Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisir?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisir?

Message par Pierrot13 »

Salut à tous,
Voilà, j'aimerais avoir un sarracenia qui vire dans les rouge-orangé (hybride ou non) et dont la coloration apparaît rapidement sans grosse exposition au soleil (un peu comme les juthatip soper).

(Je possède déjà un s.flava var. atropurpurea mais il ne se colore pas rapidement (demande beaucoup d'ensoleillement pour se colorer) et il prend trop de place).

N'hésitez pas à me faire part de vos goûts et préférences. (Les hybrides, je présume, sont largement bienvenus!)



Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Petit Up!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Foyout »

C'est surtout que des plantes rouges sans soleil....ce n'est pas gagné. :razz:
Par contre, si tu trouves que ton que ton S.flava var. atropurpurea prend beaucoup de place, je ne sais pas trop ce que tu pourras cultiver de plus en Sarracenia.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Salut!
Ce que je veux dire c'est qu'il est un peu à l'étroit dans un pot de 25 cm de haut, alors que le juthatip soper, plus menu, se porte bien.

J'aimerais bien cultiver un sarracenia d'une couleur orange, ça irait bien avec la couleur rose-rouge-violet du juthatip soper. C'est quand même un très bel hybride, un des plus beau je trouve, qui prend très facilement des couleurs sans pour autant être sous le soleil la plupart du temps.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Il y a bien le orange fire qui a l'air pas mal.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Petit up

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par David Streit »

Comme l'a écrit Foyout, le soleil est essentiel pour la couleur des plantes.
Par contre, certains 'atropurpurea' ne sont pas si rouge que ça et ne deviennent rouge/pourpre que dans la 2e partie de l'été, et encore...
Si ton atropurpurea était pourpre à l'achat et qu'il ne l'est plus, c'est qu'il n'a en effet pas assez de soleil. En revanche, s'il n'était que partiellement teinté, c'est peut être un sarracenia flava étiqueté 'atropurpurea' de façon un peu généreuse (et y'en a pas mal)
Si t'es dans ce 2e cas de figure, tu peux essayer un 'flava rubricorpora'. En début de saison, les feuilles sont vert orange et virent progressivement au rouge vif.

Le orange est honnêtement difficile à trouver...

Tu peux trouver des teintes cuivrées parfois proche du orange avec des S.flava cuprea, ou des S.minor okeefenokeensis... sinon les hybrides comme certains S.x mitcheliana (mais ça dépend des caractéristiques des parents)

Je ne sais pas si ça t'aidera un peu... je n'ai pas de réponse facile malheureusement!
David Streit

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Merci pour ton point de vue. Et excuse moi pour cette réponse tardive!

En effet le sarracénia, bien qu'en reprise de végétation, n'était pas du tout rouge lors de l'achat, je l'ai pourtant pris chez JJL; c'est l'inconvénient d'acheter par correspondance, on ne voit pas les plantes... et peut-être qu'au sein même d'une même souche certains individus sont plus enclins à se colorer que d'autres.

J'ai l'impression en revanche que les juthatip soper sont ceux qui nécessitent le moins de lumière pour se colorer (de même que les droséras spatulata var lovelae...)

A+

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Foyout »

Pierrot13 a écrit :En effet le sarracénia, bien qu'en reprise de végétation, n'était pas du tout rouge lors de l'achat, je l'ai pourtant pris chez JJL; c'est l'inconvénient d'acheter par correspondance, on ne voit pas les plantes... et peut-être qu'au sein même d'une même souche certains individus sont plus enclins à se colorer que d'autres.
Les S. flava var. atropurpurea ne sont pas rouges dès le début de la saison et il faut vraiment du plein soleil pour qu'elles se colorent.
Ce n'est surement pas un bon choix de plante si tu ne peux pas avoir du plein soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Pour les esthètes: quel sarracénia "rouge-orange" choisi

Message par Pierrot13 »

Foyout a écrit :
Pierrot13 a écrit :En effet le sarracénia, bien qu'en reprise de végétation, n'était pas du tout rouge lors de l'achat, je l'ai pourtant pris chez JJL; c'est l'inconvénient d'acheter par correspondance, on ne voit pas les plantes... et peut-être qu'au sein même d'une même souche certains individus sont plus enclins à se colorer que d'autres.
Les S. flava var. atropurpurea ne sont pas rouges dès le début de la saison et il faut vraiment du plein soleil pour qu'elles se colorent.
Ce n'est surement pas un bon choix de plante si tu ne peux pas avoir du plein soleil.
Ben justement j'avais pris cet atropurpurea, en pensant qu'il allait plus facilement se colorer que le rubricorpora.

Répondre