filaments au milieu de pygmées

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

filaments au milieu de pygmées

Message par caro »

Bonjour,
en faisant le ménage de printemps dans mes pygmées aujourd'hui j'ai trouvé un truc super étrange dans un pot : ca ressemble à une racine, translucide, on dirait qu'il y a comme une "fleur" en étoile au bout du fil... ca semble pas vraiment parasite, mais c'est fort etrange. Une idée??

Image

caro



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: filaments au milieu de pygmées

Message par kisscool-38 »

Ce sont des sporophytes d'une hépatique. Au début, le filament porte ce qui ressemble à une graine noire, puis à maturité celle ci éclate en s'ouvrant en 4 comme ici, ce qui propulse les spores. Autant dire, prépare-toi à une invasion.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: filaments au milieu de pygmées

Message par caro »

kisscool-38 a écrit :Ce sont des sporophytes d'une hépatique.
oulala ces quoi c'te bestiole?? (même les réponse de mon ami google me laissent pensive...)
et d'où ca peut bien venir ca? ca peut être mécahnt ou juste une "mauvaise herbe" comme une autres?
si c'est moins pire que le jonc ca sera pas trop grave... mais je vais peut-être quand même virer!
caro

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: filaments au milieu de pygmées

Message par dede718 »

Ce sont les sporophyte de ce qu'on voit à gauche du pot ( des thalles ?)?
On est justement pile en train de faire ça en cour donc bon si ça peut m'aider à comprendre un peu ^^

Fred
Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: filaments au milieu de pygmées

Message par kisscool-38 »

Les hépatiques sont plantes, dépendantes de l'humidité pour leur développement, ça peut faire penser à des mousses parfois. C'est comme les mousses et les fougères, ça vient spontanément, des tas de spores se promenent dans l'air.
Ce n'est pas grave sur des espèces grandes ou à croissance rapide. Par contre ça a tendance à étouffer les utriculaires terrestres et les Genlisea. Je n'en ai jamais eu dans mes pots de Drosera, donc je ne pourrai pas trop dire. Par contre, c'est juste impossible à enlever, ça revient en permanence, le moindre petit bout de thalle peut vite recoloniser un pot.

Le thalle est bien sur la partie gauche de la photo.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: filaments au milieu de pygmées

Message par caro »

merci pour ces précisions, je serai moins bête ce soir :wink: !
je vais quand même essayer d'en enlever : y'a qu'1 seul pot de colonisé donc si au moins ca permet de limiter....
Fred, t'aurais été plus proche, je t'aurai proposé de t'en donner, mais là je pense que ca va pas supporter le voyage !
caro

Répondre