Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par Sam57 »

Salut à tous,

Voilà 6 mois que je suis tombé amoureux des dionées. J'ai trois petits spécimens sympas, gentils et tout mais je m'inquiète pour l'un d'eux.
J'ai acheté ma première dionée en jardinerie, en juin. Elle m'a fait de superbes pièges pendant tout l'été, j'étais content. ça m'a donné envie d'en acheter une autre, une Akai Ryu. J'ai acheté cette dernière sur Karnivores.com en début septembre.
Quelques jours après la réception, je l'ai rempotée avec sa grande sœur dans un bac plus grand. J'en ai profité pour faire des essais de boutures sur la plus ancienne ( ça semble marcher. c'est lent mais ça marche ^^ ). L'Akai Ryu, quand a elle a été rempotée avec sa motte d'origine.
Mon problème est le suivant : ma première dionée semble contente ( elle fait de petits pièges mais au moins elle pousse ) contrairement à mon Akai Ryu qui est exactement au même stade qu'à la réception en septembre. Absolument rien n'a poussé.
Elle a eu droit à une mouche mais le piège ne s'est toujours pas ré-ouvert. Elle semble vraiment faiblarde. Est ce que sa période de repos à commencé plus tôt parce qu'elle était plus petite ? Je m'inquiète :(

Pour infos, elles sont toutes les deux dans le même bac, sur mon rebord de fenêtre coté extérieur, exposé plein sud dans un substrat constitué de tourbe blonde/perlite. Au dessus il y a une couche de sphaigne et en dessous, des billes d'argile. La nuit et les journées de pluies abondantes, le bac est recouvert par un bac transparent ( façon mini serre ) afin de les protéger du vent, du gel et pour éviter qu'elles soient contraintes d'apprendre à nager... Elles ne sont arrosées qu'avec de l'eau de pluie ( ouai bah j'essaye d'en prendre soin hein... ^^ )

Merci d'avance !

:trinquer:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum

Tes conditions m'ont l'air pas mal. Ca ne me choque pas plus que ça pour ta plante.
Après un transport, rempotage et avec l'approche de l’automne, c'est normal qu'elle ne reparte pas de suite.
En dehors de ça, ta plante va bien ? Tu peux mettre une si tu le souhaites.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par Sam57 »

Merci pour ton avis.

Comme je disais, elle n'a pas l'air malade mais faible. La dernière fois, une grosse mouche l'a stressée ou je sais pas quoi mais le plus gros des pièges s'est fermé en ratant la mouche ( grrrrr ! ) et le lendemain, il s'est à peine ré-ouvert puis il est devenu noir en quelques jours. Comme si elle n'avait plus de forces.
Je comprends que le transport et tout l'ont fatiguée mais j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver. Ça serait dommage :/

:trinquer:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par eclipse »

les plantes sont pas une science exacte

L'hiver arrive certaines résistent mieux que d'autres au changement de climat....certaines hibernent plus que d'autres...

rien d'anormal dans tout cela pour tes conditions de culture....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par darkland »

Rien de plus à dire, c'est tout à fait normal, l'hiver est presque déjà là, tes plantes se sont mis au repos, par contre attention aux billes d'argile, celles-ci contiennent parfois de l'engrais qui est néfaste pour les plantes carnivores.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Ma p'tite dionée n'a pas la forme :(

Message par Sam57 »

Bon ben ça me rassure ! Merci à tous !

Pour les billes d'argile, j'ai pris soin de bien les rincer à l'eau de pluie. Si elles contiennent de l'engrais, la majorité a dût partir ^^

:trinquer:

Répondre