Terrarium en polystyrène extrudé

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Terrarium en polystyrène extrudé

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

A mon tour de vous parler de mon installation en cours de réalisation. Je veux donc réaliser un terra lowland pour accueillir quelques Népenthes et Drosera. Bien que je cultive des plantes carnivores tempérées depuis plusieurs années je passe le cap pour (enfin) apprécier la beauté de certaines plantes tropicales.
Les dimensions : L 80 x l 60 x H 80.
Comme le titre le précise j'ai choisi comme matériau le polystyrène extrudé. Pour un premier terra ça me semble être une décision raisonnable et surtout moins coûteuse que 100% verre.

Avant de commencer la description je tiens à remercier Vince81 qui m'a apporté de nombreux conseils!!

Alors dans un premier temps le matériel :
- 5 plaques de poly extrudé 120 x 60 x 5 cm d’épaisseur.
- 3 plaques de verre (une : 60x80 pour le dessus du terra et deux petite : 40x60 pour les portes)
- Un rail double U de 2m et de 1,3mm de profondeur
- Un tube de silicone "tout matériaux" pour le collage
- Un tube de silicone pour aquarium translucide afin de faire de beaux joints (un peu coûteux mais plus sûre pour les plantes)

Image

Pour les découpes j'ai choisi la scie sauteuse. Puis j'ai commencé à coller. Avant le séchage du silicone j'ai scotché la structure.

Image
Quelques coups de papier de verre pour lisser et enlever les copeaux dues aux découpes

Image

Après les étapes de construction relativement simple la réflexion et les calculs s'imposent: Je voudrais pouvoir enlever les portes coulissantes. Enfin après quelques minutes de calculs voilà le résultats :

Image

Image
J'en suis donc à ce stade. Je viens de finir les joints au silicone...

Je pense devoir attendre quelques jours pour que l'ensemble sèche. Je vérifierais si il n'y a pas de fuite...
Je ne sais pas encore si je fais ou non un fond décoratif avec le reste de poly... Je doute du rendu final vu mes capacités artistiques javascript:emoticon(':roll:')

Pour l'éclairage je mettrais 4 x 55 W de turbo néons. Je pensais les mettre en dehors pour éviter la surchauffe (bienque se soit un lowland je pense que Nep n’apprécient pas les 30-35°C . Je me demande encore avec quelle structure je pourrait placer mes turbo néons à 5-10 cm de la vitre du haut du terra...


Je vous tiendrais au courant pour le reste des aménagements!!!!

A bientôt,

Jardimanche
Modifié en dernier par Jardimanche le 27 févr. 2013 22:39, modifié 1 fois.



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

C'est un très beau projet, ça me fait penser au mien en taille réduite.^^

En tout cas, tu as fais un travail très propre !
Comptes-tu mettre du milar a l'intérieur après, ou quelque chose qui réfléchi la lumière ?

En tout cas, je suis ton projet de très pret !


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Merci beaucoup Gabin!!! Très sympa surtout après avoir étudier ton aquaterra!!! Tu as fait une très belle réalisation!! Bravo!

Sinon oui je pensais mettre du mylar mais pour le moment c'est encore dans le "gros oeuvre" :) On verra cela un peu plus tard! avec l'arrivée des plantes!

Bonne culture,

Jardimanche

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium en polystyrène extrudé

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :
Avant de commencer la description je tiens à remercier Vince81 qui m'a apporté de nombreux conseils!!
C'est qui celui là? :lol:

Je dois avouer que je suis impressionné aussi par la qualité de ton travail: ca me semble super propre.
Finalement, la scie sauteuse était un bon choix pour couper régulier? Comme je te l'avais dit, avec le couteau de cuisine et le cutter, c'était pas forcément terrible :D. Alors que là, tes bords me semblent tip top.

Pour le fond, si tu le veux décoratif, tu peux penser à l'option mur végétal. Je pense que c'est là que le rendu est le meilleur. Et ce n'est pas super compliqué à mettre en place, ni à entretenir suivant les espèces choisies dessus d'après ce que j'ai pu en voir. Le mylar, niveau esthétique, c'est quand même pas le mieux.

Pour les néons, mets les à l'extérieur oui. C'est plus pratique, plus safe (safer :wink:), et mieux pour les plantes. Tu évites les surchauffes dans le terra et l'asséchement de ton atmosphère.
Même à l'extérieur, cela chauffera ton terra. Tu pourras réguler avec un ou deux ventilos d'ordi qui évacueront le trop plein de chaleur.

Pour surélever tes néons, tu as l'option jolie (tu refais une gallerie) ou l'option moche (tu prends 8 morceaux de poly, et tu les fous sous l'alu martelé de tes néons :D).

Super projet en tout cas, tu n'as pas chômé! Bravo. Vivement la suite ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

joli projet. il serait important de s'assurer que le bac contenant l'eau est étanche, éventuellement en posant un second joint sur le premier.
(question d'expérience, je fais partie des gens qui ont réalisé les 1ers terra en PE)

les néons à l'extérieur : excellente idée, tu réguleras bien mieux ta température interne. ne pas oublier de changer les tubes tous les 6 mois, par rotation de 2 tubes...

l'intérieur du terrarium : à équiper d'une plaque percée de trous (en pvc par exemple) posée elle-même sur des plots en PE ou sur des pots de fleur, plaque sur laquelle tu poseras les pots.
comme il s'agira d'un terra lowland, je te suggère d'installer un chauffage à aquarium de 20watt, réglé à 23/25°C, pas plus, qui chauffera l'eau du fond du bac.

je suggère également l'installation d'une petite pompe à aquarium...celle-ci alimenterait une cascade, permettant une circulation d'eau & d'air dans le terra, ainsi qu'une humidification très forte de l'air...

et si tu veux fignoler, je te suggère une dernière finesse : placer un brumisateur dans un réservoir en hauteur, par exemple dans le bac dans lequel arrive l'eau de ta pompe, avant de descendre en cascade....

ton chauffage garde l'eau chaude même la nuit, donc la température du terra reste relativement constante tooute l'année, ce qui est plus oou moins le cas des températures des pays tropicaux

avec la cascade, tu brasses de l'eau, et tu humidifie l'atmosphère.
avec le brumisateur, tu la sursatures en eau : plus besoin d'arroser avec un tel système.

il te faudra 2 horloges : une pour les néons, une pour la pompe et le brumisateur, qui fonctionneront ensemble.

éventuellement, ajouter un ventilateur de type PC qui se déclenchera après la brumisation (pas de création de brume si le ventilateur tourne)

prix :
chauffage 20Watt, réglable : 20euro
pompe terrarium, hauteur de refoulement 50cm, 5Watt : 15euro
horloge mécanique : 5 euro
brumisateur : 20 euro

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je viens de faire le mien (je posterai des photos) j'ai découpé au couteau de cuisine car comme le dit Vince81 normalement à la scie sauteuse ça met des copeaux partout, mais mon résultat est beaucoup moins propre que le tiens, c'est pas régulier et j'ai du faire de gros joins alors que toi, c'est juste parfais !

Chapeau bas l'artiste.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Merci beaucoup le grand lapin pour tous ces conseils!!!

Tes aménagement me semble intéressant! Brumi + cascade...
Je bricolerais cela peu être un peu plus tard!

Je vais peu être refaire les joins pour éviter les mauvaise surprise!!!
je te suggère d'installer un chauffage à aquarium de 20watt, réglé à 23/25°C, pas plus, qui chauffera l'eau du fond du bac.
En revanche, je ne savais pas que je devais chauffer le terra...je me disais que si je plaçais le terra dans une pièce à vivre la température ne varierait que très peu... Mais du coup peu être que ça ne suffit pas????

Qu'en penses tu?

Merci à toi yorkmouth!!!
Je viens de faire le mien (je posterai des photos) j'ai découpé au couteau de cuisine car comme le dit Vince81 normalement à la scie sauteuse ça met des copeaux partout, mais mon résultat est beaucoup moins propre que le tiens, c'est pas régulier et j'ai du faire de gros joins
La scie sauteuse simplifie beaucoup cette tache en effet!!! Au moins au couteau de cuisine tu as le mérite d'avoir fait ton terra sans matériel élaboré, juste avec beaucoup d'huile de coude!!! Donc bravo pour cela!!!vivement les photos!!

Je vous tiendrais au courant pour l'évolution du terra!!!

Bonne culture,

Jardimanche

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Personnellement, je ne pense pas qu'un chauffage soit nécessaire. Les turbo néons chauffent très facilement un terrarium pendant la journée, et une petite descente de température pendant la nuit ne fait pas de mal: il se passe la même chose in situ, même dans le cas des lowland.

Par ailleurs, si un chauffage était nécessaire, je tablerais davantage sur un cordon chauffant, qui a le mérite de ne pas clamser si jamais il n'y a plus d'eau (peut donc même être utilisé hors de l'eau), et qui chauffe de manière homogène. Il sera facile à coupler avec un thermostat d'ambiance.

Le brumisateur, tu sais ce que j'en pense, il sera mieux à l'extérieur sous format "propulseur de brume" qu'à l'intérieur, occupant de la place. C'est d'ailleurs plus facile à entretenir. Mais chacun ses choix à ce niveau là :).

Yorkmouth, j'avais fait les miens également au cutter et au couteau de cuisine: ben, c'était pas toujours très droit :lol: .

En tout cas, je suis de près l'évolution, tu t'en doutes ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
En revanche, je ne savais pas que je devais chauffer le terra...je me disais que si je plaçais le terra dans une pièce à vivre la température ne varierait que très peu... Mais du coup peu être que ça ne suffit pas????
installer un chauffage permet de réguler la température de son installation.
il s'agit de créer un biotope, dont on est pas absolument sûr de maîtriser tous les paramètres tout le temps.

reste que tu as raison, il est toujours possible de faire un essai, et si cela est concluant, de se "contenter" des conditions que l'on obtient (vince81 le propose également)

ce résultat étant totalement différent de celui obtenu dans un milieu contrôlé à 100%
cqfd :wink:

d'autre part : les turbo néons, les leds, les lampes à arc, à halogénures polymétalliques et à carbone de tungstène à tuyère intégrée on une seule fonction : éclairer !
la fonction chauffage est assurée par un élément chauffant, quand à elle.

dans un environnement contrôlé à 100%, on contrôle la température de l'air, de l'eau, et du sol ; avec le système du chauffage plongé dans l'eau, on obtient un biotope dont toute les parties constituantes sont à température "tropicale", 23 à 25°C dans notre cas.
la nuit, lorsque l'éclairage est éteint, le biotope reste à température de consigne, et la chute de température de l'air se fait graduellement.

avec un système à éclairage "seul", les différences de température entre le jour et la nuit sont beaucoup plus importantes, et plus abruptes.

à chacun ses préférences, il n'y a pas de recette miracle...

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Salut tout le monde, en particulier Jardimanche.

A cause, ou plutôt grâce a toi, tu m'as donné l'envie d'utiliser des vieux matériaux qu'il me restait chez moi pour construire un nouveau terrarium, non paysagé cette fois ci et remplacer mon ancien par celui ci. Ce qui me permet de gagner énormément de place pour y mettre d'avantage de nepenthes. Je gagne aussi beaucoup beaucoup en luminosité, vous allez comprendre avec les images... ;)

Pour la construction de ce nouveau terrarium en poly extrudé, j'en ai eu pour 35€ de frais en tout, ce qui je trouve, reste très raisonnable ! comparé a l'ancien qui m'a complètement ruiné... (plus de 300€ de frais de construction)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre