Semis gabgabinou..

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semis gabgabinou..

Message par darkland »

Et N.inermis est super long à pousser, 1 cm de diamètre en une année pour les plus grosses chez moi, qu'elle sagesse il faut avoir. :roll:
De qu'elle localité viennent t-elles?


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Semis gabgabinou..

Message par gabgabinou »

Je les aient trouvées auprès d'un vendeur indonésien ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Semis gabgabinou..

Message par gabgabinou »

Petites nouvelles... :)

Les premières urnes de N. aristolochioïdes pointent le bout de leur nez !
Celle ci d'ailleurs commence à se vêtir de ses premières couleurs :razz:
Image

Et pour le reste, tout va bien.
Chaque graine germée est sur le point de faire leur première feuille/urne, c'est super, et assez rapide contrairement aux N. inermis ::e21
Image

Je compte une petite vingtaine de germination de N. aristolochioïdes à l'heure d'aujourd'hui et 3-4 pour les N. inermis
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semis gabgabinou..

Message par darkland »

Bien, fait tout de même attention à ce que la sphaigne n'étouffe pas tes semailles.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Semis gabgabinou..

Message par gabgabinou »

Si je fais attention je peux envisager de la couper avec un petit ciseaux ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Semis gabgabinou..

Message par darkland »

gabgabinou a écrit :Si je fais attention je peux envisager de la couper avec un petit ciseaux ?
Parfaitement, le petit ciseaux à ongle est très bien sur ce coup...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Semis gabgabinou..

Message par gabgabinou »

Salut à tous,

Je déterre ce post, pour ne pas en recréer un nouveau, bien qu'à l'heure d'aujourd'hui, plus rien à a voir avec ce qui se passait lors de la création de ce post.

Bref, vous avez peut être pu voir précédemment que j'ai perdu l'intégralité de ma collection de nep, suite à l'incendie de ma serre.

Cette passion ne s'étant pas éteinte ( ::e21 ) je ne peux pas encore cultiver de réel plantes, car plus de serre. Vivement que celle ci soit terminé crédindieux !
Par contre j'ai pu me relancer dans les semis de nep, qui avaient jusqu'a lors bien fonctionné dans des boites hermétiques, derriere les fenêtres de ma chambre. Encore heureux, ma chambre est toujours là et n'a pas pris feu elle aussi lol.

Du coup, après nombre de repas au célèbre MacD*, j'ai pu récupérer de bien belles boites à salade, parfaites pour réaliser des semis.

Alors me voilà sans serre, mais avec un bord de fenêtre et une étagère qui commence à bien se remplir de boites... lol
Image

Quelques photos, avec les premières germinations.

N. dubia (sumatra) semées le 10/08/17
Image Image

Avant que tout brûle, j'ai eu l'occasion d'exporter certains pollens de quelques nep qui étaient en fleur chez moi un peu partout. Résultat, j'ai pu recevoir le fruit d'un mélange quia fonctionné : (ventricosa x sibuyanensis) (la mère) croisé avec (lowii x veitchii) (le père (moi) :mort de rire: ) semées le 18/06/17
Image
Bon, pas énormément de germinations, mais je crois qu'il n'y avait pas tant de graines viables que ça...
C'est déjà un début :)

J'ai pu avoir (grâce aux jardins botaniques dans lequel j'ai fais 2 années d'alternance) un joli paquet de graines de N. truncata, que j'ai donc semé aujourd'hui. J'étais vraiment impressionné par la quantité lol...
Image Image
Bien vu, c'est plus des boites à salades, j'ai tout utilisé, alors des "tupperwares" ou sous marque bref, le principe reste le même ;)
J'espère que les graines sont viables et fraiche surtout, et pouvoir avoir une quantité considérable de futures plantules qui me permettrait de faire pas mal d'échange et de repartir au centuple une fois la serre terminée :)

Bon sinon, il reste quelques variétés qui n'ont pas encore germées, comme :
N. alisaputrana, semées le 19/03/17, je pense que ca ne donnera rien. Dommage vu le prix que j'avais payé le pod...
N. singalana, semées le 10/08/17, pareil, je pense que le lot n'est pas viable car les graines sont très très petites. Je verrai bien.
N. (singalana x hamata) x (lowii x campanulata), semées le 24/09/10, donc j'ai encore le temps. Très curieux de voir le résultat de ce croisement... ;)
N. (spathulata x flava), semées le 24/09 aussi, alors pareil, nous verrons bien.


Voilà voilà
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Semis gabgabinou..

Message par Vince81 »

Chouette de redémarrer avec des semis de N. dubia :wink:. Tu n'es pas allé récupérer un N. x ventrata à la jardinerie du coin au moins...
Au fait, tu l'as peut-être dit, mais tu avais pu récupérer des plantes qui avaient encore un peu de vert, ou tout avait cramé intégralement ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Semis gabgabinou..

Message par gabgabinou »

Mdr !
Ah non, après avoir gouté à de jolis spécimens, ca ne m'est même pas venu à l'idée a vrai dire... :lol:

Oui tu as raison, j'avais pu récupérer 2 morceaux de charbon qui avaient encore quelques morceaux verts. Malheureusement, ils n'ont tout de même pas tenu.
Tempi.

Image
Voilà la seule et unique chose que j'ai pu récupérer.. La seule plantule qui à pu "résister" à l'incendie dans sa petite boite en plastique fondue.
Elles étaient deux à avoir survit, une est morte. Il ne reste qu'elle, qui essaye de résister au climat de ma salle à manger près de la fenêtre.
C'était mon propre croisement que j'avais pu faire avec anciennement ma seule plante femelle et un de mes pollens en fleur au moment : N. ((lowii x veitchii)x campanulata) x ((veitchi x northiana) x veitchii)

Je croise les doigts pour qu'elle tienne encore. Ca serait magique si elle pouvait perdurer...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis gabgabinou..

Message par Foyout »

En tout cas, tu gardes l'humour et t'as bien rebondis. :-D
Je n'ai jamais semé de Nepenthes et je suis surpris par la vitesse de germination. Je voyais ça beaucoup plus long.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre