choix d'une plante carnivore

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: choix d'une plante carnivore

Message par Foyout »

Il ne manquera pas de lumière. :wink:
Pour les espèces, comme l'a dit lolo de +, tout dépend ce que tu préférerais cultiver : Nepenthes, Drosera, Pinguicula


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

c'est bon, j'ai trouvé, j'ai pris des Népenthes, une rebecca soper, une ampullaria brunei green et une x hookeriana

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: choix d'une plante carnivore

Message par LAZ' »

bilou68 a écrit :c'est bon, j'ai trouvé, j'ai pris des Népenthes, une rebecca soper, une ampullaria brunei green et une x hookeriana
C'est bon :wink:, en plus elles sont faciles !

Mais tu sais comment t'en occuper, hein ? La différence avec les autres plantes carnivores tropicales c'est que souvent les Nepenthes il leurs faut des matériaux qu'on ne trouve pas tout le temps en jardinerie (fibre de coco (pure), sphaigne vivante, polystyrène, etc...) !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: choix d'une plante carnivore

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Les orchidophiles utilisaient dans le temps les grassettes pour réduire la présence de moucherons. Ca ne réglera pas le problème comme le dit Foyout, ça aidera juste à le diminuer un peu.
Je crois que j'aurais suivi ce choix là aussi :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

Tonton99999 a écrit :
bilou68 a écrit :c'est bon, j'ai trouvé, j'ai pris des Népenthes, une rebecca soper, une ampullaria brunei green et une x hookeriana
C'est bon :wink:, en plus elles sont faciles !

Mais tu sais comment t'en occuper, hein ? La différence avec les autres plantes carnivores tropicales c'est que souvent les Nepenthes il leurs faut des matériaux qu'on ne trouve pas tout le temps en jardinerie (fibre de coco (pure), sphaigne vivante, polystyrène, etc...) !

Dans mon growshop, il y a ce qu'il faut :wink:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: choix d'une plante carnivore

Message par LAZ' »

bilou68 a écrit :
Tonton99999 a écrit :
bilou68 a écrit :c'est bon, j'ai trouvé, j'ai pris des Népenthes, une rebecca soper, une ampullaria brunei green et une x hookeriana
C'est bon :wink:, en plus elles sont faciles !

Mais tu sais comment t'en occuper, hein ? La différence avec les autres plantes carnivores tropicales c'est que souvent les Nepenthes il leurs faut des matériaux qu'on ne trouve pas tout le temps en jardinerie (fibre de coco (pure), sphaigne vivante, polystyrène, etc...) !

Dans mon growshop, il y a ce qu'il faut :wink:
Ok, cool alors :) !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: choix d'une plante carnivore

Message par un lolo de plus »

Même si ces matériaux sont utilisables, tu peux te passer de coco (pas toujours facile à trouver) et surtout de polystyrène (très mauvaise idée le polystyrène, surtout quand vient le moment de jeter ton vieux substrat...). Quand à la sphaigne vivante elle n'est pas indispensable non plus, encore moins pour les plantes que tu cites.
Dans un premier temps fais simple ! Ces 3 plantes pousseront très bien dans un bête mélange tourbe + écorces... D'autres recettes marchent aussi mais pas la peine d'aller chercher des trucs incroyables pour ces neps.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par A_polo_13 »

Salut,
Le choix des nep est judicieux pour les températures et hygrométrie que tu annonces.
Par contre, j'ai plus un doute sur le ciblage du mode de capture. Les urnes des nep ne sont peut être pas adaptées pour les petits moucherons. Je penserai plus à des pièges à glue type drosera et ping.
Le truc que tu peux trouver hyper facilement et est très tolérant et productif: le drosera capensis. Attention, avec cette température, il devient "envahissant" (attention, sensible aux pucerons, que ne sont pas les neps)
Les pinguiculas, je ne sais pas trop si elles supportent les 20° sur le long terme car période de repos ... pour celles de jardinerie

as tu une ventilation dans ta chambre de culture?

Petits moucherons: type mouchette à vinaigre que l'on trouve près des corbeilles à fruits ou pucerons?
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: choix d'une plante carnivore

Message par YuriCarni »

Il me semble qu'il s'agit de ce genre de moucherons, ils sont offerts dans les sacs de terreau de certaines marques..
http://www.le-jardin-ethnobotanique.com ... au_a2.html
Il faut laisser sécher le terreau entre deux arrosages pour tuer une bonne partie des larves et mettre des pièges collants jaunes ou des grassettes pour limiter le nombre d'adultes mais ça ne règle pas le problème, dès que les conditions sont à nouveau réunies c'est le boom démographique.
Un ami qui en a marre de cette lutte sans fin dans son salon vient d'acheter des nématodes,affaire à suivre

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

Oui c'est bien ces petits moucherons, y'en a quelques uns qui se laissent piéger ...

Image

Répondre