Crépine petit format ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Crépine petit format ?

Message par gabgabinou »

Bonjour,

Actuellement en train de réfléchir à l'installation de mon système de brumisation à l'intérieur de ma serre pour mes nepenthes highlands, je recherche une crépine permettant de filtrer l'eau un minimum, à mettre au fond de mon "bidon" de récupération d'eau de pluie directement relié à la pompe haute pression par un tuyau.

Le problème, c'est que les crépines ne font généralement pas moins de 2cm de diamètre au minimum. De plus l'arrivée d'eau dans la pompe se fait par un tuyau de 6mm, or que les crépines étant trop grosse pour la largeur de l'arrivée d'eau.
Je n'ai donc pas trouvé de petites crépines, ni de "raccord" faisant de telles dimensions, ex : 6mm/24mm, alors je viens vous demander de l'aide.

Quelqu'un saurait où je peux trouver ce genre de matériel, ou tout autre idée pouvant m'aider dans mon problème ? :oops:


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Crépine petit format ?

Message par Foyout »

Salut,

Tu as essayé de regarder du côté des filtres à essences de ce style : http://www.monancienne.com/zoom.asp?cod ... &langue=FR#
C'est ce que j'utilise pour les brumisateur haute pression à la sortie de mes bidons de 5L et ça marche très bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Atomium
Messages : 31
Enregistré le : 23 juil. 2014 17:27

Re: Crépine petit format ?

Message par Atomium »

Tiens je ne savais pas qu'il existait un système d'arrosage pour les bidons de 5l Oo

Justement je cherche un pistolet arrosoir pour ma sphaigne mais sans récupérateur d'eau de pluie, seulement pour les bidons de 5 l :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Crépine petit format ?

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Salut,

Tu as essayé de regarder du côté des filtres à essences de ce style : http://www.monancienne.com/zoom.asp?cod ... &langue=FR#
C'est ce que j'utilise pour les brumisateur haute pression à la sortie de mes bidons de 5L et ça marche très bien.
Merci pour le tuyau Foyout, en effet j'ai déjà prévu d'en acheter un oui, je me demandais juste si c'était suffisant pour un bidon d'eau entier.
Tu les changes tous les combien toi ?

J'essaye de prévoir large avant mon départ ^^
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Crépine petit format ?

Message par Foyout »

Atomium a écrit :Tiens je ne savais pas qu'il existait un système d'arrosage pour les bidons de 5l Oo
En fait, ce sont des systèmes de brumisation. Même si cela participe à l'arrosage, chez moi, je les utilise pour augmenter l'humidité et mouiller les plantes, mais ca ne remplace pas un vrai arrosage du substrat.
gabgabinou a écrit :Merci pour le tuyau Foyout, en effet j'ai déjà prévu d'en acheter un oui, je me demandais juste si c'était suffisant pour un bidon d'eau entier.
Tu les changes tous les combien toi ?
Alors, je pense que tous les ans ca doit être bien de les changer, parce que le filtre fini par partir en morceau et les buses n'aiment pas. Mais pour être honnête, j'en ai un depuis 2 ou 3 ans que je n'ai jamais changé et les buses marchent encore^^
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Crépine petit format ?

Message par gabgabinou »

gabgabinou a écrit :Merci pour le tuyau Foyout, en effet j'ai déjà prévu d'en acheter un oui, je me demandais juste si c'était suffisant pour un bidon d'eau entier.
Tu les changes tous les combien toi ?
Alors, je pense que tous les ans ca doit être bien de les changer, parce que le filtre fini par partir en morceau et les buses n'aiment pas. Mais pour être honnête, j'en ai un depuis 2 ou 3 ans que je n'ai jamais changé et les buses marchent encore^^
Ah, alors ça m'intéresse plutôt du coup ;)
Merci !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Crépine petit format ?

Message par moonster »

j'en ai un du type du line montré, pour la brumi haute pression du terra lowland.
je l'ai trouvé dans une foire de voitures anciennes, mais j'en ai vu cette semaine rayon auto dans un supermarché, c'est pas dure à trouvé.
en amont de la pompe aucun soucis, le filtre ne s'encrasse pas vite si ton eau de pluie est déjà saine.

A l'entrée de ma cuve d'eau de pluie, j'ai coincé un bout de collant tendu entre deux raccords de gouttière. ça élimine déjà beaucoup, le filtre de la brumi est déjà plus tranquille come ça. :wink:

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Crépine petit format ?

Message par gabgabinou »

Merci pour le retour d'expérience, j'ai de quoi faire maintenant ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Michcarni
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2010 9:26
Localisation : Ile de France

Re: Crépine petit format ?

Message par Michcarni »

Il y a aussi les crépines avec filtre à tamis ultra-fin inoxydable, voir ce lien : http://www.kanopeestore.com/filtration/ ... -6-mm.html

Avec cette crépine pas de problème que le filtre finisse par partir en morceau.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Crépine petit format ?

Message par Foyout »

Michcarni a écrit :Il y a aussi les crépines avec filtre à tamis ultra-fin inoxydable, voir ce lien : http://www.kanopeestore.com/filtration/ ... -6-mm.html
Avec cette crépine pas de problème que le filtre finisse par partir en morceau.
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas et c'est clair que c'est mieux que les autres filtres qui se désagrègent au bout de quelques années.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre