Aldrovanda vesiculosa L.

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Guillaume Albi »

Oui deux stations en Suisse, mais partout en régréssion sur la planète, pour quelle raison ? mais il y est parfois des découvertes heureuses comme en 2005 je crois ou une population à été découverte dans le delta de l'Okavango en Afrique....reste que les pulations françaises sont définitivement perdues, quel dommage !


"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par kisscool-38 »

Tonton99999 a écrit :Il n'apparait pas souvent dans nos cultures (sûrement parce ce qu'il est rare, ou en voie de disparition... ?)
C'est surtout que ce n'est pas simple à cultiver.
Ferréol a écrit :Les dernières populations avérées d'Aldrovanda des Landes à partir desquelles les réintroductions avaient été faites ont disparu à la toute fin des années soixante, je dirais que du coup ces tentatives datent de cette époque là...
Il me semble que les derniers essais dans la mare que je vous montre date de la fin des années 80, début des années 90.
Ferréol a écrit :A noter que je viens de découvrir qu'il aurait existé au XIXe une population à la limite de la Vendée et de la Charente...
J'avais plutôt localisé ça entre la Vendée et la Loire Atlantique :? Ton info provient d'un herbier aussi?
Guillaume Albi a écrit :D'autres stations ont également existées du côté de Narbonnes....
Du côté de Montpellier, d'Orange, et dans les Pyrénées Orientales aussi.
Ferréol a écrit :Le plus proches de France sont en Suisse
Mais malheureusement réintroduites aussi, à partir de matériel autrichien dans ce cas là.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Guillaume Albi »

Je pensais les deux stations Suisses issues du lac de Constance....elles ont le mérite d'exister et de nous permettre de voir dans son élément ce véritable "joyaux botanique".....
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par kisscool-38 »

Exacte, mais dans la partie autrichienne du lac de Constance :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Ferréol »

Le lac des trois pays ^^, y'a de quoi se mélanger les pinceaux aussi...

J'étais aussi tombé en France sur des mentions au mont Ventoux et dans le Mercantour, mais pour le coup ce sont des mentions souvent uniques dans le temps et un peu plus à prendre avec circonspection, même si il y a des spécimens d'herbier associés...

C'est bien limite Vendée/Charente-Maritime les mentions que j'ai trouvé, mais je ne suis pas encore remonté jusqu'à la source de l'info, la dernière observation de cette population serait de 1969...

Il y a encore beaucoup de (re)découvertes possibles en Afrique à mon avis ou cette espèce était présente dans beaucoup de régions... Ailleurs, ça devient tendu, en Asie toutes les populations sont éteintes ou présumées éteintes (au mieux non vérifiables) et la majorité des populations d'Europe ont disparu ou sont menacées (sauf quelques grandes de Pologne, Lituanie et Russie)... En Australie, les populations sont peu étendues et dans des milieux aux conditions environnementales naturellement très variables.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Guillaume Albi »

Ferréol tu dis que les populations asiatiques sont éteintes ou non visibles, qu'en est'il d'aprés toi des stations du Japon et du delta du Bengladesch ?
As tu des infos sur les populations du lac Balata et du delta du danube ?
Pour avoir vus les deux stations Suisse l'été dernier je peux dire qu'elles sont en bonne santé !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Ferréol »

Pour le Bangladesh, les données que de plus récentes sont celles des marais "Chalan beel" correspondant probabement a celles que tu appelles du delta du Bengladesh, découverte en 1974 en non revue depuis 1987 d'après Zaman en 2011.

Pour le Japon, je me base sur Kondo et al. qui indique en 1997 que la dernière population (de l'étang Houzouji, préfécture de Saitama) a été détruite par une inondation en 1966.

Note que pour l'asie, je suis tombé sur des planches d'herbier de la région de Da Lat au Viet-Nam de 1967 il y a peut-être un peu d'espoir dans ce coin là...

Pour les deux populations du lac Balaton, les infos que j'ai sont qu'elles ont été découvertes en 1924, en 1997 les deux population étaient encore importantes (dizaines a centaines de millier d'individus), en 2003 une prospection indiquait que ces populations avaient très fortement régressé. Suite à une sécheresse importante entre 2003 et 2009 la survie des stations était fortement remise en cause. En 2010 Adamec a de nouveau observé au moins une population qu'il pense issues d'une quantité limitée de semences du sol.

Pour celles du delta du Danube, une seule est de manière sure encore présente et observée en 2008, les autres, bien que considérées comme potentiellement toujours vivantes n'ont pas été reprospectées depuis 1995.

Les populations suisses sont en bonnes santé mais sont des populations introduites et dans des sites trop proches de la ville pour ne pas être "garantis" contre une pollution qui peut très rapidement leur être fatale :-(

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Ferréol »

Note qu'il y a aussi deux populations apparemment en bonne santé en Bulgarie, deux autres redécouvertes récemment en Grèce et en Serbie...

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par Guillaume Albi »

Un grand merci pour toutes ces info bien quelles ne soient pas très réjouissantes.....
J'ai été moi aussi très surpris de voir dans quelle situation se trouvait la station de la région de Zurich : à proximité de l'aéroport en millieux urbain pas très loin d'une ligne de chemin de fer exploitée de manière intensive et pour comble de tout ça une zone de baignade à proximité des zones peuplées d'Aldrovanda.....pourtant nous en avons vus beaucoup, je pense que cette introduction est assez ancienne, qu'en est'il ?

La deuxième station est en millieux boisée semble bien plus protégée des activitées humaines mais nous avons vus beaucoups moins d'Aldrovanda....le fait de l'ombre peut-être ?!

Connais t'on la raison de la régréssion de cette plante partout dans le monde ?
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aldrovanda vesiculosa L.

Message par kisscool-38 »

L'eutrophisation semble une cause importante.

Répondre