Culture de Drosera paradoxa [Complexs petiolaris]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Culture de Drosera paradoxa [Complexs petiolaris]

Message par Denis J. »

Salut à tous!

Je viens de faire l'acquisition de D.paradoxa, présenté à l'ICPS par Carniflora. On m'a conseillé de placer le pied dans un terrarium, en maintenant une humidité importante tout au long de l'année. Est-ce-que certains d'entre vous cultivent des rossolis du groupe petiolaris? J'aurais besoin de quelques indications sur la composition du substrat qui convient à ces plantes. Celle que j'ai achetée est placée dans de la tourbe pure, mais je ne pense pas (je suis sûr!) que ce n'est pas ce qui convient.

Merci d'avance pour vos réponses. @+ Denis


...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tourbe pure ou 50/50 tourbe et sable.

à maintenir en terrarium chaud, très humide.
l'idéal est un aquarium dédié à ces plantes, comportant au fond un lit de pouzzolane et une vitre sur le dessus, pour bien étancher le tout.
éclairage très vif toute l'année, températures jusqu'à 35°C

ne pas laisser fleurir D.paradoxa, ceci provoque la mort de la plante si elle est cultivée en terra. en serre, on peut laisser fleurir la plante (ceci dépend du clone)

D.paradoxa est l'un des rares Drosera du complexe Petiolaris qui supporte une humidité du substrat toute l'année.
il faudra maintenir un niveau d'eau au dessus de la pouzzolane toute l'année, et baisser ce niveau à ras des cailoux lors de la période de ralentissement de croissance de la plante

ce mode de culture convient également à toutes les autres plantes du complexe Petiolaris

sais tu d'où vient la plante ? (localisation en Australie)

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

Oups....
La mien est en train de me faire deux fleurs et il est placé dans un pot et dans un terrarium.
Il est donc préférable que je supprime les fleurs?

PS: Grand Lapin, j'ai un drosera adelae 'crême' qui est reparti, merci...

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut à tous!

Merci pour ta réponse Grand Lapin, j'étais loin de savoir que floraison= mort de la plante. Malheureusement, je ne connais pas le lieu exact où a été prélevée la plante... Peut-être que le vendeur aurait pu me renseigner, mais j'ai eu peur de me lancer dans une grande conversation en anglais. La seule chose que je peux te dire, c'est qu'elle vient du Nord de l'Australie :wink:

@ bientôt, Denis
...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai donné l'indication sur la mort de la plante suite aux expériences de quelques-uns de mes collègues.....je ne prétend pas avoir la science infuse !

mais bon, à mon humble avis, il vaut mieux éliminer la hampe florale, et reproduire sa plante par bouturage de feuilles.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

les plantes qui fleurissent et meurent sont dite monocarpique.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

Message par hilaris »

:e128
salut
ne pas laisser fleurir D.paradoxa, ceci provoque la mort de la plante si elle est cultivée en terra.
moi,elles fleuris (j'en n'es deux) presque tout le temps,et elles ne sont jamais morte (je les est eut chez bestcarnivorous ,il y a 3 ans) , mais ses vrais que sa les fatigues ,j'ai jamais eut de graines et la bouture de feuille n'a jamais fonctionné,par contre drosera pétiolaris fait des rejets.
:e128
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tiens, c'est rigolo, j'ai donc la même souche que toi Hilaris....je t'assure que chez moi les plantes meurent, et il n'y a rien à faire......bref, tu es chanceux.

donc, il ne reste plus qu'à tenter, Denis

sinon, je ne pense pas que D.paradoxa soit monocarpique...mes "problèmes" suite au fleurissement on certainement plus à voir avec le cycle naturel de cette plante qui n'est pas respecté à 100% en culture artificielle (par exemple, cette plante peut être submergée dans son biotope d'origine....)

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Tu as raison Grand Lapin, le mieux est encore que j'expérimente moi-même. Dans le pot que j'ai acheté, il y a deux Drosera paradoxa. Je vais laisser fleurir le plus grand. Les résultats dans quelques semaines...
@ bientôt, Denis
...

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Coucou,

ah ba voilà!
J'ai enfin trouver des conseils de culture pour D.paradoxa! :D :razz:
Et bas moi je cherchais ces conseils suite à l'aspect inquiétant qu'a prit ma Drosera paradoxa. Elle se portait très bien jusqu'a hier où je me suis rendu compte que les feuilles ont commencé à ramollir dangereusement et retomber au sol...Et justement, la plante avait déjà 3 magnifiques hampes florales mais une quatrième a décider de venir leur tenir compagnie et je me demande si effectivement, ma plante ne souffrirais pas de ça (je la cultive en serre). J'ai déjà coupé la hampe qui naissait, mais là je crois bien que je vais toutes les couper, car 3 hampes portant de 15 à 35 fleurs ça fait sans doute trop!
J'espère que je m'en suit rendu compte à temps...
Merci pour tes précieux conseils Grand Lapin

Bye,
Damien

Répondre