j'apprend à m'occuper d'une sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

j'apprend à m'occuper d'une sarracenia

Message par Loupsio »

Bonjour, je suis novice et j'aurai quelques questions,
je possède une sarracenia

j'aimerai savoir :
-si je dois/peut/ne doit pas séparer les différentes urnes qui me paraissent un peu entassées les unes sur les autres

-si je dois changer le terre, elle est telle qu'elle était en jardinerie, et je ne sait pas différencier les différents types de terre, j'ai entendu dire qu'il fallait de la tourbe il me semble, mais je ne sait pas si c'en est,
¤si jamais ca n'en est pas, dans combien de temps je dois changer la terre?
¤si jamais c'est bien de la tourbe, tous les combien de temps dois-je quand même changer la terre?

-certaines des feuilles recouvrant les urnes noircissent (comme on peut légèrement le voir sur les photos)
est-ce grave? que dois-je faire contre ça?

-j'ai entendu dire qu'il fallait de temps en temps couper les urnes,
quand on dit "couper" c'est "couper au milieu et attendre que ca repousse" ou "couper entièrement l'intégralité de l'urne"

-si elles mangent de trop, il y a apparemment possibilité d'indigestion, et mort de la plante ,
c'est inévitable ou peut-on retirer les cadavres des urnes ?



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

saracenia

Message par superguigui »

Alors pour ta plantes, le mieux est de la rempoter dans un grand contenant en plastiques 40\50 cm de diametre avec de la tourbe blonde de sphaigne que tu trouve dans les jardineries style truffault et regarde pour trouver un contenant plus gros pour y mettre ton pot et remplie d'eau et pour tes urnes noirci laisse les tu les couperas au printemp. Et laisse ta plante dehor tout l'annee

Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

merci ;)
superguigui a écrit :pour tes urnes noirci laisses les tu les couperas au printemp
d'accord,
il faudra les couper à la base ou couper juste le haut pour que ça repousse?

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

re

Message par superguigui »

Alors tu les tailles a deux trois centimettre de hauteur[/list]

Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

merci

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pour ma part, je laisserai le pot tel quel maintenant pour attendre le rempotage au printemps pour ne pas casser de racines au rempotage et creer des entrees de maladie.

Ton pot, je l'envelopperai dans un voile d'hivernage style 2 tours, un noeud sous le pot, l'autre au dessus de ta plante et hop sur le rebord de la fenetre sans eau pour l'hiver. Je ne sais ou tu habites concernant le climat).

Si le rhizome ne gele pas, il repartira toujours avec plus ou moins de temps. Mais je laisserai la plante dans son pot maintenant, ou a la cave pres d'une fenetre avec le substrat a peine humide (arrosage 2-3 fois dans l'hiver sans soucoupe).

A+

Paul

Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

merci beaucoup des conseils,
pour la région, j'habite en seine-maritime (Normandie) et pour ce qui est du climat, il pleut pas mal en ce moment

je pense aussi acheter un voile d'hivernage car justement en ce moment ma plante est dehors, mais quand ca pleut bien je la rentrait pour pas l'abimer ni remplir les urnes d'eau de pluie, et justement je me demandais si c'était pas néfaste de la rentrer et sortir de ma chambre comme ca avec le "chaud-froid" qui va avec

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Tu peux laisser ta plante dehors sous la pluie, les miennes le sont aussi en Alsace (dehors toute l'année sauf celles qui craignent le gel).
Donc dehors sous la pluie sans soucoupe, que l'eau ne stagne pas ou puisse partir rapidement lorsque le deluge normand s'arretera :wink: (j'ai vécu 4 ans dans l'Eure).
C'est sur que les chaud-froids ne sont pas bon, concernant les urnes, elle en refera au printemps donc t'inquietes si elles sont pas super belles.
Il y en a qui coupe toutes les urnes en automne avant de les hiverner à la cave (ca evite le pourrissement des urnes avec les bebetes qui elles-même pourrissent dans les urnes. Super glamour, non? J'espere que tu ne mange pas devant l'ordi. Je dis ca, car lors d'expo, des personnes veulent des carnivores comme insecticide mais ne veulent pas voir les betes mortes d'ou l'attirance pour les sarracenia plutot que les droseras ou Dionee ou les cadavres sont plus visible. Mais lorsqu'on leur ouvre un vieux piege bien remplie, tu les vois changer de couleur limite entrain de se retenir de vomir :oops: . Ils veulent des morts propres sans cadavres.

A+

Paul

Loupsio
Messages : 21
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:50

Message par Loupsio »

D'acc, on va les laisser dehors pour le moment,
Mais comme tu dois le savoir vu que tu a vécu dans l'Eure ^^ en été on à de bonnes pluies quand même
les laisser dehors pendant de fortes pluies remplira les urnes d'eau et les enzymes de digestion seront moins concentrées non? faudra que je mette quelque chose par dessus ?
'espere que tu ne mange pas devant l'ordi. Je dis ca, car lors d'expo, des personnes veulent des carnivores comme insecticide mais ne veulent pas voir les betes mortes d'ou l'attirance pour les sarracenia plutot que les droseras ou Dionee ou les cadavres sont plus visible. Mais lorsqu'on leur ouvre un vieux piege bien remplie, tu les vois changer de couleur limite entrain de se retenir de vomir Embarassé . Ils veulent des morts propres sans cadavres.
Non pas tellement :) en amphi on a des cours d'Ecologie et de botanique, on à eu un bref passage sur les plantes carnivores, et c'est là que j'ai craqué ^^ je voulais une sarracenia ou une drosera depuis ce cours et les quelques recherches que j'ai faites après (quelqu'un m'a offert la sarracenia à noël) pour avoir à la fois une plante avec une jolie fleur et et qui soit tout de même originale,


mais pour ce qui est des cadavres, j'ai pas encore eu à ouvrir de pièges, mais je pense pas être répugné par ça

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

Message par sk8er »

Dans la nature, elles se prennent la pluie, personne vient les couvrir x)
L'opercule est là pour empêcher l'eau de passer notamment. Si y a un peu d'eau qui tombe dans les urnes, tant pis hein :)

Répondre