Rejet ???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Rejet ???

Message par project_1209 »

Aujourd'hui j'ai rempoté ma Dionée B52 et ma Dionée spider

Ma surprise quand j'ai rempoté ma spider une bonne dizaine de petites dionées toutes a moins de 2 cm du rhizome de la spider

A votre avis c'est des rejets? ou semis spontané?
Il n'y en avais aucune autre dans le pot.
Désolé pour la qualité des photos faites avec mon téléphone.

Image

Image

Image



Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Rejet ???

Message par flashdesky »

Perso je penses à des semis spontanés mais on va voir si quelqu'un est sûr

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejet ???

Message par phoenix2017 »

En tout cas c'est super mignon de voir ça :e112

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: Rejet ???

Message par grain »

Bonsoir,

à ma connaissance les dionées ne font pas de rhizomes mais plutôt des bulbilles donc semis spontanés ou bulbilles.
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rejet ???

Message par Foyout »

Cela ressemble bien à des petites dionées de issues de semis.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejet ???

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Cela ressemble bien à des petites dionées de issues de semis.
En effet. Et peut-être qu'avec un peu de chance, ce sont des semis de cultivars ? :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Rejet ???

Message par superguigui »

Salut a tous, je fait juste un petit rappel pour ceux qui ne connaisse pas le terme “cultivar“. Cela veut dire que c'est une plante qui a une anomalie génétique et que l'on essaye de faire perdurer en divisent la plante, mais si cette même plante ce reproduit par l'intermédiaire de c'est fleur elle perd sont appellation de cultivar .

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Rejet ???

Message par Ferréol »

Juste une petite précision, la spécificité d'un cultivar n'est pas forcément due à une anomalie génétique mais ça n'enlève pas le fond de la pensée, un cultivar ne se reproduit à priori pas fidèlement de semis... Il faut passer obligatoirement par de la reproduction végétative pour prétendre multiplier un cultivar...

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejet ???

Message par LAZ' »

Ferréol a écrit :Juste une petite précision, la spécificité d'un cultivar n'est pas forcément due à une anomalie génétique mais ça n'enlève pas le fond de la pensée, un cultivar ne se reproduit à priori pas fidèlement de semis... Il faut passer obligatoirement par de la reproduction végétative pour prétendre multiplier un cultivar...
Ah ! Il y a aucune exception ? Dommage :(.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Rejet ???

Message par Ferréol »

Si, les exceptions possibles étant les cultivars qui sont aussi des lignées pures ou alors les cultivars qui sont parthénogénétiques améiotiques, mais les premières sont plutôt rare et les secondes encore plus. La dionée n'appartient jamais à aucune de ces deux catégories.
Note que les plantes issues de semis de cultivars ne sont pas forcément inintéressantes, c'est juste qu'elles ne sont pas strictement identiques à la plante mère et par conséquent ne peut pas avoir le même nom...

Répondre