...
Pour le moment j'ai: un tube Soft White, 3000K, 2400 lumens,30watts (de philips) et un tube Cool White Plus, 4100K, 2250 lumens,30watts (de philips aussi), c'est correct?
(C'est des fluorescent, sur un support de 36pouces (91cm))
Voilà ce que ça donne pour le moment (je viens de terminer)il me reste un autre luminaire fluorescent à poser pour la tablette du bas, et je pensait peut être rajouter un autre luminaire par tablette (donc ça donnerais 4 tubes au lieu de 2):
Image
Image

Merci!


Image

malord
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov. 2008 22:38
Localisation : QUÉBEC

Message par malord »

Personne? :(
Image

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

c'est difficile de donner son avis car ce sont les plantes qui vont te dire si c'est correct ou pas.
à priori ça devrait le faire...y'a plus qu'à laisser pousser. :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

j'ai chez moi une installation assez semblable, sauf que au lieu de 2x30W j'ai 3x18W.
Au niveau des tubes je dois avoir 2 tubes 965 (osram biolux) et un 765 (osram lumilux) ça fonctionne bien pour ce qui est pinguicula mexicaines, j'ai aussi un semis de Nepenthes ampullaria qui s'y plait pas mal. Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça donne sur les droséras.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer des tubes de teinte lumière du jour (765 ou 965, le 865 étant un mauvais compromis entre les deux).

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Où trouvez-vous vos tubes fluo?

Je vous explique:
sur une rampe 90cm, j'ai couplé un Osram fluora avec un Lexman (Leroy-Merlin) Animalux (6500°K).
J'ai récemment fais l'acquisition d'un luxmètre résultat:
- Fluora + Animalux: 2700 lux
- Fluora seul: 1730 lux
- Animalux seul: 930 lux
Mesures effectuées à 30 - 35cm de la rampe
(suite à plusieurs relevés, je me suis empressé de retirer le plexi de protection de la rampe, prévue pour aquarium, car il me bouffe au moins 200 lux...)

A savoir que ces 2 tubes sont presque au même prix et l'éclairage varie presque du simple au double; je voulais donc remplacer mon Animalux par un 2e Fluora.
Je vais au Leroy-Merlin où j'ai acheté le 1er: il n'y en a plus, et le vendeur me dit qu’ils ne seront plus approvisionnés...

Donc, où achetez-vous vos tubes, car je n'ai jamais vu de Fluora ailleurs???

azazel
Messages : 71
Enregistré le : 12 oct. 2010 19:59
Localisation : Chartres

Message par azazel »

Si t'es plantes pousse bien et ne pourisse pas cela te montrera que ton montage et parfait :)
Écoute t'es plante :)

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Justement, c'est pas le top, à les observer, les feuilles ont une légère tendance à être plus larges que la normale...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Paradise a écrit : A savoir que ces 2 tubes sont presque au même prix et l'éclairage varie presque du simple au double;
Attention, la mesure en lux, comme celle en lumen est basée sur la perception de l'oeil humain, pas sur l'absorption et l'utilisation de la lumière par une plante.
Tes deux mesures ne signifient qu'une chose: c'est qu'un oeil humain percevra deux fois moins de lumière pour un tube que pour l'autre. Ca ne signifie absolument pas qu'un tube en émet plus que l'autre (c'est pas évident a admettre ni a intégrer comme info, je le reconnais).
Paradise a écrit : je voulais donc remplacer mon Animalux par un 2e Fluora.
Je vais au Leroy-Merlin où j'ai acheté le 1er: il n'y en a plus, et le vendeur me dit qu’ils ne seront plus approvisionnés...

Donc, où achetez-vous vos tubes, car je n'ai jamais vu de Fluora ailleurs???
La plupart des fournisseurs "professionnels" électriques doivent pouvoir t'en avoir mais le hic c'est que ce sera probablement par carton de 25...

Peut-être dans des "growshops" magasins de jardinage hi-tech pour plantes de placard. A défaut, sur internet, ça doit pouvoir se trouver.

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Désolé, mais je n'en ai pas trouver sur le net, et faire parvenir parvenir par voie postale une "tige" aussi fragile... :?:

Des "growshops" oui, mais des magasins "physiques", je n'en connais pas, et les pages jaunes non plus...

Vous mettez-quoi comme tubes? Y'a t-il un topic sur ce que les membres ont comme marque et modèle de moyens d'éclairage?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Paradise a écrit :Y'a t-il un topic sur ce que les membres ont comme marque et modèle de moyens d'éclairage?
C'est une bonne idée :wink:

Répondre