installation électrique

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

installation électrique

Message par flashdesky »

Salut à tous
Voilà j'aimerais être éclairci sur un point.
Dans mon appartement j'ai une multi-prises ou est branché ma télé, décodeur TV, PlayStation puis un programmateur journalier (acheté sur le site karnivore) qui est là pour assurer l'éclairage de mon exo terra et ensuite un petit néon pour ma mini serre.
La question est est ce que je peux mettre une petite prise à deux têtes sur mon programmateur journalier histoire de brancher l'éclairage de mon exo terra et de ma mini serre ?
Je pense que oui c'est logique, mais est ce sans risque ?



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: installation électrique

Message par phoenix2017 »

La réponse est oui : tu peux, tant que tu ne dépasse pas la puissance maximale que ton programmateur peut fournir, mais cette puissance est très largement supérieure à 2 néons.

Un programmateur peut en général sortir 3500W... Donc très largement au dessus de tes 2 néons cumulés (150W ?)

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: installation électrique

Message par flashdesky »

phoenix2017 a écrit :La réponse est oui : tu peux, tant que tu ne dépasse pas la puissance maximale que ton programmateur peut fournir, mais cette puissance est très largement supérieure à 2 néons.

Un programmateur peut en général sortir 3500W... Donc très largement au dessus de tes 2 néons cumulés (150W ?)
Ok, donc il faut que je me trouve une prise.
Très bonne question pour les 150W mais je pense être à moins vue que mon néons est à leds (blanche et rouge) et que l'autre n'est pas un néon mais une grosse ampoule (qui sert dans l'élevage de lézards tropicaux, elle envoi des uvb mais je ne sais pas si c'est vraiment utile, en tout cas mes plantes apprécie ça pousse dans tout les sens ^^)
De toute manière je vais bientôt investire dans les lampes à leds pour la croissance de mes plantes

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: installation électrique

Message par phoenix2017 »

Tu peux mettre autant de dédoubleurs de prise derrière ton programmateur que tu veux, tant qu'au total, tu dépasses pas sa capacité, notée au dos de l'appareil. En général, c'est entre 2500 et 3500W , c'est très très largement suffisant pour toutes les lampes que tu va y ajouter

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: installation électrique

Message par project_1209 »

et les incendies pendants les fêtes de fin d'années sont principalement causé par une multiprise sur une multiprise sur une ......

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: installation électrique

Message par phoenix2017 »

project_1209 a écrit :et les incendies pendants les fêtes de fin d'années sont principalement causé par une multiprise sur une multiprise sur une ......
Ouai, mais une fois de plus, tout est question de puissance, c'est vraiment pas difficile à gérer.

Si tu dépasses la capacité (en Watts) du programmateur, et que celui-ci n'est pas protégé (sous fusible), alors oui : il va chauffer, voire fondre, et il peut générer un incendie.

Tant que tu dépasses pas la puissance maxi de l'appareil, il n'y aura aucun problème

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: installation électrique

Message par Ferréol »

Attention, si le programmateur est branché lui aussi sur une multiprise, il faut pas que l'ensemble de ce qu'il y a sur la multiprise ne dépasse la capacité de celle-ci...
Par exemple, ton programmateur peut supporter 16A , tu branches dessus 2 appareils à 1000W => 2000W donc qui tirent 2000W/230V=8,7A. En général une multiprise peut supporter 16A, si tu branches encore 2000W sur ta multi, tu as 2x8,7A=17,4A tu dépasses, ton programmateur n'est pas en surcharge mais ta multiprise si!
De manière générale, les préconisations actuelles sont de ne plus utiliser de "prises à deux têtes" et de ne pas mettre en cascade plusieurs rallonges multiprises. Ceci afin d'éviter les erreurs de calculs de surcharge.
Dans le cas de ton installation, l'installation recommandée serait de mettre sur une première prise murale ton programmateur, en sortie de celui-ci une rallonge multiprise pour ton terra et ta mini-serre et sur une autre prise murale l'installation que tu as déjà rallonge multiprise avec télé, décodeur TV, PlayStation...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: installation électrique

Message par Ferréol »

A noter que pour ta télé, ton décodeur et ta console, il vaut mieux ne pas les brancher sur la même prise que tes néon, ceux-ci produisent à l'allumage des perturbations sur le courant d'autant plus néfastes pour l'électronique de tes équipement audiovisuels qu'ils seront proches sur le réseau électrique...

Après comme le dit phoenix2017, ce sont tous des équipements qui ne consomment pas beaucoup de courant, donc peu de risque de surcharge mais il ne faut quand même pas faire n'importe quoi. D'une manière générale, bannissez les prises biplite et triplites, dangereuses et souvent de mauvaise qualité...

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: installation électrique

Message par flashdesky »

Houla merci pour les conseils, effectivement ça peut servir à éviter de faire une grosse erreur
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas ^^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: installation électrique

Message par darkland »

Très bonne question pour les 150W mais je pense être à moins vue que mon néons est à leds (blanche et rouge) et que l'autre n'est pas un néon mais une grosse ampoule (qui sert dans l'élevage de lézards tropicaux, elle envoi des uvb mais je ne sais pas si c'est vraiment utile
Les éclairages uv ne sont pas nécessaire pour la culture des plantes carnivores, cela n'apportera rien de plus.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre