bonjour à tous,
j'ai mis de nouvelles images sur mon site.
on peut y voir une stratégie de défense mise en oeuvre par la plante, consistant à la production d'une substance très collante sur la hampe florale.
cette substance est si collante que la petite utriculaire est capable de garder prisonnier un très gros et puissant insecte tel qu'une sauterelle !
je pense pour ma part que cette plante dissuade par cette stratégie toute "attaque" par un quelconque prédateur sur ses feuilles : les sauterelles par exemple sont connues pour être de grandes dévoreuses.
là , en l’occurrence, ne pouvant plus dévorer quoi que ce soit, la sauterelle est mise "de côté" et le problème est (momentanément) résolu pour la plante.
je ne sais pas trop si la plante dispose de trichomes ou autres cellules permettant l'absorption de nutriments de ces "proies" ou si ce sont effectivement des proies en tant que telles.
ce qui est certain par contre, c'est que la plante est capable de capturer des proies même sous l'eau, puisqu'une plante couverte de rosée et donc mouillée en est capable. Hors, les proies aquatiques sont en général bien plus petites.
qu'en pensez vous ?