[Heliamphora] culture de heliamphora minor

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

il existe des cloches avec circulation d'air et ça marche pas mal.

pour pinguicula les terra ne leur conviennent pas sauf peut être les emarginata qui elles s'y plaisent bien et peut être quelques hybrides horticoles moins sujettent a la pourriture et plus resistantes

sinon pour les temperées toujours dehors , les mexicaines dehors de mi mai a mi octobre sinon l'hiver a l'abri du gel au sec , pour les subtropicales US le terra ouvert avec une forte hygrometrie leur plaisent bien toute l'année sous de temperatures sup a 10°c.

pour les heliamphora c'est pas la difference jour /nuit qui fait une belle cuiillere a nectar rouge et une urne normale pas trop evasée mais la luminosité .

jeff



dals09

Message par dals09 »

*il existe des cloches avec circulation d'air et ça marche pas mal*

Surement, mais la plupart du temps, quand nous parlons de cloche de verre, nous parlons d'une cloche de verre traditionnelle.

Mon pinguicula a doublé de volume depuis qu'il est derriere une vitre.
Alors je crois que je vais le laisser la. Et by the way, il y a plusieurs types de pinguicula qui necessitent des soins differents.

Pour les heliamphora, a lumiere egale, les cuilleres sont plus rouges et mieu formées avec une amplitude termique plus marqué.

Rappelle toi que TOUT les parametres essentiels que tu peux apporter a une plante vont contribuer a sa pleine croissance, heliamphora comprit.

Francois

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour des cloches en verre OK ,pour des cloches en plastique qui sont assez utilisées en France et qui coutent nettement moins chere , un dispositif d'aeration existe .

les pinguicula , je les connais bien tu sais j'en cultive pas mal, c'est une de mes specialités , pour moi a part les emarginata et les hybrides (et encore) elles n'ont pas leur place en terra .

tu as quoi comme ping ? et c'est une hybride horticole que tu as en terra ?

pour les heliamphora ( une de mes specialités aussi ) chez moi j'ai une amplitude très faible entre le jour et la nuit , ils se portent très bien et lors du solstice d'hiver quand la lumiere va plein pot dans mon terra ils arborent de très belles cuilleres rouge ecarlate avec des colorations rouge grenat des urnes.

a noter que la plupart du temps une urne très evasée et synonyme d'un manque de lumiere et non le contraire.

JEFF

dals09

Message par dals09 »

ok, alors je vais reflechir a l'avenir de mes pinguicula dans mon vivarium héhé. Ce sont des pinguicula primaflora je crois.

Pour les heliamphora minor, a vrais dire, tu as l'air de connaitre ca, alors tu crois que 2 neons floral de 15w chaque convien? jai un tout petit vivarium(10gal). Jai reussi a avoir une cuillere rouge et bien formé, mais cetait p-e de la chance.. a voir :) Présentement je les cultive a 85/90% d'hygrometrie, temperature le jour de 26C et la nuit 20-21C
La seule erreur que jai fais, jai rempoter dans de la tourbe de sphaigne(70%) et de sable horticole(30%). Je pense que le substrat est trop dense, et pas asser drainant. Je me suis acheter un hygrometre pour mesurer l'humidité du substrat, je vais y aller comme ca je crois, en arrosant pas trop souvent.

lequel entre drosera aliciea, drosera capensis, ou dionné est devrait remplacer mon pinguicula dans mon terra selon toi?

francois

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

tu veux dire P.primuliflora une subtropicale US , la c'est different elle aime bien soit la sphaigne vivante ou comme 'in situ' un mix tourbe blonde /sable de riviere 20/80

comme toutes les subtropicales US un terra ouvert par le haut lui convient , mais le must c'est un substrat toujours humide avec au printemps une periode d'immersion elle adore c'est aussi valable pour planifolia et ionantha , par contre lutea,pumila et caerulea n'aiment pas du tout ,elles preferent des substrat legerement humide, trop d'humidité les font pourrir.

tu peux voir leur condition 'in situ' ici http://fern72.free.fr tu vas sur pinguicula puis sur subtropicale US tu auras plein d'infos.

pour les heliamphora :

chez moi pas de neon simplement la lumiere naturelle devant une fenetre plein sud , hygrometrie 80/90% avec un convercle legerement levé pour l'aeration, donc des temperature identique au tienne avec parfois des 30-35°c mais toujours une très forte hygrometrie , mes pots sont toujours dans 2cm d'eau.

pour presque tout mes heliamphora le substrat est tourbe blonde -vermiculite , bon sur les derniers achetés j'ai modifié le substrat en les faisant pousser uniquement dans de la sphaigne et de la perlite , melange plus hydroponique correspondant a leur ancienne condition de juvenile.

tu sais voilà très longtemps que je ne cultive plus de drosera ( a part la regia qui est en fleur actuellement ).Les dionee itou j'en ai quand même quelques unes comme reliquat elles sont toujours dehors.
aliciae -capensis pour moi seraient mieux dehors ( a renter l'hiver)

jeff

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut Jeff et Dals09,

Voici quelques photos des heliamphoras dont Lionel m'avait fait une boutures en 2006 lorsque je fesais parti de ton groupe.


Image


Image

Elles sont sous cloche en permanence avec éclairage naturel (orientation ouest avec vitre opacifiée trouble (salle de bain)) depuis 4 ans. :bain:

Je ne connais pas l'espece, il n'était pas sur pour "minor".

Substrat: tourbe, vermiculite et graviers (et vers de terre dans le pot de la plus grande qui vegetait, il y n avait plus d'une dizaine, j'avais sur le dessus une espece d'emulsion de tourbe, ce qui m'a donné envie de changer tout le substrat). :escrime:

Eau en permanence sur 5cm de haut.

A+

Paul

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

Bonjour

aux vues des cuilleres a nectar je dirais un hybride minor x heterodoxa , mais bon, rien n'est sur .

Il faut compter aussi sur la traçabilité ,d'ou son importance dans tout echange ou don.

sinon rien a dire sur cette culture qui est très bonne :wink:

jeff

dals09

Message par dals09 »

je vois!

Je voudrais savoir en ce qui concerne les insectes ?

Voici ma liste de culture (je suis debutant/amateur)

-Drosera aliciae
-Drosera capensis(7)
-Dionné allgreen
-Penguicula primulflora
-Heliamphora minor(2)
-Nepenthes ventricosa
-Darlingtonia californica(6)

Jaimerais, si tu as le temps, que tu me dise combien d'insectes par mois je dois leur donner, lesquels, et surtout si tu as des technique de culture de larves ou je-ne-sais-quoi parce que presentement, j'ai l'air d'un malade mental quand je vais en chercher dans un champs lol.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour les insectes tous sont bons pour les heliamphora , mais je n'en priviligie que 2 qui sont très efficaces : les forficules ( pince oreille) et les punaises des bois ( gendarme) en ce moment ces dernieres abondent sur les roses tremiere ( si tu en as dans ton jardin).

pour ma part je ne leur en donne que de temps en temps ,quand j'y pense et quand il y en a.

il faut ecrire pinguicula primuliflora ( subtropicale US) si tu veux avoir plus d'infos sur ce genre pinguicula va voir ici http://www.pinguicula.org/ ou sur mon site ( voir message au dessus) ou tu trouveras aussi des infos sur les heliamphora et 2 genre non carnivore : les dorstenia et ant plants (plantes myrmecophiles)

sur ta liste je ne vois que nephentes et heliamphora pour un terra ( certains les cultive dehors en été, voir avec eux) , pour primuliflora j'utilise un terra ouvert avec toujours un fond d'eau , au printemps un arrosage plus consequent par le dessus ,les immegeant completement , leur est très benefique .

jeff

dals09

Message par dals09 »

ok merci pour les infos.

jai 2 heliamphora minor, ma nepenthes ventricosa et mon pinguicula dans mon vivarium. Le pinguicula primuliflora(:P) se developpe vraiment mieu comme ca ici, je ne sais pas pourquoi. Depuis que je lai mis en vivarium, il me fait des feuilles geantes! Hier jai donner un insecte a mon heliam, et la trompe est devenu brune en quelques heures. Ca doit etre un enzime quelconque de l'insecte car la trompe n'a pas l'air de mourrir, elle est juste brune pale..

et pour changer de sujet, jai divisé mon heliam minor il y a 3 semaines, et depuis, un se developpe vraiment bien, et l'autre lag vraiment. Il ne deperit pas, mais il ne se developpe pas non plus.

tu as deja vu ca ?

Répondre