rempotage

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

rempotage

Message par nay »

Bonjour.

Deux petites questions concernant le rempotage de mes deux plantes.

Sachant que c'est une sarracenia et une dionnée, est-il possible de les mettre ensemble dans le même pot; et si oui quel volume il faudrait?

Concernant le substrat, quel mélange devrais-je faire dans tout les cas? et comment procéder car je ne sais vraiment pas...


Merci


propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: rempotage

Message par dede718 »

Salut Nay,

Alors oui Sarracenia et Dionaea Muscipula ( je suppose que c'est une type ?) dans le même pot c'est possible
Pour la taille du pot ça dépend de la taille de tes plantes mais du 25-30 cm3 serait pas mal déjà !
Pour le substrat du 70/30 tourbe blonde de sphaigne/ allégeant ( sable de loire, de quartz, perlite) sera nickel
Et pour le rempotage tout dépend dans quel substrat ils sont maintenant ? Substrat de jardinerie ? Les plantes sont elles acclimatées à notre climat ?

Cordialement
Fred
Image

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: rempotage

Message par nay »

Salut fred.

Donc oui c'est une dionnée type. Elle vienne de "jardinnerie" (ikea....). La elle s'acclimate doucement, je vais les sortir d'ici quelques semaines si le temps évolue comme c'est le cas actuellement sur Paris.

Bon donc jeudi, vu que je passe chez truffaut, j'achète de la tourbe blonde. Pour l'allégeant, ça sera à mon boulot (je suis aquariophile :) ) Par contre je m'y prend comment pour faire le mélange: je met tout dans le pot, et je mélange? j'avoue ne pas avoir trop utilisé de la tourbe blonde habituellement.
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: rempotage

Message par Foyout »

nay a écrit :Par contre je m'y prend comment pour faire le mélange: je met tout dans le pot, et je mélange? j'avoue ne pas avoir trop utilisé de la tourbe blonde habituellement.
Lors de l'achat, la tourbe est compacte et sèche, il faut donc bien la mouiller avant tout rempotage. Le mieux est mettre la tourbe dans un sceau avec de l'eau et de malaxer avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit bien détrempé. Une fois que la tourbe est prête, tu peux ajouter le sable, mélanger et tout transférer dans ton pot. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: rempotage

Message par nay »

Ok super merci pour les réponses!!
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: rempotage

Message par nay »

Bonjour!
Une petite question dans la suite de mon sujet: a quel période dois je faire mon reportage?
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: rempotage

Message par Foyout »

Je ne sais plus où dans quelle région tu habites mais le mieux est de rempoter au printemps, au moment ou tu vas les sortir.
Donc d'ici la fin du mois cela devrait être bon. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: rempotage

Message par nay »

Ok suoer merci. J'habite en Seine Saint Denis
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Répondre