Cochenilles sur Heliamphoras

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

OK merci.

Je pense que la biodiversité savamment étudiée de notre jardin fait plus d'effet positif aux butineurs du coin que les 3 gouttes d'insecticide qu'on utilise de manière raisonnée une fois tous les 36 du mois... Donc va pour un coup de gaucho !


Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :OK merci.

Je pense que la biodiversité savamment étudiée de notre jardin fait plus d'effet positif aux butineurs du coin que les 3 gouttes d'insecticide qu'on utilise de manière raisonnée une fois tous les 36 du mois... Donc va pour un coup de gaucho !
D'autant plus que c'est une histoire de dose et de période. Pour ma part, j'en ai mis il y a un mois sur mes sarra en traitement préventif. Une pulvérisation de courte durée car j'ai vu des carapaces en fin de saison l'année dernière. A ce moment là, il n'y avait aucun butineur dans le coin.
Pour le moment, les abeilles sont plutôt bien occupées par les arbres fruitiers donc il n'y a pas grand risque.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit :Salut,

L'imidaclopride, plus connu sous le nom de gaucho de nos bons amis de monsanto,
ah non, très cher, le gaucho, c'est Bayer CropScience, pas monsanto qui lui est très célèbre pour ses désherbants, comme l'agent orange puis le glyphosate (roundup) et le combo glyphosate/plante OGM résistante au glyphosate disponible aussi bien en colza, en soja ou en coton.
kohleric a écrit : est assez efficace contre les cochenilles. L'avantage d'être un particulier c'est que l'on peut encore en acheter alors que beaucoup d'agriculteur n'ont plus le droit d'en utiliser sur le maïs par exemple (sauf erreur).


L'imidaclopride est encore autorisé pour beaucoup d'usages y compris pour les agriculteurs (traitement des semences des céréales dont le maïs + betterave mais aussi traitement des parties aériennes de nombreux fruitiers). Les cultures où il a été interdit c'est pour le tournesol et le colza à cause de l'impact sur les abeilles (en même temps il n'était déjà quasiment plus utilisé sur ces cultures où la pollinisation par les insectes est indispensable et ou on a donc aucun intérêt a tuer les abeilles).

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

ah m... je raconte que des conneries alors ?
ok ok à monsanto ils ne tuent pas les abeilles, ils tuent ce qui reste :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

meuh non, t'inquiètes pas, tu ne dis pas que des conneries, l'efficacité de l'imidaclopride sur les cochenilles et le fait que pulveriser une fois de temps en temps une plante dans un terrarium n'a pas vraiment d'impact sur l'environnement sont très juste et c'est d'ailleurs le fond du problème qui nous intéresse, le reste n'est qu'accessoire.

Répondre