Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Golofa
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2014 18:46
Localisation : Bourgogne

Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Golofa »

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur d'un livre qui vient de paraitre à propos des terrariums tropicaux humides et des paludariums. Toute la méthodologie pour parvenir au paludarium que j'ai réalisé (en photos ci dessous) y est, entre autre, expliquée. Je traite également de la végétalisation et des plantes adaptées, de la culture des mousses et des plantes aquatiques en mode émergé, de la maintenance, du matériel etc...Je pense que ce livre pourrait intéresser bon nombre d'entre vous et que même les plus confirmés y apprendront des choses. J'espère qu'il vous plaira et vous sera utile pour vos bacs.

Mise en eau :
Image

Après 5 mois :
ImageImage
Image
Image

Référence: Parution aux Editions Ulmer "Créer un terrarium tropical humide" de Gabriel Primetens

Descriptif

Le livre présente:
- les notions indispensables pour végétaliser un terrarium tropical humide en s'inspirant de la nature.
- le tour des techniques de végétalisation, dont certaines inspirées de l'aquascaping (création de paysages aquatiques à l'esthétique naturelle) et de la culture hydroponique.
- les méthodes de culture des mousses et des plantes aquatiques hors de l'eau.
- l'installation et la végétalisation pas à pas d'un terrarium tropical humide
- le choix et la maintenance des espèces végétales et animales (dont les plantes carnivores, dont les Utriculaires que j'affectionne tout particulièrement  :wink:  ).



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Foyout »

Juste pour info et pour ne pas qu'il y ait de malentendu, Golofa m'a demandé par mp l'autorisation avant de faire ce post.
Il n'y a pas de souci, son livre peut intéresser des membres du forum et surtout, il a cité le forum carnivore dans les adresses utiles à la fin du livre. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Golofa
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2014 18:46
Localisation : Bourgogne

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Golofa »

Merci Foyout pour ton accueil ;)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par gabgabinou »

Super boulot !

Je suis charmé pas cette magnifique couleur verte que te rendent tes plantes ! :)

Je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer d'en construire un quand je vois ces photos, encore bravo.
Je pense avoir trouvé mon nouveau livre ;p


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Golofa
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2014 18:46
Localisation : Bourgogne

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Golofa »

gabgabinou a écrit :Super boulot !

Je suis charmé pas cette magnifique couleur verte que te rendent tes plantes ! :)

Je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer d'en construire un quand je vois ces photos, encore bravo.
Je pense avoir trouvé mon nouveau livre ;p

Gabin
Merci Gabin. Je suis certain que c'est à la portée de tous les amateurs de carnivores.
J'ai utilisé une technique inspiré des méthodes Néerlandaises que j'ai optimisée pour la mettre au gout du jour et favoriser les mousses tout en permettant la culture de plantes carnivores. En effet j'utilise notamment des briques de tourbe blonde pour réaliser le décor, idéal pour bon nombre d'entre elles, notamment les Utriculaires.
Alors bonne lecture à toi :wink:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par darkland »

Jolie réalisation, c'est très esthétique...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Aurélien »

Salut collègue !

Ca y est, il est publié ?
On pourra en discuter devant le stand de Gert si Reptil Expo existe encore cet été...
Petipunk pour les intimes

Golofa
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2014 18:46
Localisation : Bourgogne

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Golofa »

darkland a écrit :Jolie réalisation, c'est très esthétique...
Merci Darkland :wink:
petipunk a écrit :Salut collègue !

Ca y est, il est publié ?
On pourra en discuter devant le stand de Gert si Reptil Expo existe encore cet été...
Bonjour petipunk,
Oui le livre est bel et bien publié. Malheureusement, ayant déménagé je ne pourrais plus me rendre à Reptilexpo désormais. Passe le bonjour à notre très cher Gert de ma part. :D

Michcarni
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2010 9:26
Localisation : Ile de France

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Michcarni »

Bonjour à toutes et à tous

Je l'ai reçu aujourd'hui, je l'avais commandé le 25 janv. chez chapitre.com. Pour info, il y a 5 % de remise et les frais de port en colissimo sont gratuit.

J'ai commencé à le feuilleter, il est bien, il donne plein de conseils.

@ Golofa : j'ai un souci avec l'index à la fin du livre.

dans l'index : installation des substrats ....... 41 dans le livre c'est à la page 96
Dans l'index : Installation de la galerie éclairage ......... 47 dans le livre c'est à la page 105

Est ce qu'il y a une explication.
Merci

Golofa
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2014 18:46
Localisation : Bourgogne

Re: Livre: "Créer un terrarium tropical humide"

Message par Golofa »

Michcarni a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Je l'ai reçu aujourd'hui, je l'avais commandé le 25 janv. chez chapitre.com. Pour info, il y a 5 % de remise et les frais de port en colissimo sont gratuit.

J'ai commencé à le feuilleter, il est bien, il donne plein de conseils.

@ Golofa : j'ai un souci avec l'index à la fin du livre.

dans l'index : installation des substrats ....... 41 dans le livre c'est à la page 96
Dans l'index : Installation de la galerie éclairage ......... 47 dans le livre c'est à la page 105

Est ce qu'il y a une explication.
Merci
Bonjour Michcarni,

Je te remercie pour ce retour très pertinent. En effet il s'agit d'une erreur faite par l'éditeur à la mise en page. Je vais leur faire remonter cette erreur que je n'avais pas vu. J'en suis bien désolé mais je te rassure, le contenu est beaucoup plus abouti :wink:

Répondre