composition substrat generique

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: composition substrat generique

Message par A_polo_13 »

Donc si l'on veut faire de la culture en grand pot type poubelle de 80l il faut éviter la vermiculite .
Par contre la perlite ne se dégrade t elle pas aussi à la longue dans les supers grands pots?
Je pense à ça pour du gros sarra et darlingtonia.

Paul


Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: composition substrat generique

Message par Vince81 »

Pour 80l de substrat, je fais 100% tourbe blonde, tout comme dans ma tourbière. Je fais 100% à partir de 20l.
Foyout, Guillaume Albi et d'autres encore ont toujours cultivé les Sarracenia en 100% tourbe blonde dans leurs pots si je ne me goure pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: composition substrat generique

Message par A_polo_13 »

Ok pour les gros pots.
Quelqu'un utilise t il des billes de polystyrene à la place de la perlite?
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: composition substrat generique

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Foyout, Guillaume Albi et d'autres encore ont toujours cultivé les Sarracenia en 100% tourbe blonde dans leurs pots si je ne me goure pas.
Effectivement, pour ma part je cultive toutes mes Sarracenia dans 100% tourbe depuis plusieurs années et tout pousse très bien. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: composition substrat generique

Message par Vince81 »

A_polo_13 a écrit :Ok pour les gros pots.
Quelqu'un utilise t il des billes de polystyrene à la place de la perlite?
Cela se fait, mais peu, pour le fait que c'est pas très écologique.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: composition substrat generique

Message par un lolo de plus »

Foyout a écrit :Pour la vermiculite, il n'y a pas de risque à l'utiliser si on rempote et change le substrat régulièrement.
Toute la question est là... tous les combien à ton avis ?
La vitesse de dégradation doit dépendre de pas mal de facteurs (température, pH...) mais je n'ai jamais trouvé une personne qui me dise preuve ou mesure à l'appui la vraie durée d'utilisation de la vermiculite.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: composition substrat generique

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit :Toute la question est là... tous les combien à ton avis ?
La vitesse de dégradation doit dépendre de pas mal de facteurs (température, pH...) mais je n'ai jamais trouvé une personne qui me dise preuve ou mesure à l'appui la vraie durée d'utilisation de la vermiculite.
Et ce n'est pas moi qui vais t'apporter des preuves. :lol:
Par contre, c'est évident que l'utilisation de la vermiculite dans un substrat tourbeux et détrempé en permanence, style Sarracenia, entraine une décomposition plus rapide que son utilisation dans un substrat minéral ou mélangé à de la sphaigne.
Je ne peux pas fournir de données précises car je n'en utilise plus depuis pas mal de temps, mais dans un substrat à Sarracenia, au bout d'environ 2ans la vermiculite est complétement détruite : les feuillets sont séparés et elle ne rempli plus du tout son rôle.
Par contre, je ne sais pas du tout au bout de combien de temps il peut y avoir un toxicité pour les plantes... mais en rempotant mes plantes tous les 2/3 ans, je n'ai jamais rencontrés de problème.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: composition substrat generique

Message par Aurélien »

J'ai constaté la même chose.

Et vu que je suis de l'avis de foutre la paix aux plantes au maximum, il faut les rempoter au minimum.

Comme le dit Schnell, un Sarracenia met un ou deux ans à se rétablir complétement d'un rempotage. C'est pourquoi je préconise largement l'emploi d'un substrat qui vieillit bien et qui ne se décomposa pas trop vite, en plus d'un pot assez grand pour que la plante soit à l'aise.

Les substrat de type tourbe pure ou tourbe et sable fin ou encore tourbe et vermiculite se dégradent en quelques années et commencent à se minéraliser, ce qui peut vite être mortel pour un Drosera par exemple.

Donc, l'idéal est pour moi l'emploi de perlite, sable grossier en grosses proportions (50%), de pots démesurés et un rempotage au maximum tous les deux ans. Les vieux sujets de Sarracenia ne devraient être rempotés que tous les 4-5 ans.

Après, ce n'est que mon humble avis...
Petipunk pour les intimes

Répondre