Sarracenia qui sèche?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Zana
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2013 15:13
Localisation : Madrid

Sarracenia qui sèche?

Message par Zana »

Bonjour,

J'ai acheté cette plante il y a deux semaines (j'ai pû déja, grace à vos conseils l'identifier ou du moins en trouver les origines :))
J'essaie de me débrouiller seule autant que possible, mais il y a une question que je me pose sur la santé de ma plante... :oops:
Ca fait bientôt une semaine qu'elle commence à avoir sur le haut de ses fleurs une oréole qui se créee et qui s'étend.
Elle est un peu marron on dirait en fait que ma plante sèche...
Je suis allée voir un peu partout où je pouvais trouver des ressemblances à ça mais je reste toujours incertaine :s
Si quelqu'un pouvait me donner un avis plus personnel ce serait très gentil. :roll:

Merci pour votre temps.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par Foyout »

Le problème des plantes de jardinerie ou de grandes surfaces, c'est qu'elles ne sont pas adaptés aux cycles naturels. En fait les plantes sont produites toute l'année en serre, principalement aux Pays-Bas, et donc ne connaissent pas les saisons.
Normalement, les Sarracenia se cultivent dehors toute l'année et sont actuellement en repos.
Mais dans ton cas, ta plante n'étant pas adaptées, il faudra que tu attendes le printemps pour la sortir.

Comment cultives-tu ta plantes actuellement ?
Pour moi, il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir, ta plante a changé de conditions de cultures et donc il est normal qu'il y ait une adaptation.
Après, ne l'installe pas non plus devant une sortie de radiateur ou sous une lampe chauffante. :wink:
Dans tous les cas, il faut que tu gères cette phase de transition avant le printemps. Ce n'est qu'à cette période et qu'une fois que ta plante sera à l'extérieur qu'elle reprendra une croissance normale.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par dede718 »

Rien de plus à ajouté ;)
C'est plus lorsque la plante se dessèche par la base par exemple qu'il faut s’inquiéter

Fred
Image

Zana
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2013 15:13
Localisation : Madrid

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par Zana »

Merci encore une fois pour tout.
Je comprends mieu pourquoi les réponses que je trouvais étaient différentes.
Pour la culture, justement j'ai laissé la plante dans le pot et avec le mélange d'origine ( parceque je trouve mille avis différents de quand la replanter et comment).
J'ai lu qu'il fallait faire un mélange de tourbe blonde à 70 % et de 30% de sable d'aquarium dans un pot de min 20 à 40 cm.
Là elle est dans un 12,5 cm, et elle me semble trop fragile pour la replanter sans abimer ses racines...
De même que pour l'arrosage certains disent dans une coupelle laisser 2 cm d'eau d'autre disent surtout pas juste mouiller la mousse sur la surface etc...
En plus au début je la vaporisais à l'eau classique, et alors que apparemment il ne faut ni vaporiser ni d'eau "normal" mais de la déminéraliser.
Je suis plus dans quel sens où aller . ::e21

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par dede718 »

Merci encore une fois pour tout.
Je comprends mieu pourquoi les réponses que je trouvais étaient différentes.
Pour la culture, justement j'ai laissé la plante dans le pot et avec le mélange d'origine ( parceque je trouve mille avis différents de quand la replanter et comment).
Pour le rempotage des Sarracenia on conseil souvent de rempoté pendant la période de repos, juste avant ou juste après la période de croissance
J'ai lu qu'il fallait faire un mélange de tourbe blonde à 70 % et de 30% de sable d'aquarium dans un pot de min 20 à 40 cm.
Oui c'est bien ça du sable de quartz ou de la perlite ou 100% tourbe si tu ne trouve pas, ça fonctionne aussi
40cm me parait quand même exagéré pour une plante de cette taille, j'ai des Sarracenia du même gabarit que le tiens dans des 13x13x13 et je n'ai aucun soucis, tu pourras le rempoter plus tard si vraiment il a grossit et que tu ne l'as pas divisé dans un pot plus grand ;)
Là elle est dans un 12,5 cm, et elle me semble trop fragile pour la replanter sans abimer ses racines...
Les Sarracenia c'est du solide, même si tu casses quelques racines ( c'est obligé de toute façon lors d'un rempotage) il repartira sans problème ;)
De même que pour l'arrosage certains disent dans une coupelle laisser 2 cm d'eau d'autre disent surtout pas juste mouiller la mousse sur la surface etc...
2cm (voir plus) d'eau de pluie ou déminéralisé sans parfum ou osmosée c'est pour la période de croissance, en hiver tu ne gardes pas d'eau dans la coupelle mais tu arroses quand même par le bas ( ce qui limite les attaques fongiques)
En plus au début je la vaporisais à l'eau classique, et alors que apparemment il ne faut ni vaporiser ni d'eau "normal" mais de la déminéraliser.
Les Sarracenia n'ont pas besoin d'être vaporiser ;)
Je suis plus dans quel sens où aller . ::e21
Ah bah la je peux pas t'aider :coquine:
Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Fred
Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par A_polo_13 »

A tous,

Sur la photo dans ton autre post, on voit une nouvelle urne deja bien grande en formation, je dirai de continuer a l'arroser car elle doit etre en mode croissance.
Votre avis sur le sujet?
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Zana
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2013 15:13
Localisation : Madrid

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par Zana »

Merci beaucoup tout ça est parfais je commence à mieu la resituer dans le temps :)
Je vais suivre tout ces conseils!
Pour le coup c'est vrai qu'elle a encore de nouvelles pousses toutes fraiches!
Je vais voir comment elle évolue.
Merci merci encore.

:D

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Sarracenia qui sèche?

Message par eclipse »

oui et puis on est en sortie d'hiver... alors une urne sèche c'est pas anormal. c'est plutôt la reprise de pousse qu'il faut guetter à présent

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre