Maladie

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Cam's
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2012 12:11
Localisation : Mons

Maladie

Message par Cam's »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous parce qu'étant novis en ce qui concerne les plantes carnivores, je m'inquiète beaucoup de voir l'une de mes plantes carnivores ne pas aller très bien. Il s'agit d'une Dionaea muscipula. Au départ, tout allait bien mais après quelques mois, j'ai constaté qu'elle "pourrissait" , certaines parties deviennent brunes/noires. Est ce du à une maladie? Au fait que je donne trop d'eau ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et commentaires,

Camille



pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Maladie

Message par pankone »

Salut Camille,

Quels conditions donne tu as ta Dionée ? Est elle dans un terrarium ? Dehors en plein soleil ? arrose tu par le dessus, ou dans la soucoupe ? Si ta dionée vient du jardinerie le problème vient peut être du substrat....
Dis nous en plus, et met une photo si possible.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Maladie

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue!

Il faudrait que tu décrives tes conditions de culture.
J'espère que ta dionée est dans un pot relativement grand, rempli de tourbe blonde ou de sphaigne, toujours humide, en plein soleil à l'extérieur, prête à se reposer pendant l'hiver :wink:. Vu ta localisation, tu peux aussi la placer dans une pièce comprise entre -5°C et 10°C pour éviter un gel trop violent comme celui de l'an dernier.

Le fait que les pièges noircissent et meurent est tout à fait normal. Les feuilles ont une durée de vie, séchent et disparaissent après trois fermetures en général, pour laisser la place aux nouvelles.
Egalement, on commence à rentrer dans la mauvaise saison, et s'il fait un peu froid, ta plante va commencer à rentrer en hibernation, et ralentir/arrêter sa production de feuilles.

Par contre, une plante à l'intérieur sans lumière aura tendance à s'étioler, à produire des feuilles larges sans piège, et de manière générale, sera plus sujette au pourrissement si tu l'arroses trop.

Une petit photo et une description de tes conditions aideraient grandement :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Cam's
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2012 12:11
Localisation : Mons

Re: Maladie

Message par Cam's »

Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces informations. Quand j’ai acheté ma dionée, le vendeur était incapable de me donner des réponses à mes questions. Pour ce qui est d’une photo , mon appareil a rendu l’âme donc je ne peux que la décrire. Elle se trouve dans un pot relativement grand, au soleil ( si soleil il y a évidemment ).
Pour ce qui est des pièges morts, est ce que je dois moi-même les enlever ou pas ? Est-ce que ça risque de « contaminer » les nouveaux pièges ?
J’ai également pensé faire un terrarium mais dans les différents livres et sites que j’ai consulté, les informations à ce sujet sont toutes différentes. Y a-t-il une période idéale pour en faire un ? Est-ce que dans ce même terrarium, on peut mettre différentes plantes carnivores comme des dionées avec des nepenthes ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Maladie

Message par darkland »

Salut Camille, bienvenue sur le forum.

Oui, tu peux couper tout les pièges mort, et cela ne contaminera pas ta dionée si tu les laisses, c'est juste une question d'esthétique.Va voir ce lien il te sera utile pour sa culture:
viewtopic.php?f=12&t=17091

Pour ton projet de terrarium, il n' y a pas de période spéciale pour sa réalisation, mais une dionée n'est pas faite pour être cultivée en terra, c'est une plante d'extérieur qui a besoin d'hiverné.

Les terrariums sont utile pour les genres nepenthes, heliamphora, certains drosera et entre guillemets cephalotus folicularis.Pour le reste, c'est en extérieur.

Si la réalisation d'un terrarium t'intéresse, en cherchant un peu sur ce forum il y a un bon nombre de post traitant du sujet.


Bonne culture.
Modifié en dernier par darkland le 18 oct. 2012 12:38, modifié 2 fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Maladie

Message par pankone »

Cam's a écrit :Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces informations. Quand j’ai acheté ma dionée, le vendeur était incapable de me donner des réponses à mes questions. Pour ce qui est d’une photo , mon appareil a rendu l’âme donc je ne peux que la décrire. Elle se trouve dans un pot relativement grand, au soleil ( si soleil il y a évidemment ).
Pour ce qui est des pièges morts, est ce que je dois moi-même les enlever ou pas ? Est-ce que ça risque de « contaminer » les nouveaux pièges ?
J’ai également pensé faire un terrarium mais dans les différents livres et sites que j’ai consulté, les informations à ce sujet sont toutes différentes. Y a-t-il une période idéale pour en faire un ? Est-ce que dans ce même terrarium, on peut mettre différentes plantes carnivores comme des dionées avec des nepenthes ?

Salut Camille,

Tu n'as pas besoin d'enlever les feuilles mortes, il vaut mieux faire cela au moment du rempotage, (ce n'est que mon avis) si c'est juste le piège qui noircie, puis la feuille qui sèche c'est normal, comme l'as dit Vince.
Voici une photo de ma Dionée, ou tu peu voir à gauche un piège noir et une feuille qui as sécher à droite.
Image

Pour ce qui est du terrarium, la dionée n'y as pas ça place, laisse là dehors, pense à la protéger du gel par contre.
Il n'y as pas de période idéal pour construire un terrarium, tu le fait quand tu peu.

Répondre