Lumière, éclairage, ampoules .....

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bonne idée en effet.

Chez moi, je n'ai que du tube fluo (des 18W) en ce moment j'utilise un panachage de tubes osram lumilux 765 et osram biolux 965, ça fonctionne plutôt bien sur mes grassettes mexicaines.

Au boulot, j'ai un terrarium éclairé par une lampe à décharge de type CMH 70W à à peu près un mètre des plantes, certaines plantes sont cramées, ont trop de lumière (Drosera capensis et Drosera aliciae par exemple), d'autres aiment bien (Genlisea lobata x violacea, Cephalotus follicularis, Drosera spatulata, Utricularia sandersonii)...

Sinon, pour en revenir aux growshops, tu as des chaînes qui existent et sont plus ou moins bien implantées suivant les régions (indoorgardens par exemple mais il y en a d'autres)...



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Une petite question,
le grow shop de mon bled vend des envirolites 250Watts en 14000k, j'ai rien trouvé comme info à ce sujet sur le web ni dans le spécial terrarium de Dionée.

Vous pensez que ça vaut le coup ou pas ? Le vendeur m'a dit que lui il a remarqué que sur ses plantes en les soumettant à cette lumière elles avaient une couleur du feuillage plus naturelle, moins vert fluo.

Ps: c'est pour mon terrarium Highland

Mathias

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les 14000K en gros c'est des lampes à UV...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bon donc je suppose que par là tu voulais me signifier que ces lampes sont complément inapproprié à la culture de nos chères et tendres plantes ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

plutot les coraux en aquariophilie récifale :e140
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

yorkmouth a écrit :Bon donc je suppose que par là tu voulais me signifier que ces lampes sont complément inapproprié à la culture de nos chères et tendres plantes ?
Oui c'est ce que je signifiais. :wink:
Je ne sais pas si les UV ont une utilité, mais ne les éclairer QUE comme ça n'a à mon avis aucun sens. Jusque là ce qui fonctionne le mieux avec la plupart de nos plantes correspond à des "températures de couleur" plus basses. 6500K, en cas de doute, c'est sans risque.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

J'ai finalement pris une envirolite 250Watts en 6400K, mais j'avais effectivement vue qu'il s'agissait de lampes faites avant tout pour les coraux.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

pour la précision, tu as bien pris la marque "envirolite " ? il y a un débat très louche sur les marques de ce type de lampes, leur provenance, leur éfficacité et tout le toutim.

On m'avait dit que cette marque avait fait faillite, o en tout cas avait cessé de produire des CFL sous ce nom !

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Envirogrow CFL 250 watts c'est le nom exact.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

d'accord, merci de la précision !

Répondre