Mes cultivars de Cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
carnicarnivore
Messages : 21
Enregistré le : 27 nov. 2008 12:41
Localisation : 49

Mes cultivars de Cephalotus

Message par carnicarnivore »

Bonjours à tous,

Voici quelques photos de mes différents cultivars de Cephalotus, le premier cultivar est un Cephalotus qui c'est "panaché" par hasard, mais le phénomène a l'air de persister même sur les feuilles.
Les autres Cephalotus ont entre 1 et 2 ans. Je possède aussi deux autres cultivars, le Cephalotus follicularis "German giant" et le "Dudley Watts" mais ils sont encore au stade de jeune plants.



Cephalotus "panaché":
Image

Cephalotus "Big Boy"
Image

Cephalotus "Hummer's Giant"
Image

Cephalotus "Adrian Slack"
Image



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mes cultivares de Cephalotus

Message par Jardimanche »

Sympa tes Cephas!!! Bravo! Le panaché est stable? Je n'en avais jamais vu!! merci du partage!

carnicarnivore
Messages : 21
Enregistré le : 27 nov. 2008 12:41
Localisation : 49

Re: Mes cultivares de Cephalotus

Message par carnicarnivore »

Merci, pour l'instant le panaché est stable depuis aout de l'année dernière toutes les feuilles sont panaché et un piège sur deux l'est aussi.
Par contre seul un des départs de feuille et piège s'est panaché dans le pot pas le reste de la plante.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mes cultivares de Cephalotus

Message par kisscool-38 »

Enfin un Cephalotus qui sort de l'ordinaire!!! Je pestais contre les cultivars de dionée, mais les Cephalo c'est vraiment du n'importe quoi, des dizaines de "black", idem pour les "giant" mais au final aucun de bien différent des autres. Sans parler que certains ont juste l'air d'être des clones des autres mais avec un nom différent, tout ça pour une histoire d'argent là encore vu le prix auquel certains sont vendus.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes cultivares de Cephalotus

Message par darkland »

kisscool-38 a écrit :Enfin un Cephalotus qui sort de l'ordinaire!!! Je pestais contre les cultivars de dionée, mais les Cephalo c'est vraiment du n'importe quoi, des dizaines de "black", idem pour les "giant" mais au final aucun de bien différent des autres. Sans parler que certains ont juste l'air d'être des clones des autres mais avec un nom différent, tout ça pour une histoire d'argent là encore vu le prix auquel certains sont vendus.
Je ne dirais pas mieux...

Si cela dure sur ton cephalotus follicullaris, c'est une opportunité. :wink:

Comme pour les nepenthes ventricosa, j'adore vraiment les urnes de couleurs ivoire, c'est tellement inhabituel.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

carnicarnivore
Messages : 21
Enregistré le : 27 nov. 2008 12:41
Localisation : 49

Re: Mes cultivars de Cephalotus

Message par carnicarnivore »

Oui c'est vrai, en dehors du "Eden black" qui sort quand même du lot grâce à sa couleur noir la plupart des autres cultivars de Cephalotus sont assez proche les un des autres, j’espère que le phénomène durera, il est en train de faire de nouveau pièges alors d'ici quelques semaine je serai fixé, car au début les pièges était moins bien "découpé" en deux couleurs, voici une photo d'un des premiers pièges panaché.

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes cultivars de Cephalotus

Message par Foyout »

Vraiment marrant le panaché, si c'est stable, c'est un joli cultivar. :D
Tu as essayé de faire des boutures de feuilles sur la plante panaché pour voir si le caractère se transmet ?

Et en parlant de tout ces cultivars, tu sais la différence, au moins sur le papier, entre tes différents Cephalotus ?

Tu utilises quoi comme substrat ? Je suppose que le 100% sable n'est qu'en surface.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

carnicarnivore
Messages : 21
Enregistré le : 27 nov. 2008 12:41
Localisation : 49

Re: Mes cultivars de Cephalotus

Message par carnicarnivore »

Je n'ai pas encore essayé de prélever des boutures, j'attends la fin de l'été pour faire le test.
Dans l'ensemble les cultivares ont surtout des différences au niveau de la pigmentation des urnes, de la forme de l'opercule et de leurs tailles.
J'utilise un mélange de tourbe, coir et perlite. Le sable n'est la que pour éviter la prolifération des mousses

thomas228
Messages : 98
Enregistré le : 28 févr. 2012 18:04
Localisation : 50

Re: Mes cultivars de Cephalotus

Message par thomas228 »

splendide le panaché !
fais-en des bouture pour voir si ce phénomène dure :)
il se peut qu'un nouveau cultivar se montre :D

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Mes cultivars de Cephalotus

Message par arnaudcarni »

C'est vrais qu'il est sympa :)
J'espère pour toi que le phénomène dureras.
Mais tu la déjà mis au soleil pour voire comment il rougi et si au soleil le phénomène ne disparais pas en rougissant ????

Répondre