Cephalotus : peut-on forcer à faire des urnes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Cephalotus : peut-on forcer à faire des urnes

Message par thomas228 »

Bonsoir,
Dans quelques mois j'aurai un cepha...
Cependant,
D'après une photo et contexte,
Il se peut qu'il y ai = 16 feuilles et 1 seul et unique urne.

Je voulais donc savoir si, oui ou non peut forcer un cepha a en produire ? (méthode, nourriture, culture, oui, non...)


cordialement



Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Message par Tonk »

Alors, parce que tu as vu une photo, tu en déduis que toutes les plantes sont identiques ? J'ai du mal à saisir tes messages x)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Comme toutes les plantes, donne leurs de bonnes conditions de culture, et tu aura de belles plantes en pleines forme.
Modifié en dernier par darkland le 06 juin 2012 12:13, modifié 1 fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Tonk a écrit :Alors, parce que tu as vu une photo, tu en déduis que toutes les plantes sont identiques ? J'ai du mal à saisir tes messages x)
Non...
Je voulait savoir si on pet forcer CE cepha a faire des urnes.
T'inquiet pas, je sais qu'il y en a qui on plein d'urnes et d'autres plein de feuilles (comme celui-ci)

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Bonjour,

Chez le cephalotus ce sont les feuilles pièges qui sont des feuilles normales, les feuilles plates sont des feuilles modifiées résultant d'un stress lié à des conditions de cultures non optimales.

Bien souvant, ce sont les conditions lumineuses insuffisantes qui sont la cause de la production de feuilles plates.
Mais ne pour ne rien laisser au hasard, ne pas négliger les autres paramètres et éviter à tout pris le confinement (beaucoup d'humidité ambiante, et pas de ventilation= attaque de moisissures souvant mortelles!)

En fait les conditions de culture du céphalo sont proches de celles de la dionée je trouve, si ce n'est qu'il n'aime pas trop le soleil direct qui s'il ne brule pas les urnes, en provoque la formation de plus petites.

Voilou :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

S'il y a bien une chose à éviter avec Cephalotus, c'est d'essayer de le forcer à faire quoi que ce soit.
C'est vraiment une des plantes qu'il faut laisser tranquille si on veut qu'elle pousse.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Perso je cultive mes cephalotus à coté des sarracenia, je suis de l'avis de vinsou et de Ferréol, il faut la laisser tranquille cette plante.

Je la rentre l'hiver quand il gèle vraiment fort, sinon tout le temps dehors en plein soleil du matin au soir, j'ai des pièges rouge pourpre du coup.
Plus il y a de lumière et plus il fait chaud et plus la plante produit d'urne chez moi.

Contrairement à ce que dit vinsou par contre, chez moi j'ai jamais eu de problème lié au soleil, pourtant ça cogne sévère l'été chez moi ...
Forum associatif Dionée : Image

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Ce n'est donc pas un hasard ?
Bha, merci de cet information.
Le mois prochain, je mettrai des photos du p'tit nouveau ^^.
[enfin... Si ma soeur retrouve son appareil photo (numérique)^^] !

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

J'habite à Montpellier, le céphalotus pourrait-il tenir avec du plein cagnard (40°c ou + :? ), en plein soleil ? ( Auriez vous une idée pour que la tourbe ne sèche pas ? (j'ai pas la place pour un très grand contenant et comment faire pour que sa chauffe pas trop ? )

ps: J'en aidéjà eu que j'ai gardé dedans mais manque de lumière donc oui le facteur lumière est hyper important :!:


Merci beaucoups :D

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Message par thomas228 »

Je ne commencerai sa culture que dans un mois, mais si tu cherche bien,
Le soleil direct provoque de belles urnes, mais apparament, elles sont beaucoup plus petites.

Répondre