Quelles études ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Quelles études ?

Message par Aurélien »

Hello,

Je vois que Florian ne m'a pas attendu pour parler de mon cas :wink: !

Bon, ben en effet, si tu veux bosser dans la culture des PC, tu as deux choix : producteur, et c'est la galère comme il l'a été si bien dit, d'autant qu'il va être de plus en plus dur de se faire un trou vu que de plus en plus de gens s'y mettent, ou être jardinier botaniste comme moi.

J'ai fait à peu près les mêmes études : STAV (qui s'appelait encore STAE "de mon temps", pourtant c'est pas vieux) et un BTS PH. Après, la formation de jardinier botaniste, que je te conseille grandement, même si tu ne vas pas voir que les PC, ça va forcément t'intéresser...

Le plus reste de se faire embaucher après : sur 4-5 postes par an qui se libèrent en JB (j'ai peur qu'il y en aie de moins en moins :? ), il y a facilement 50 personnes qui attendent derrière... Donc minimum 20 à 30 candidatures par poste !
Sachant que les JB qui ont des PC ne courent pas les rues, et il faut avoir pas mal de chance pour tomber sur une embauche qui concerne ces plantes... La probabilité est quand même faible.

Après, il y a aussi du boulot dans la recherche qui concerne les PC, mais je n'y connais rien.

Ne te décourage pas non plus ! Si tu suis une voie qui te plait, il y a quand même une bonne probabilité que tu finisses par trouver un boulot sympa.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Quelles études ?

Message par kisscool-38 »

petipunk a écrit :Après, il y a aussi du boulot dans la recherche qui concerne les PC, mais je n'y connais rien.
Oulà, alors là il y a encore moins de boulot. En France, il n'y a qu'à Montpellier qu'on en fait, et encore c'est récent. Il y avait Nancy passé un temps mais je n'en entends plus parler. Sinon, il faut aller voir ça au Japon, en Malaysie ou à Cuba (mais pour ce dernier, ce ne sont que des cubains dans le labo, communisme oblige) et je crois que c'est à peu près tout pour les pays qui font ça de façon perenne (sporadiquement il y en a aussi aux Etats-Unis mais ça ne dure jamais bien longtemps semble-t'il). La grande majorité des études restent de l'écologie et de la conservation, il n'y a guère que les japonais pour parler biotechnologies et biomédical avec les plantes carnivores.

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: Quelles études ?

Message par yayadu09 »

Je ne suis pas sur que cela puisse t'aider beaucoup, je ne travaille pas (ou pas encore) avec les plantes carnivores dans la mesure où je suis encore en "formation". Mais dans mon cas, j'ai suivi la licence Biologie Sciences de l'Environnement à Albi. M1 Ecologie à Toulouse et M2 BEE à Toulouse. Puis, contrat doctoral à Montpellier. Parcours purement universitaire .
Oula , en effet ton parcours est purement universitaire ! Mais je ne pense pas avoir le niveau pour faire de telles études :oops: :whiteflag: En tout cas je te souhaite bon courage pour réussir
Bon, ben en effet, si tu veux bosser dans la culture des PC, tu as deux choix : producteur, et c'est la galère comme il l'a été si bien dit, d'autant qu'il va être de plus en plus dur de se faire un trou vu que de plus en plus de gens s'y mettent, ou être jardinier botaniste comme moi.

J'ai fait à peu près les mêmes études : STAV (qui s'appelait encore STAE "de mon temps", pourtant c'est pas vieux) et un BTS PH. Après, la formation de jardinier botaniste, que je te conseille grandement, même si tu ne vas pas voir que les PC, ça va forcément t'intéresser...

Le plus reste de se faire embaucher après : sur 4-5 postes par an qui se libèrent en JB (j'ai peur qu'il y en aie de moins en moins ), il y a facilement 50 personnes qui attendent derrière... Donc minimum 20 à 30 candidatures par poste !
Sachant que les JB qui ont des PC ne courent pas les rues, et il faut avoir pas mal de chance pour tomber sur une embauche qui concerne ces plantes... La probabilité est quand même faible.
En effet c'est vrai que jardinier botaniste ca a l'air très interressant :) Mais je n'en ai pas vraiment entendu parler jusqu'a présent il faudra que je fasse des recherches de mon coté la-dessus.Apparemment je suis parti dans la bonne branche alors , ça me rassure :D
Oulà, alors là il y a encore moins de boulot. En France, il n'y a qu'à Montpellier qu'on en fait, et encore c'est récent. Il y avait Nancy passé un temps mais je n'en entends plus parler. Sinon, il faut aller voir ça au Japon, en Malaysie ou à Cuba (mais pour ce dernier, ce ne sont que des cubains dans le labo, communisme oblige) et je crois que c'est à peu près tout pour les pays qui font ça de façon perenne (sporadiquement il y en a aussi aux Etats-Unis mais ça ne dure jamais bien longtemps semble-t'il). La grande majorité des études restent de l'écologie et de la conservation, il n'y a guère que les japonais pour parler biotechnologies et biomédical avec les plantes carnivores.
A mon avis ca sort un peu de mes moyens car n'ose meme pas imaginer la tête des études qu'il faut faire et le nombre de place disponible...Je suis pas trop du style à rester dans un bureau toute la journée... :roll:
Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu je suis assez étonné de cette ambiance chaleureuse dans ce forum :D

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Quelles études ?

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :
petipunk a écrit :Après, il y a aussi du boulot dans la recherche qui concerne les PC, mais je n'y connais rien.
Oulà, alors là il y a encore moins de boulot. En France, il n'y a qu'à Montpellier qu'on en fait, et encore c'est récent. Il y avait Nancy passé un temps mais je n'en entends plus parler. Sinon, il faut aller voir ça au Japon, en Malaysie ou à Cuba (mais pour ce dernier, ce ne sont que des cubains dans le labo, communisme oblige) et je crois que c'est à peu près tout pour les pays qui font ça de façon perenne (sporadiquement il y en a aussi aux Etats-Unis mais ça ne dure jamais bien longtemps semble-t'il). La grande majorité des études restent de l'écologie et de la conservation, il n'y a guère que les japonais pour parler biotechnologies et biomédical avec les plantes carnivores.
Eh bien à Nancy, ça marche encore. C'est étonnant que tu n'en entendes pas plus parler, car ils publient quand même pas mal. Il y a un labo complet dédié à l'étude des PC (http://www.plantadvanced.com/technologi ... edi-_.html), et c'est surtout du biomédical.

Yaya, si tu t'en donnes les moyens, il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à être jardinier botaniste. Tu es sur un bon parcours scolaire pour y arriver et si tu as la passion, c'est déjà la moitié du chemin de fait ! :wink:
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Quelles études ?

Message par gabgabinou »

C'est malin ça, en vous lisant ça me donne envie détour foutre en l'air et de recommencer des études de ce genre...

Alalala, merci les gars ! :mort de rire:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Quelles études ?

Message par kisscool-38 »

Effectivement, c'est bien eux. Bizarrement, leur projet "vendredi" et leurs arguments ressemblent comme deux gouttes d'eau à mon projet de M2R (avec des données techniques en plus). A l'époque, ils étaient pas encore parti dans cette direction :?

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Quelles études ?

Message par herpo44 »

gabgabinou a écrit :C'est malin ça, en vous lisant ça me donne envie détour foutre en l'air et de recommencer des études de ce genre...

Alalala, merci les gars ! :mort de rire:
chiche ? :lol:

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Quelles études ?

Message par gabgabinou »

Dans un an et demi pourquoi pas ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: Quelles études ?

Message par yayadu09 »

yayadu09 a écrit :
Bon, ben en effet, si tu veux bosser dans la culture des PC, tu as deux choix : producteur, et c'est la galère comme il l'a été si bien dit, d'autant qu'il va être de plus en plus dur de se faire un trou vu que de plus en plus de gens s'y mettent, ou être jardinier botaniste comme moi.

J'ai fait à peu près les mêmes études : STAV (qui s'appelait encore STAE "de mon temps", pourtant c'est pas vieux) et un BTS PH. Après, la formation de jardinier botaniste, que je te conseille grandement, même si tu ne vas pas voir que les PC, ça va forcément t'intéresser...

Le plus reste de se faire embaucher après : sur 4-5 postes par an qui se libèrent en JB (j'ai peur qu'il y en aie de moins en moins ), il y a facilement 50 personnes qui attendent derrière... Donc minimum 20 à 30 candidatures par poste !
Sachant que les JB qui ont des PC ne courent pas les rues, et il faut avoir pas mal de chance pour tomber sur une embauche qui concerne ces plantes... La probabilité est quand même faible.
En effet c'est vrai que jardinier botaniste ca a l'air très interressant :) Mais je n'en ai pas vraiment entendu parler jusqu'a présent il faudra que je fasse des recherches de mon coté la-dessus.Apparemment je suis parti dans la bonne branche alors , ça me rassure :D
Voila j'ai fait mes petites recherches la-dessus et c'est vrai que c'est très intéressant, je me vois bien la-dedans mais j'ai une question : Tu as donc fais cette formation a Besançon petipunk , puisque apparemment c'est la seul endroit a faire ceci ? C'est dur d'y rentrer après un BTS PH ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelles études ?

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Effectivement, c'est bien eux. Bizarrement, leur projet "vendredi" et leurs arguments ressemblent comme deux gouttes d'eau à mon projet de M2R (avec des données techniques en plus). A l'époque, ils étaient pas encore parti dans cette direction :?
Ah ouais, t'as failli te diriger vers un master/thèse plus orientés plantes carnivores ?

Sinon, désolé yaya, je n'en sais rien :S.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre