choix d'une plante carnivore

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: choix d'une plante carnivore

Message par phoenix2017 »

Très belle photo, chapeau !

D'expérience, c'est ma Pinguicula Tina qui capture ce genre de petits moustiques, et en masse !

Sinon comme le suggère a_polo_13, un drosera capensis devrait très bien fonctionner aussi, ils ont en effet une surface de capture très grande, avec beaucoup de feuilles à pièges et un bon développement dans les bonnes conditions.



bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

phoenix2017 a écrit :Très belle photo, chapeau !

D'expérience, c'est ma Pinguicula Tina qui capture ce genre de petits moustiques, et en masse !

Sinon comme le suggère a_polo_13, un drosera capensis devrait très bien fonctionner aussi, ils ont en effet une surface de capture très grande, avec beaucoup de feuilles à pièges et un bon développement dans les bonnes conditions.
Ma seule interrogation est la température qui est de 27°C alors que la drosera préfèrerait des températures plus fraiches en hiver, non :?:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: choix d'une plante carnivore

Message par phoenix2017 »

Il préfère en effet plutot 15°C la journée en hiver

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par A_polo_13 »

C'est cool que les urnes de nep fonctionnent pour tes moucherons.
Sinon pour le capensis, il craint le gel, mais a part ca, si tu le maintien au chaud, il ne fait pas de période de repos. En tout cas, non constaté avec ceux que je garde à la cuisine et au salon mais a vérifier auprès d'autres personnes. A vérifier aussi la température max, ceux que j'ai dehors sur la terrasse en plein soleil l'été ne sont pas gênés. A voir.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: choix d'une plante carnivore

Message par phoenix2017 »

Oui les capensis peuvent vivre sans vrai repos hivernal d'après mes connaissances.
A +27°c toute l'année, je pense que ça tient, même s'il est toujours préférable d'avoir un rafraichissement l'hiver et la nuit.

Je crois que dans leur milieu naturel, elles rencontrent un hiver entre 5 et 15°C.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par A_polo_13 »

Salut,
Juste une photo du binata multifida sur le frigo. Bon le plus embêtant, c'est d'empêcher la plante de se servir directement dans le frigo. :oops: Mais bon, bien éduqué, c'est pas de bras pas de chocolat .... peut-être parce que le chocolat est dans le placard de l'autre coté de la table par rapport au frigo :mort de rire:

Image

Image

J'alterne entre binata et pinguicula a cet emplacement suivant les périodes de floraisons. Les nep derrière ne bougent jamais.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: choix d'une plante carnivore

Message par Foyout »

A_polo_13 a écrit :Juste une photo du binata multifida sur le frigo. Bon le plus embêtant, c'est d'empêcher la plante de se servir directement dans le frigo. :oops:
Je veux bien te croire vu la taille des feuilles. :lol:

Par contre, tu arrives à avoir assez de lumière dans ta cuisine ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par A_polo_13 »

Fenêtre orientée sud, le frigo est juste à côté et il n'y a jamais de plein soleil sur le dessus. Ensuite, j'alterne avec des ping en fleurs (pour madame) moins gourmandes en lumière. Et surtout moins gourmandes en insectes. Le binata, je le mets sur la terrasse en été et j'ai les mésanges qui viennent boire dans la soucoupe et vider les pièges.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre