D.scorpioides [Pygmées]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Drosera scorpioides [Drosera Pygmée]

Message par karbon »

une amie m'a raporté une drosera scorpioide.... son pere qui avait ça, et qui etait en train de crever, malgré de l'engrais ect.. (no comment..) :evil: :lol:
autant dire dans un etat pas fabuleux... je l'ai lavé pas mal de fois (passage à l'eau de pluie 5-10 fois histoire d'évacuer le substrat d'engrais... et rempotage, et au frais...

des gens auraient des infoes sur cette drosera?? type, conseils de culture, ect?? :wink:



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Karbon,

Les miens sont dans un substrat 50% de tourbe 50% de sable
Le site de Serge Lavayssiere te donnera une exellente base pour la culture des pygmées.
Moi j'en ai quelques unes, qui ont des besoins en arrosage differents.
Elles sont dans un bac dans lequel j'ai dispose de la tourbe par palier( 1er à 3cm 2eme a 6cm et dernier a 10, le palier le plus hautetant de 10 cm.
Je narrose pas directement les pot mais je mais de l'eau a hauteur du premier palier. je laisse secher le substrat jusqu'a decollement de la tourbede quelques millimetre des pots.
Scorpoides a un besoin d'eau intermediaire il me semble ( palier 6 cm)
En ete il faut moins arroser mais pas laisser les pots secher.les saisons sont inverse la vegetation en en hiver ainsi que la production des gemmes
Le site de serge Lavayssiere t'apportera pleins d'information sur leur culture seul hic est que je n'ai plus l'adresse si quelqu'un a ca sous la main.

@ bientot
Manu

Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Message par Carnijim »

Kikou ! :wink:

Le site de Serge Lavayssière : http://dionee.gr.free.fr

À votre service messieurs 'dames :lol:
:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Re : Culture de D. scorpioides

Message par Mauha »

Salut,

Voilà ce que j'ai retiré pour l'instant de mes différents essais de culture de D. scorpioides :
D. scorpiodides semble beaucoup apprécier les variations de température (et donc d'humidité relative) entre le jour et la nuit.
La lumière de tubes fluorescent (même biolux) n'est pas appréciée.
Les pieds poussant dans un substrat aéré toléraient très bien que la base du pot trempe dans 2 cm d'eau (les pots étant cependant hauts de 15 à 20 cm et j'attend pour réarroser que le bac soit à sec).
L'orientation sud-sud-est est celle qui a le mieux réussi.
Si le substrat contient beaucoup de sable, préférer un sable présentant une grande plage de granulométrie (le granit dégradé convient bien).

Voilà. Bien entendu, si ces données ont très bien marché chez moi, ce n'est pas dit que cela marchera aussi bien ailleurs.

Bonne chance avec ce droséra (qui n'est de loin pas le plus compliqué des droséras pygmés mais un des plus beaux).

Mauha
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

coucou,


Je cultive depuis mai de cette année, D scorpioides.
Je l'ai laissé dans le substrat où elle était lorsque je l'ai récupéré.
Elle a passé tout l'été dehors, sous la canicule, les pieds dans l'eau.
C'était trés jolie à voir.

César

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Message par karbon »

ouai effectivement, meme dans un sale etat elle est quand meme jolie à voir.... elle a 5 "tetes".... mais toute velue, encore un peu jeune, mais belle à voir.. on en reparlera dans quelques temps.. :lol:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Karbon, tout le monde,

Il semble que les pygmées supportent mal le rempotage
il vaut peut etre mieux la laisser dans son pot actuel en le rincant bien a l'eau demieralise
Dans quel substrat est elle actuellemnt ?

@ bientot
Manu

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Message par karbon »

en fait , l'ancien propriétaire de ce drosera l'a acheté sans vraiment savoir ce que c'était, et l'a laissé "au sec", et l'a arrosé avec de l'engrais universel.... :evil: donc, pour le moment D Scorpioide est dans son pot d'origine, je l'ai "lavé" plusieurs fois (environ 10-12) en detrempant competement le pot et en arrosant vigoureusement la plante, histoire d'écouler au maximum les residus d'engrais qui seraient encore presents..
mais, bon, je pensais rempoter, mais je vais attendre un peu, histoire de voir si j'observe une amelioration ou pas.. :wink:

LorDa
Messages : 358
Enregistré le : 23 juin 2004 19:08
Localisation : Grenoble

D.scorpioides [Pygmées]

Message par LorDa »

Salut !
Je viens de faire l'acquisition d'une Drosera Scorpioïde lors de l'ICPS à Lyon.
En utilisant la fonction "recherche" du forum, j'ai trouvé quelques threads qui m'ont laissé un peu dans le flou.
Plusieurs questions :

- Quels conseils me donneriez-vous pour l'arrosage ?
Je l'ai rempoté dans un gros pot riviera et la tourbe est très humide.

- Est-ce qu'elle aime le plein soleil ou plutôt l'ombre ?
Pour l'instant elle est au soleil. J'ai constaté que des feuilles commencaient à se développer.

- Pour l'hiver, faut-il la mettre en serre/terrarium ?
Sur mon palier il fait environ 10° l'hiver.

D'après ce que j'ai compris :
Les Droseras pygmées sont censées se développer l'hiver.
En été, elles entrent dans une période de repos.
Il faut les arroser lorsque le substrat commence à être très sec en été.

La mienne doit être un peu "déphasée" vu qu'elle se développe maintenant... j'ai peur qu'un passage brusque de l'humide au sec ne lui fasse un choc.

Vos conseils sont les bienvenus :)

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Le cycle des Drosera pygmées est assez difficile à retrouver en culture. Pour voir si ta plante est totalement 'déphasée', il faut t'en référer au moment où apparaissent les gemmes. Normalement ça devrait être à cheval entre octobre et novembre... Il est dès lors bon de savoir que cela correspond au début de la végétation.
Pourtant, D.scorpioides est relativement tolérante. Ainsi, tu peux la maintenir humide pendant sa période de repos, qui correspond bel et bien à l'été. Certaines espèces plus délicates récclament un respect strict des rythmes saisonniers. Pour plus d'informations sur la culture des pygmées, je te conseille de t'en référer aux articles parus sur les bulletins Dionee (notamment http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_23_e.htm ).
@+ Denis
...

Répondre